La Boutique Bien-être de Marie

mardi 30 janvier 2018

Un Jour, une Question, une Réponse Optimiste - Jour 30 - Salé ou sucré ?

Coucou les motivés,

Voici la question du Jour 30 :

Est-ce que vous êtes plutôt salé ou sucré ?

Perso je suis plutôt salée...je ne cours pas trop après les bonbons, les pâtisseries, etc... mais je me suis demandée s'il y avait une raison pour laquelle on était plus attiré par le sucre ou le salé.


Le goût est avant tout question d’anatomie. Lorsqu’un aliment vient au contact de notre langue, les milliers de papilles gustatives qui la recouvrent détectent les saveurs et envoient des signaux jusqu’à notre cerveau, via les nerfs gustatifs. Oui oui, la langue est directement liée au cerveau ! Plusieurs zones cérébrales sont alors activées et, notamment, celle de la mémoire. Question d’anatomie donc, mais aussi de mémorisation. En effet, si tous les goûts sont dans la nature, c’est que chaque être humain possède une mémoire propre. D'ailleurs nos préférences alimentaires vont souvent vers des aliments souvenirs qui provoquent une émotion.




Qu’en est-il de préférence pour le sucré ou le salé ? Le sucré et le salé font partie des cinq saveurs primaires actuellement reconnues par les scientifiques, avec l’acide, l’amer et l’umami (goût du glutamate, initialement identifié dans la cuisine japonaise). Ces saveurs réveillent en nous des réflexes archaïques : le sucré est synonyme de source d’énergie, le salé sert à maintenir notre équilibre électrolytique, l’acide est le signe de la maturité des aliments, l’amer de leur toxicité et l’umami est la saveur des protéines, indispensables à notre organisme. Ces « réflexes de survie » sont à l’origine de nos a priori sur les aliments, c’est pourquoi il est souvent difficile de faire avaler des chicons (amers) aux enfants. Bien évidemment, ces connotations évoluent avec l’âge, l’éducation au goût et la culture alimentaire de chacun. 




Le goût et sa mémoire n’entrent pas seuls en jeu dans nos préférences. En effet, l’aspect, l’odeur, la texture et même le son des aliments ont leur part de responsabilité. Prenons l’exemple tout simple de la tartine beurrée. Bien avant de la déguster, notre organisme tout entier : la couleur du beurre, son onctuosité, sa fondance, le bruit du couteau raclant la tartine grillée et bien entendu l’odeur qui émane de cette préparation vont envoyer quantité de signaux positifs à notre cerveau qui va activer la salivation et la sensation de faim. À l’inverse, un aliment peu ragoûtant, avarié ou dégageant une odeur désagréable va avoir pour effet de « couper l’appétit ». 

L’odorat et le toucher ont des rôles privilégiés dans la gustation. La cavité buccale est ainsi faite qu’elle communique directement avec la cavité nasale, couplant ainsi le goût et l’odeur des aliments lors de leur dégustation. C’est pourquoi, lorsque l’on est enrhumé, on a parfois la sensation de perdre le goût. Quant au toucher, notre langue possède des papilles (autres que gustatives) exclusivement destinées à l’analyse de la texture des aliments. Voilà pourquoi nous sommes si sensibles aux crémeux, à l’onctueux et au moelleux !

Source : https://balade.be/blog-fr-28-sucre-sale-pourquoi-sommes-nous-tous-differents

Donc il s'agirait essentiellement d'une question de mémoire (souvenirs d'enfance) et/ou peut être à la détection d'un besoin spécifique. 


Je suis à risque pour le diabète depuis ma naissance, peut être que naturellement mon corps m'éloigne du sucre au profit du salé ? Je ne pense pas qu'il y ait une réponse mais un ensemble de circonstances qui font qu'on aime plutôt le sucré ou le salé. Une chose est certaine que ce soit l'un ou l'autre, il faut toujours être raisonnable dans sa consommation.


Qu'en pensez-vous ?

Pour aller plus loin ?



                                    

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !