La Boutique Bien-être de Marie

samedi 19 janvier 2019

Zéro déchet émotionnel : Concept et Désintox émotionnelle

Coucou les motivés,

Vous voyez que dans mes titres j'ai parfois mis le concept Zéro Déchet émotionnel...je vous explique de nouveau le concept.


Le Concept "Zéro Déchet Émotionnel"

Dans la Vie, on peut rapidement accumuler des relations, des émotions, des attitudes et des comportements qui sont de véritables déchets. On en a pas besoin, ils nous étouffent, ne servent à rien et ne peuvent même pas être recyclés. De la même manière que j'essaie d'adopter le Zéro Déchet dans ma maison en me débarrassant du superflu et en essayant de ne racheter que des choses qui sont vraiment utiles, recyclables et bonnes pour la nature (moi), je fais pareil avec mes émotions.

C'est tout un travail car dans un premier temps, il faut identifier ses déchets émotionnels. Puis il faut les trier et enfin s'en débarrasser (ou s'en éloigner). Il y a pleins de stratégies qu'on peut mettre en place. Avant tout, il faut bien se connaître (connaître les besoins de sa maison, connaître les besoins de sa Vie). Puis il faut apprendre à bien connaître les déchets (pour mieux mesurer l'impact qu'ils ont sur notre Vie, notre attachement à ces déchets, le pourquoi de cet attachement). Enfin, il faut s'en débarrasser et ce définitivement. Si on reprend un déchet émotionnel c'est un peu comme si on ramenait un sac poubelle dans sa maison ou comme si on amenait son bac de compost au milieu du salon.
C'est un travail de tri de tous les jours et j'espère vous y aider.


La Cure de désintox émotionnelle

C'est à la mode les cure de désintox pour le moment surtout après les fêtes. Pourquoi ne pas imaginer une sorte de Cure de désintox émotionnelle pour ne garder que les émotions utiles celles qui nous font du bien, qui nous grandissent plutôt que de nous rabaisser ? Attention ça peut être des émotions comme la tristesse ou la colère voire même la peur mais elles doivent être en quantité limitée et être recyclées en positif voire en leçons de Vie dès que possible.
  1. Éliminez toutes les situations porteuses d'énergie purement négatives : si vous ne savez pas les éviter, essayez de rester le moins longtemps possible dans ce schéma de ressentis et construisez-vous une barrière mentale en vous répétant :"Je suis moi et je m'aime, je ne suis pas cet évènement, cette personne, cette relation, ... Pensez à la couleur verte - antipoison. Ne vous impliquez pas dans ce genre de situation en mode "Sauveur", la plupart du temps on ne vous a rien demandé et vous risquez d'empirer les choses. Prenez du recul et relativisez !
  2. Faites des exercices de Qi Quong, de méditation, de Yoga Zen.... 
  3. Pratiquez le 4 R : Respirer - Relativiser - Réagir - (se) Responsabiliser ! 
  4. Faites preuve d'Optimisme et de Positivisme : utilisez des formulations positives quand vous vous exprimez
  5. Ne mettez pas de déchets dans vos paroles : ne parlez pas trop et surtout pas à tout le monde
  6. Triez vos relations : Je garde les relations saines qui m'apportent de la Joie, du Respect mutuel et des échanges intéressants - Plus de nouvelles du tout depuis plusieurs mois malgré mes relances (je m'éloigne) - Toujours autre chose de mieux à faire (je m'éloigne) - relations toxiques (poubelle) - relations profiteurs (poubelle) - ceux qui ne vous contactent que quand ils vont mal et jamais quand ils vont bien ou que vous avez besoin d'aide (je m'éloigne) - les relations déséquilibrées ou à sens unique (je m'éloigne) - les persécuteurs (poubelle) - les calimeros qui se complaisent dans leur rôle de victime (je m'éloigne)
  7. Apprenez à prendre du recul et à lâcher prise



Voilà et vous ? Qu'allez-vous faire pour pratiquer le zéro déchet au niveau de vos émotions ? Est ce que ces conseils peuvent vous aider ? Il y a t'il d'autres déchets émotionnels dont vous allez vous débarrasser ?
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !