La Boutique Bien-être de Marie

vendredi 5 janvier 2018

DETOX ... pas seulement pour le corps !

Coucou les motivés,

En ce début d'année on parle souvent de DETOX ! On a mangé plus que de raison et on a envie de "nettoyer son corps" pour bien entamer la Nouvelle Année.

Pourtant il n'y a pas que la DETOX du corps... En fait, si on veut travailler avec le triangle du Bien-être on devrait aussi envisager la DETOX de l'Esprit/Pensée et la DETOX des émotions.



Voici quelques astuces et réflexions personnelles sur le sujet :

DETOX du corps 
Action sur le PHYSIQUE et les COMPORTEMENTS

On trouve de nombreux articles sur le DETOX physique et pas mal de conseils. Que ce soit via l'alimentation ou l'activité physique, tout le monde y va de son jus DETOX, tisane DETOX, sport DETOX...Et ils ont sans doute tous et toutes un peu raison mais je pense qu'il faut aller plus loin.

Tout d'abord pourquoi ne pas faire un Bilan de Santé. Et quand je dis Bilan, il est parfois bon voire indispensable de passer par la case médecin. On devrait tous se mettre en mode médecine préventive plutôt que curative. Un bilan sanguin, une mammographie, un test de dépistage pour l'une ou l'autre pathologie... Je ne suis pas pour les examens médicaux à outrance mais je constate aussi que bien des personnes constatent qu'elles ont un problème de santé parfois grave, une fois qu'il est installé et que c'est un peu tard.

Pour le reste, c'est 3 B : BOIRE - BOUGER et BIEN MANGER

Boire de l'eau bien sûr éventuellement des tisanes, du thé et du café (avec modération) - éviter l'alcool (pourquoi pas un Challenge sans ou la Tournée Minérale ?)

Bouger mais par rapport à vos envies et capacités. Trouvez une activité pas spécialement sportive qui vous convient. Personnellement, je marche beaucoup, je fais des abdominaux dans mon fauteuil ou ma voiture et je suis la championne de la Mobilisation Positive (mouvements de danse mais aussi utilisation des mouvements du quotidien pour en faire des exercices, utilisation de certaines techniques de Qi Gong et de Yoga Namaste).

Bien manger, j'ai pas dit moins mangé ou se frustrer...mais se focaliser sur des aliments Bonheur. Lisez un peu sur les alicaments. Faites preuve d'imagination - redécouvrez les soupes, les plats repas, et pourquoi pas faire un jour "végétarien" et un jour découverte de l'alimentation d'autres pays.

DETOX de l'Esprit 
Action sur le MENTAL et la RÉFLEXION/PENSÉES

On y pense pas assez (c'est le cas de le dire) mais notre esprit a aussi besoin de temps en temps de faire une cure de désintoxication. Personnellement, j'essaie de me déconnecter... C'est vraiment très dur pour moi je le reconnais mais complètement nécessaire, voir indispensable. Éteindre son Smart Phone pour faire "autre chose" est vraiment une libération. J'ai recommencé à lire et à écrire mais peut être que vous pouvez méditer, écouter de la musique ou simplement ne rien faire ! On court, on court, on est toujours occupé...on pollue notre esprit de pensées inutiles et de réflexions stériles en continu... C'est épuisant. Cultiver le "Rien Faire" sans culpabiliser est une grande aventure positive.

On a aussi tendance en début d'année à faire le point, à faire des projets, ou à faire une liste de ces fameuses résolutions qu'on ne tiendra pas... Mais on pourrait aussi "lâcher prise", ne rien prévoir spécialement, laisser les choses se faire naturellement, et apporter à son corps et à son esprit ce dont il a besoin au fur et à mesure.

Une bonne idée est le minimalisme...réaliser qu'on ne doit pas avoir beaucoup pour être heureux et qu'on doit viser la qualité plutôt que la quantité.

Cette DETOX passe aussi par les 3 L de votre environnement (familial, travail, loisir)...il faut libérer les espaces, libérer du temps et se libérer soi.




DETOX des Émotions 
Action sur les RESSENTIS

Ahhh les émotions... On voudrait les canaliser, les maîtriser, les apprivoiser, les oublier, ....
Et si, simplement, on les laissait tranquille.

Les Émotions sont nécessaires et indispensables.


Faire une DETOX au niveau des émotions, c'est parfois juste les reconnaître, les accepter et les exprimer. Faut que ça sorte sinon c'est l'effet "cocotte minute" et vous allez exploser au moment où vous vous y attendez le moins et parfois/souvent envers les gens que vous appréciez le plus et de manière démesurée. 

Pas besoin de tout casser...

0 pratiquer une activité sportive libère
0 pratiquer une activité créative
0 pratiquer une activité d'expression corporelle comme le théâtre ou la danse
0 pratiquer une activité de lecture ou d'écriture

Vous pouvez aussi installer un "punching ball" chez vous ou vous battre avec vos oreillers ou encore "chanter" (Karaoke, ça libère et c'est socialement accepté).

Émettre des émotions n'est pas un signe de faiblesse mais vous devez parfois ajuster la manière dont vous les émettez. Si la personne qui en face de vous est plutôt "Technique" elle sera sans doute mal à l'aise avec cet épanchement d'émotions dont elle ne sait que faire. Si la personne qui est en face de vous est plutôt "Émotionnelle" vous risquez de "pleurer" ensemble. 

Et OUI vous avez le droit d'être émotif, ce n'est pas une maladie ! 

Et vous quels sont vos astuces DETOX, n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi puisqu'on peut le faire tout le mois de janvier Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !




Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous

Marie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !