La Boutique Bien-être de Marie

samedi 19 janvier 2019

Kit de motivation : S'aimer soi-même pour ne pas dépendre des autres

Coucou les motivés,

Dans la lignée de :"On est jamais si bien servi que par soi-même" pourquoi ne pas apprendre à s'aimer soi. En effet, on a souvent tendance à chercher chez l'autre ce qu'on voudrait pour soi. On l'aime comme on voudrait être aimé, on a des amitiés avec des personnes qui nous "complètent" mais qui sont en fait le reflet de ce qu'on voudrait recevoir nous-même comme attention, écoute, affection. Ce n'est heureusement pas toujours le cas et il y a aussi des relations saines basées sur un partage équilibré d'émotions et de sentiments.


Parfois, il nous arrive quand même de courir après des personnes qui ne nous aiment pas, de rester avec des personnes qu'on aurait du quitter depuis longtemps, de maintenir à tout prix des contacts avec des personnes qui se sont refermées parce qu'elles n'avaient sans doute plus besoin de vous...

Lorsqu'on agit ainsi c'est souvent qu'on a pas assez d'estime de soi. On ne s'aime pas assez. On n'arrive à fonctionner émotionnellement que dans la relation qu'on a à l'autre. C'est synonyme de beaucoup de souffrance, de frustrations, voire même de rancoeur. Des émotions négatives qui peuvent nous bouffer de l'intérieur.

Pour éviter cela, essayons de voir comment on peut s'aimer soi-même pour ne pas dépendre des autres. C'est un rappel pour beaucoup de points, à lire et à relire sans modération.


S'aimer mieux sans dépendre des autres ---> A FAIRE !
  • je liste mes qualités, au moins 20 et je fais un focus sur 5 d'entre elles (voici pour vous aider : https://questionsdemploi.typepad.fr/questionsdemploi/72-qualit%C3%A9s-%C3%A0-mettre-en-avant-.html )
  • je ne change pas, je m'améliore (et parfois c'est comme les bons vins, la bonification prend du temps)
  • je me pardonne et je me parle à moi-même avec de la compassion
  • j'écoute ce que mon corps me dit et je décode ce que "la mal a dit" 
  • je tiens compte de mon mental, de mes émotions et de mon physique par rapport à mes ressentis
  • je ne culpabilise pas inutilement
  • je me complimente régulièrement et même pour les petites choses de la Vie
  • je me souris à moi-même, dans le reflet du miroir, le matin et le soir
  • je m'endors en souriant et en pensant à 3 choses agréables que j'ai accomplis dans la journée
  • je prends soin de mon corps : masque, gommage, auto massage, accu pressure, long bain ou longue douche, activités physiques (sport ou autre), ...
  • je m'isole pour mieux me retrouver avec moi-même
  • j'écoute mes désirs et je ne me frustre jamais
  • je formule clairement mes besoins
  • je m'éloigne en courant des personnes et des situations négatives ainsi que des relations toxiques
  • je vais vers ceux qui m'apportent de la joie, du bonheur mais aussi du respect, de l'écoute et de l'affection
  • je ne prends pas le rôle de persécuteur, de la victime et encore moi du sauveur dans le Triangle Dramatique de Karpman
  • je mange en pleine conscience sans frustration et en reconnaissant mes aliments câlins
  • je parle à mon enfant intérieur qui est en moi et je le laisse s'exprimer (Dis tu veux jouer ? Réveiller son enfant intérieur)
  • je reconnais mes blessures et j'apprends de mes cicatrices (mais je ne me focalise pas sur mon passé)
  • je ris de moi-même et je prends les évènements avec humour
  • je relativise les évènements mais surtout ce que certaines personnes malveillantes me disent
  • je calme mes émotions mais je les exprime toujours
  • je crée, j'apprends, je lis, j'écris
  • ENFIN, une fois par semaine, je me fais un cadeau à moi-même pour me récompenser de qui je suis et du bien que je me fais à moi-même !

Voilà ! Et vous ? Que mettez-vous en place pour vous aimer plus ? Est-ce que c'est vous-même que vous recherchez dans certaines de vos relations ? N'hésitez pas à en parler en commentaire. 

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !