La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 14 janvier 2018

Routines, organiser nos actes quotidiens pour plus d'efficacité

Coucou les motivés,

On parle beaucoup des routines pour le moment. Routine du matin ou du soir, routine de beauté...on a que l'embarras du choix.

Plusieurs bloggueur en parlent sur YouTube et dans les magasines.

Voici un billet, pour faire le point et avoir des idées de routine.




Tout d'abord quelques définitions :

Routine : il y a plusieurs définitions pour le mot "Routine" mais en gros c'est un ensemble d'habitudes qui évoque la monotonie, l'absence de variété.  Alors qu'on en parlait jamais, avant sauf dans le fait "de ne pas tomber dans la routine" de plus en plus d'acteurs du Bien-être ont conseillé la mise en place de routines à différents moments de la journée ou plus généralement dans différents secteurs de Vie. 



La mise en place de Routine permet la structuration du temps et des automatismes personnels (manies). Chacun peut mettre en place une Routine pour éviter le poids des petites décisions permanentes et ainsi libérer de l’énergie et du temps pour par exemple, de la créativité. C'est un protocole de vie quotidienne se traduisant par une série d'actes définis dans le temps et dans l'espace. On peut les réaliser dans l'habitation (Routine du matin ou du soir) ou à l'extérieur (Routine sportive, Routine professionnelle). On insère ses Routines dans la Vie Quotidienne pour rationaliser le temps, diminuer l'angoisse, augmenter l'efficacité de l'organisation et automatiser toute une série de procédures qui se représentent de manière régulière. Attention qu'une Routine doit rester quelque chose de souple, d'adaptable (par exemple si on voyage) et ne doit jamais devenir contraignant, parce qu'aussi non on en perd tout le bénéfice. 

Exemple de routine du matin (mes enfants sont adultes lol)

Se réveiller doucement
S'étirer légèrement
Méditer quelques minutes
Vérifier l'heure et éventuellement quelques médias sociaux (j'essaie de diminuer le virtuel dès le matin)
Prendre une douche 
Descendre à la cuisine (espace de Vie pour le recentrage le matin)
Boire un grand verre d'eau
Boire un premier café et éventuellement préparer et prendre un petit-déjeuner
Préparer mon picnic (selon les "dictas" de mon "Challenge 5 sans pour 100% Bien-être" et parfois préparer de la soupe maison fraîche (j'ai un soupe maker)
Choisir ses vêtements (en général je les prépare la veille) et s'habiller
Retourner à la salle de bain pour son Rituel beauté et Rituel maquillage
Redescendre boire une deuxième tasse de café
Vérifier qu'on a tout ce qu'il faut pour le boulot
Lire quelques magasines virtuels en écoutant de la musique, prendre quelques notes pour mes articles
Partir au boulot en prenant la voiture

Dans la voiture, j'ai aussi un Rituel Forme puisque je fais de la gymnastique pendant le trajet (abdominaux) et parfois un peut de méditation. Pour les trajets longs, j'écoute des Audio Livres.

Bien entendu il s'agit là d'un rituel pour un jour de semaine où je travailles. Le WE je n'ai pas de routine mais je garde quelques habitudes...

Pour le reste ça change tout le temps. Petit mari qui est un technique pur, a lui des Rituels qui restent immuables que ce soit en semaine ou le WE (heure de lever, petit déjeuner, ...). Si on voyage et qu'il ne peut pas reproduire ses Rituels, il est parfois un peu angoissé ou a du mal à lâcher-prise. On n'est pas égaux de ce côté là. J'ai très peu de Rituels finalement.

On peut établir une Routine aussi pour les bébés, les enfants, et même nos plus grands surtout s'ils ont beaucoup d'activités scolaires ou extra-scolaires. C'est rassurant pour eux et ça peut même devenir un jeu.




Il existe aussi des applications comme "Goal Meter : suivi d'objectifs, d'habitudes, to-do's"

Et bien sûr, il existe un livre et des outils  :

                                 

Il existe également des livres sur les routines sportives :


Et les applications qui vont avec : "Entraînements Quotidiens - Programmes fitness" - Endomodo - Running & Cycling"



Pour construire une Routine, il faut faire une liste des activités réalisées sur un intervalle de temps et voir si certaines tâches ne sont pas parasites. Il faut organiser ces tâches en fonction des impératifs de temps mais aussi d'organisation familial (exemple : occupation de la salle-de-bain - interaction de diverses Routines familiales). Il faut alors mettre les activités dans un certain ordre et s'y tenir. Au début, on peut avoir une liste qu'on consulte et où on coche au fur et à mesure ce qu'on a fait. Puis cela va devenir un automatisme. Ça arrange le cerveau (mental) car les actes s'enchaînent sans trop de réflexion et sans la nécessité de prendre à chaque fois des petites décisions... Tout est prévu d'avance. Le temps économisé permet d'être moins stressé, d'être alors plus disponible pour des actes de créativité et/ou de Bien-être (méditer le matin, lire, écrire, ou simplement ne rien faire). 

Et vous quelles sont vos routines, quelles applications ou outils utilisez-vous ? 


J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi puisqu'on peut le faire tout le mois de janvier Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !




Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous

Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !