La Boutique Bien-être de Marie

lundi 29 janvier 2018

Un Jour, une Question, une Réponse Optimiste - Jour 29 - Cigale ou fourmi ?

Coucou les motivés,

Voici la question du Jour 29 :

Êtes-vous cigale ou fourmi ? 




La Cigale, ayant chanté
Tout l'Été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oûtfoi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »



Dépensier ou économe ?

Notre monde moderne offre bien des tentations... de ceux qui ne dépensent rien et mettent tout le temps de côté..."On ne sait jamais" à ceux qui dépensent plus qu'ils ne possèdent..."On ne vit qu'une fois", il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Personnellement, je suis plutôt dépensière et une très bonne victime de notre société d'ultra consommation. Mes yeux clignotent devant ce gadget, ce livre que je n'aurai pas le temps de lire ou cette petite tunique XL à moitié prix. Je suis obligée de trouver un tas d'astuces pour ne pas me mettre en banqueroute définitivement. Une de ces astuces est de noter tout ce que je dépense dans une application (Gestion dépenses) qui me récompense d'une petite médaille quand je n'ai rien dépensé...

J'admire les gens qui peuvent patiemment mettre de côté. D'un autre côté, je ne suis pas certaine qu'ils profitent à fond de leur Vie et je crains qu'un jour ils ne se retournent sur ce qu'ils n'ont pas accomplis avec regret... 

Le tout est de trouver l'équilibre, la Voie du Milieu... Économiser, ne pas dépenser l'argent qu'on a pas, ne pas avoir de dettes mais aussi se faire plaisir de temps en temps et ne pas économiser de trop, trop longtemps. 



Voici quelques Trucs et Astuces pour bien gérer son argent :


  • faire ses comptes régulièrement : perso je déteste ça alors je "procrastine" pourtant il vaut mieux le faire au fur et à mesure afin de détecter d'éventuelles dépenses inutiles
  • fonctionner par enveloppe : ça peut être pratique en vacances par exemple, on s'alloue une enveloppe d'autant par jour et on essaie de ne pas dépasser la somme
  • faire des listes de courses et s'y tenir : l'idéal est de toujours prendre +/- la même chose dans les mêmes magasins et de comparer pour trouver le magasin qui a le meilleur rapport qualité-prix. Perso, nous prenons nos légumes dans une ferme Bio (panier hebdomadaire), courses habituelles 1x/sem dans un magasin low cost, et viandes (rarement) chez le Boucher du Coin (ferme). Quand on commande ses courses dans les magasins virtuels on peut facilement établir cette liste de produits. Attention au gaspillage qui coûte très cher et aux déchets qui sont une ruines.
  • mettre de l'argent de côté tous les mois : mon mari a un système sur un de ses comptes qui met de côté systématiquement tout ce qui reste sur le compte à la fin de chaque mois. Perso, j'ai une tirelire (si, si) que j'alimente toutes les semaines de petits montants et aussi un système d'épargne automatique tous les mois.
  • se faire conseiller pour investir : immobilier, actions, ...
  • avoir des comptes séparés quand on est en couple. Cela évite les querelles sur les dépenses, les besoins de chacun étant différents
  • faites des domiciliations et des ordres permanents
  • de temps en temps vérifier toutes vos dépenses régulières et posez-vous la question en comparant s'il n'y a pas moins cher : téléphonie, Internet, salle de sport, essence, garage, électricité, frais des enfants, ...
  • faites-vous aider ! On est pas égaux, certains sont plus doués que d'autres avec les cordons de la bourse...

Pour aller plus loin : 



                              

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !