La Boutique Bien-être de Marie

lundi 22 janvier 2018

Un Jour, une Question, Une Réponse Optimiste - Jour 22 - Phobies

Coucou les motivés,

Voici la question du Jour 22 :



Est-ce que vous avez des phobies ?

Personnellement je souffre d'arachnophobie c'est-à-dire que j'ai peur des araignées. Je ne sais pas exactement quand cela a commencé et pourquoi mais je sais que je reste extrêmement phobique vis-à-vis des araignées même petites.

Qu'est-ce que la phobie :

La phobie ( du grec "phobos", peur) est une crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation n'ayant pas en eux-mêmes un caractère objectivement dangereux, l'angoisse disparaissant en l'absence de l'objet ou de la situation.



Les différents traitements :

La plupart des phobiques arrivent à vivre +/- normalement en évitant d'être mis en présence de l'objet de leur phobie.

Mais dans certains cas, les personnes doivent être prises en charge par le milieu médical. Dans les cas extrêmes (idées morbides, grande dépression), une hospitalisation dans un service psychiatrique est nécessaire.

Voici un panel des différents traitements 


  • Les TCC  ou thérapies cognitivo-comportementales ont montré leur efficacité dans le traitement de certaines phobies à raison de 12 à 25 séances de 45 minutes environ. Le thérapeute aide la personne phobique à affronter sa peur en l'exposant progressivement à l'objet ou à la situation redoutée. Cette exposition est mise en place via la visualisation ou l'imagerie mentale. Grâce à la relaxation et au travail effectué en parallèle sur les pensées et les émotions ressenties par la personne phobique, le thérapeute établit une liste d'objectifs à atteindre tout au long de la thérapie. L'objectif final est que le patient arrive à affronter ses plus grosses peurs sans anxiété grâce à une désensibilisation progressive. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, il est possible de combiner ce type de thérapie avec une prise en charge médicamenteuse adaptée.

  • Thérapie en réalité virtuelle : Les techniques de Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) sont utilisées depuis plusieurs années en psychiatrie. Grâce à un système de lunettes 3D, le patient est immergé dans une réalité virtuelle contrôlée par le thérapeute. 
  • EMDR ou l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, est un outil thérapeutique qui a vu le jour à la fin des années 1980. Développé à l'origine pour traiter les personnes souffrant de Troubles de Stress Post-traumatique (TSPT), il semble avoir un bon taux de réussite dans le traitement des phobies simples. Dans ce cadre, le thérapeute demande à son patient de penser à une situation qui lui pose problème en même temps qu'il lui demande de fixer un objet en mouvement. Les saccades oculaires rapides induites par le mouvement de balancier contrôler par le thérapeute stimuleraient le passage d'informations problèmes dans de nouvelles zones cérébrales.
  • Psychothérapie d'Inspiration Analytique : La personne phobique est amenée à se questionner, entre autres, sur les conflits psychiques à l'origine de sa phobie.  Là où les psychothérapies cognitives et comportementales s’attachent à faire disparaître le symptôme, la thérapie analytique accompagne le patient dans la découverte du sens de ce symptôme, dans son histoire personnelle et familiale.
  • Médicaments : Les antidépresseurs font partie de l'arsenal thérapeutique à la disposition des médecins pour accompagner les patients phobiques dans l'amélioration de leur trouble. Même s'il n'y a pas de dépression associée à la phobie, les antidépresseurs sont préconisés car leur action est bien plus étendue qu'elle n'y paraît. 


  • Ablutophobie – Peur de se baigner. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu'une peur de l'eau.
  • Achluophobie – Peur de l'obscurité et du noir.
  • Anasthesiaphobie - Peur de l'anesthésie.
  • Ankylophobie – Peur de l'immobilité.
  • Athazagoraphobie – Peur d'être oublié ou ignoré.
  • Kéraunophobie - Crainte morbide de la foudre et des orages
  • Ombilicophobie - Peur du nombril, ne supporte pas d'y toucher ou de le voir
  • Philématophobie - Peur d'embrasser.

Pour aller plus loin :

                                

Et vous quelle est votre phobie ? N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous


Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !