La Boutique Bien-être de Marie

lundi 1 janvier 2018

Apprendre à dire "Non" - La Méthode "REVIEW"

Combien de fois s'est-on entendu dire "Oui" alors qu'on pensait très fort "Non"... On est resté là la bouche ouverte tout étonné d'entendre un "Oui hésitant" à la place de notre "Non mental".



Pourquoi ?

Il y a pleins de raisons. On a peur de décevoir l'autre personne, de la blesser...en caricaturant.. qu'elle ne nous aime plus...(même si c'est juste une vague connaissance). A ce jeu là on est pas égaux. Certains peuvent dire "Non" abruptement et sans même avoir besoin de se justifier. "C'est comme ça c'est comme ça !" Ajoutent-ils souvent.



D'autres, n'arrivent définitivement pas à sortir le mot de leur bouche même pour des choses banales du quotidien.

Pourtant quand on dit "Oui" à la place d'un "Non" on risque de ne pas pouvoir assumer ce "Oui" et en cas de soucis, vous pouvez être certain qu'on va vous le reprocher : "Mais t'aurais du refuser..." "Fallait me le dire que ça n'allait pas..." Bref cela se retourne souvent contre vous.

On dit souvent que c'est l'apanage des "gentils" le "Oui" d'office...peut-être...mais c'est surtout le réflexe (même s'il est mauvais) de personnes émotionnelles qui n'aiment pas qu'on leur dise "Non" (même si pour elles, les gens n'hésitent pas) et qui dans un grand élan d'empathie altruiste ne font pas aux autres ce qu'elles ne voudraient pas qu'on leur fasse... (vous me suivez ?)

Voici une (petite) méthode pour vous aider dans ce cheminement. Ce n'est pas une formule magique mais plutôt un moyen mémotechnique pour mieux envisager les évènements.



La méthode s'appelle la Méthode "Review".

R = Rappeler

Essayez de vous rappeler de la dernière fois que vous avez dis "Oui" alors que vous pensiez très fort "Non". Quelles étaient les circonstances ? Comment cela s'est-il passé ? Est-ce que vous avez pu assumer ce "Oui" jusqu'au bout ? Et si vous aviez dis "Non" ? ....

E = Évaluer

Avant de dire "Oui" ou "Non" il est très important d'évaluer la situation. Pourquoi répondre tout de suite ? Spontanément ? Pourquoi ne pas demander quelques minutes de réflexion... "Attends je vérifies un truc et je te dis quoi..." Bien entendu, la plupart du temps vous pouvez compter sur votre intuition...Vous répondez et puis après lorsque vous réfléchissez, vous réalisez que ce "Oui" n'était finalement pas une si bonne idée.

V = Visualiser et
I = Imaginer

Essayez de visualiser votre "Non"...avec humour imaginez les conséquences... Est-ce que vous allez perdre tous vos sourcils... Est-ce que vous allez disparaître dans un Trou Noir ? Non, il y a peu de chance que cela arrive... Quoique... Je rigole. La plupart du temps, nous n'avons besoin de personne pour imaginer de manière dramatique et caricaturale ce qui arriverait si on disait "Non". Bien entendu, au début vos proches seront étonnés, mais au bout d'un moment vous verrez qu'ils vous respecteront plus. Et si vous perdez quelques amis dans l'aventure, demandez-vous si c'était vraiment des amis (qui finissent par vous féliciter pour ce changement d'attitude) ou des relations toxiques qui profitaient de votre gentillesse.

Si vous êtes plutôt émotionnel et que c'est un technique qui vous demande quelque chose, justifiez-vous avec des faits...plutôt que des émotions. Vous pouvez toujours placer quelques émotions en dose légère après les faits mais vraiment avec parcimonie. Et si la demande est faite d'émotionnel à émotionnel...essayez surtout d'écouter, de relativiser et de calmer/rassurer de manière à ce que la personne puisse entendre/accepter votre "Non".

Si vous êtes plutôt technique, il y a peu de chance que dire "Non" vous pose problème mais si c'est le cas, essayez de voir qui est en face de vous. Justifiez-vous toujours avec des faits mais si la personne est émotionnelle ou fait une demande où transparaît beaucoup d'émotions, rassurez-la toujours et éventuellement proposez lui une alternative qui vous conviendra tous les deux. Un "Non" abrupt face à un émotionnel étant souvent ressenti comme un coup de poignard ou une gifle. Quelques mots comme : "Mais ne t'inquiètes pas...on va trouver une solution ou je vais t'aider à trouver une autre solution ou ce n'est pas parce que je te dis "Non" que cela modifie notre relation..." font vraiment du bien à notre emotionnel.

E = Évoluer

Lorsque vous avez tenté la Méthode à quelques reprises, n'hésitez pas à faire une évaluation de vos "Non" et des conséquences positives et éventuellement négatives. Vous verrez ainsi votre évolution.

Et enfin...

W = Waouh (lol)

Parce que tout effort mérite une récompense (et qu'il y a peu de mots utiles qui commencent avec un "W". N'hésitez pas à vous récompenser avec quelque que vous aimez bien et à laquelle vous ne savez pas dire "Non"....

Et si vous voulez aller plus loin :

                          

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !




Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous


Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !