La Boutique Bien-être de Marie

mardi 23 janvier 2018

Un Jour, une Question, une Réponse Optimiste - Jour 23 - La Peur du succès

Coucou les motivés,

Voici la question du Jour 23 :

Quel est la chose que vous auriez du faire depuis longtemps et que vous avez toujours repoussé ? Est-ce que vous avez peur du succès ? 



Personnellement, je pense que c'est écrire un Livre. Je les commence mais je ne les termine jamais. J'ai pas mal d'idées mais à chaque fois que j'avance trop dans le livre, j'arrête... Je sais que c'est une forme de manque de confiance en soi par rapport au résultat mais bon. Ce Blog est un bon remède avec des "mini" articles. Je prends confiance et je suis certaine qu'un de ces jours je terminerai enfin le non les 5 livres que j'ai commencé à écrire sur différents sujets.


C'est une forme de "Procrastination" aussi. J'avais écris un article à ce sujet en 2017, il est toujours d'actualité

https://smartvisionoftheworld.blogspot.be/2017/02/kit-de-motivation-contre-la.html

C'est aussi une forme de "peur du succès". Parfois quand on a l'impression que le résultat ne sera pas assez bon, on s'invente des raisons de ne pas terminer. On imagine des petites voix moqueuses qui raillent sur le résultat. Mais c'est notre imagination. On en sait rien. Et ça pourrait très bien se passer !

On est motivé, on sait qu'on a la capacité de réaliser une tâche et pourtant...on reste sur la ligne de départ, pétrifié par la peur du succès !


Pourquoi avons-nous peur du succès ?

Parfois c'est lié à la peur du changement. On se dit qu'en cas de succès on pourrait perdre sa tranquilité et sa sécurité.  On aime pas trop sortir de sa "zone de confort" mène si on sait que cela mène au succès.
Dans le cadre professionnel, ça peut être la crainte de nouvelles responsabilités. C'est comme si on avait une crainte immense par rapport à l'après succès. C'est l'inconnu, on ne le maîtrise pas...
Bien entendu cette crainte est liée à un manque de confiance en soi mais même si on le sait ça ne nous aide pas beaucoup pour le surmonter. On a souvent tendance à se créer des freins où il n'en a pas. On visualise l'échec et cela devient notre nouvelle réalité. 

Comment affronter cette peur du succès ?
Tout d'abord il faut affronter ses vérités et admettre ses faiblesses. Peut-être qu'on a vécu un échec dans le passé sur lequel on a tendance à focaliser. Chaque échec doit être vu comme une leçon mais pour cela il faut à chaque fois en faire une analyse complète et réaliste ET dégager des Plans d'Action pour s'améliorer et surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Parfois on se dit qu'on ne pourra pas s'adapter aux changements. Or en tant qu'être humain, c'est une notre plus grande capacité. Nous sommes trop modeste par rapport à nos capacités et nos aptitudes.
Enfin, tout cela est un processus normal et il ne faut surtout pas rentrer dans le cercle vicieux de la culpabilité. Il vaut mieux se fixer un temporel, se donner un RV avec soi-même pour la réalisation de son projet, peut être trouver un supporter et surtout fractionner le projet en plusieurs parties cohérentes pour éviter que la montagne soit trop haute. 
On dit toujours qu'il faut bien connaître son ennemi avant de l'affronter...mais le plus grand enemi dans la réalisation de nos projets c'est quasiment à chaque fois nous-même.

Pour aller plus loin :


                              
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous


Marie Motivation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !