La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 7 janvier 2018

Trucs et astuces pour gagner du temps parce qu'on aime pas en perdre

Coucou les motivés,

Bon malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt il faudra retourner au boulot, replonger dans notre activté journalière trépidante.


Par moment, j'ai l'impression d'être le lapin dans Alice au Pays des Merveilles en train de courir dans tous les sens en hurlant, : "Je suis en retard, je suis en retard..."

Pour éviter cette situation, j'ai fais quelques recherches et je me suis posée quelques questions afin de mieux gérer mon temps...

Pour la plupart d'entre vous ce ne sera peut être qu'un rappel mais parfois ça fait du bien. Je n'ai volontairement pas creusé tous les éléments mais si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter en commentaire.

  • Faire des listes de tâches par secteur de Vie - un grand classique mais toujours utile.  Applications pour SmartPhone :  Wunderlist - Todoist - Evernote - Keep - Any.do 
                 
  • Libérer des espaces dans votre décoration, vos meubles, vos papiers, vos armoires mais aussi votre Esprit, votre mémoire, vos pensées - Application pour SmartPhone : Keep de Google
  • Conservez l'essentiel (si vous n'avez pas touché un objet, ustensible, vêtement depuis 6 mois en avez-vous vraiment besoin ?)
  • Jetez, jetez ou donnez, donnez et archivez, archivez dans des boites étiquetées ce que vous voulez absolument garder
  • Relativisez (savez-vous que quand on se dépêche à outrance pour faire quelque chose, on prend en fait plus de temps et surtout on augmente le risque d'erreur et donc de devoir refaire la tâche)
  • Gérez vos priorités, les vrais, les vôtres (pas celles des autres) et pas toujours les mêmes 
  • Faites des catégories, par exemple  :  Applications pour SmartPhone : TimeTune - Smarter Time - Gestion du Temps
    • l'urgent - important
    • l'urgent - pas important
    • le pas urgent - important
    • et le pas urgent et pas important
  • La méthode de MoSCoW c'est-à-dire distinguer :
    • M : must do c'est-à-dire ce qui doit absolument être fait
    • S : should do c'est-à-dire ce qui devrait être fait dans la mesure du possible
    • C : could do c'est-à-dire ce qui pourrait être fait dans la mesure où ça n'a pas d'impact sur les autres tâches
    • W : Won't do c'est-à-dire les choses que je ne ferai pas maintenant mais que je pourrai faire plus tard, ce n'est vraiment pas indispensable

  • Une autre technique est de d'abord faire les tâches faciles et rapides puis de programmer sous forme de RV les tâches plus longues et plus difficiles
  • Mettre en place des routines surtout le matin ou dans des périodes où la charge temporelle est la plus forte (nécessité de respecter un horaire, des délais) - Applications pour SmartPhone : Routines Plus
  • Se concentrer à fond sur sa ou ses tâches même si cela prend plus de temps, comme on fait moins d'erreurs et qu'on doit moins vérifier son travail, au final on économise du temps. 
  • Utiliser la méthode POMODORO  et l'application qui va avec (isolation numérique) - Applications pour SmartPhone : Goodtime minuteur Pomodoro - Brain Focus Productivity Timer - Tide: Stay focused, be peaceful
  • Utiliser un agenda pour lister vos RV mais pas seulement, vous pouvez aussi lister certains de RV tâches ou même des RV rien faire ou RV Bien-être. Faites à l'avance pas le jour même et visualiser toujours votre semaine le dimanche soir ou dans votre routine du lundi matin. Applications pour SmartPhone : Google Agenda, Any.Do
  • Nettoyez votre boîte mail ou créez des groupes comme sur Gmail. Ne consultez votre boîte mail qu'une à trois par jour maximum et surtout pas pendant vos vacances en ce qui concerne votre boite mail pro.
  • Préparez des planning en utilisant des couleurs et affichez les pour toute la famille.  Applications SmartPhone : TimeTune - Optimisez votre Temps - Google Agenda - Any.Do
  • Organisez-vous à l'avance 
    • lorsque vous commencez une tâche il faut toujours la finir surtout avant d'en entamer une autre
    • une tâche à la fois
    • donnez-vous un timing raisonnable avec un petit délai en plus pour les imprévus
    • et surtout déléguez !
  • Luttez contre la proscrastination (cliquez sur le mot pour voir l'article que j'avais écris sur le sujet)


  • Faites régulièrement un Bilan et si nécessaire faites des réajustements par rapport à vos priorités ou vos délais
  • Organisez aussi vos loisirs dans votre planning
  • Plannifiez des moments "Rien faire" ou "Je m'occupe uniquement de Moi"
  • Parfois il faut perdre son temps pour en gagner
  • Identifiez vos "bouffeurs de temps"   
  • Anticiper les évènements en essayant de tenir compte de l'imprévisible
  • Soyez Zen et Serein (surtout dans les bouchons) - Applications pour SmartPhone : Méditation avec Petit Bambou - Namatata, méditation guidée -Méditer simplement
Dernières choses :
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi puisqu'on peut le faire tout le mois de janvier Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !




Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous

Marie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !