La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 6 janvier 2019

2019 Zéro déchet émotionnel : Prendre soin de son Extraverti ? (pour les Introvertis)

Coucou les motivés,

J'ai eu des réactions très positives à mon dernier article sur les Extravertis alors comme je suis passionnée par le sujet, je continue un peu sur le même thème.


Comme vous le savez (ou pas), je suis moi-même une pure Extravertie et je vis depuis plus de 28 ans avec un pur Introverti. Là où nos proches pensaient que cela ne fonctionnerait jamais tellement nous étions différents et bien, nous avons réussi à construire une belle relation. L'avantage étant qu'il ne se passe pas un jour sans que je découvre une nouvelle facette de l'introversion de mon "petit mari" et je pense que c'est pareil pour lui. Du coup, on ne s'ennuie jamais.

Voici quelques trucs et astuces pour prendre soin de votre Extraverti (surtout si vous êtes Introverti), et ce quelque soit votre relation. 

Consacrez lui du temps qualitatif (pas quantitatif)

Vous avez besoin après une journée de vous isoler, surtout si vous avez eu une journée avec beaucoup d'interactions sociales. Quand vous rentrez, vous avez besoin d'être "tranquille". Votre Extraverti, lui, déborde encore d'énergie (parce qu'il a plusieurs énergies). Selon qu'il a passé la journée entouré de gens ou seul, il sera en énergie positive ou en énergie négative. N'oubliez pas que si vous en tant qu'Introverti, vous récupérez en vous isolant, si votre Extraverti a vécu une journée difficile, il aura encore plus besoin d'attention, de signes physiques d'affectivité et d'écoute.

Le compromis étant de lui accorder ce moment d'attention (qui ne doit pas spécialement être long mais qualitatif) puis de lui demander si vous pouvez vaquer à vos propres occupations (lecture, calme, isolement, ...). Vous pouvez aussi encourager votre Extraverti en l'aidant à se préparer pour sa seconde voire troisième activité phare de la journée. Par exemple, vérifier qu'il n'a rien oublié, le conduire ou simplement le rassurer sur le fait que ça ne vous dérange absolument pas qu'il aille faire une autre activité avec d'autres personnes ailleurs.

L'idéal est d'avoir des horaires un peu différents. Par exemple, vous rentrez et passez un peu de temps seul à vous recharger avant l'arrivée en trombe de votre Extraverti et de tout ce qu'il a vous raconter sur sa journée...

C'est normal que votre Extraverti réfléchisse tout haut

Les Extravertis réfléchissent tout haut. Ils "vomissent" leurs pensées parce que cela les libère d'une angoisse ou d'un stress face à une difficulté de vie. Ils posent des questions dont ils n'attendent pas spécialement de réponse. Ils prennent des décisions, se contredisent, avancent puis reculent. Ne vous tracassez pas trop de cela. Essayez de les écouter puis à un moment, pas toujours facile à placer, appuyez sur le bouton STOP.

Le compromis est à un moment de demander à votre Extraverti s'il est en train de réfléchir tout haut, s'il a besoin d'aide pour résoudre un problème et si c'est le cas de reformuler le dit problème afin de mieux cerner la solution. Vous pouvez demander d'y réfléchir. C'est rare qu'un Introverti réponde spontanément. Mais il se peut aussi que votre Extraverti trouve tout seul SA solution ou décide que s'il n'y a pas de solution ben il n'y avait sans doute pas de problème et passe tout à fait à autre chose. Vous pouvez si vous le voulez interroger votre Extraverti un peu plus tard pour savoir si son problème a trouvé une solution mais il y a fort à parier que son amnésie sélective lui ai permis de passer tout-à-fait à autre chose.


Ne laissez pas votre Extraverti seul trop longtemps

Les Extravertis peuvent littéralement se vider de leur énergie positive s'ils sont seuls. De la même manière que vous vous sentez vidé si vous avez trop d'interactions sociales, ils ressentent la même chose s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Et même quand vous êtes avec votre Extraverti, vous avez souvent l'impression que votre présence seule ne suffit pas. C'est souvent le cas. Les Extravertis gardent une interaction avec vous mais avec pleins d'autres personnes souvent via les réseaux sociaux.

Le compromis est d'être compréhensif par rapport à ça. Si vous vous absentez, rassurez toujours votre Extraverti par exemple par de petits messages, des photos, permettant de garder une présence même virtuelle. Si vous êtes présent et que votre Extraverti se dissipe sur les réseaux sociaux, ne lui en voulez pas, c'est un besoin existentiel comme votre besoin d'isolement. De temps en temps, demandez lui ce qu'il fait (sans devenir inquisiteur). Il faut aussi savoir que votre Extraverti se rassure en se disant que cela vous fait plaisir. Il sait que vous avez besoin de moment de calme et de solitude alors il continue ses interactions de manière virtuelle. Si cela devient un problème, parlez-en sans jugement (votre Extraverti ne comprendrait pas) mais alors proposez des activités alternatives à votre Extraverti (promenade, restaurant, cinéma, ...) pour le divertir de son besoin de multi connections.


Prévenez vos Extravertis avant de vous mettre "en mode grotte"

Les Extravertis sont souvent anxieux s'ils sentent que leurs amis, partenaires Introvertis s'éloignent. Ils ont toujours l'impression que c'est de leur faute et vivent cela comme un cruel abandon. Ça amplifie leur angoisse et dès lors les côtés négatifs de leur Extraversion et fait qu'ils sont encore plus collant, présents, affectueux, ... Si à un moment vous avez besoin quelle qu'en soit la raison de vous mettre en "grotte"...prévenez (clairement) votre Extraverti.

Le compromis serait d'avoir une sorte de code permettant de signaler à votre Extraverti que vous avez besoin d'espace. Attention il faut toujours rassurez votre Extraverti et peut-être lui signaler  l'évènement ou l'émotion qui fait que vous avez besoin de cet espace. Si vous avez de l'affection pour votre Extraverti, faites que ce moment soit le plus court possible car c'est une véritable torture pour votre Extraverti. Pensez à la sensation que vous avez quand on vous oblige à avoir des interactions sociales peu qualitatives de manière intense et multipliez par 1000. D'ailleurs vous verrez que votre Extraverti va se faner comme une fleur qu'on n'arrose plus. Il va dans un premier temps chercher dans d'autres activités ce qu'il ne trouve plus chez vous tout en sachant que ce n'est pas pareil et vous attendre patiemment à l'entrée de votre "grotte".


Montrez régulièrement des signes physiques d'affection

Les Extravertis adorent les câlins, les bisous et tout signe physique d'affection. C'est peut être quelque chose que vous avez du mal à donner voire même à recevoir. Ce n'est pas la quantité de ces signes qui est importante mais la qualité. Prenez donc la peine régulièrement de manifester physiquement votre attachement. Parfois souvent, un frôlement suffit, un câlin amical, une main posée sur une épaule, un bisou dans le cou.

Le compromis est de faire cela régulièrement et qui sait vous pourriez même aimer cela. Votre Extraverti ne vous demande pas de devenir un distributeur automatique de câlins en puissance même s'il aimerait ça mais de lui accorder de temps en temps ces petits signes qui le rassure. De petites marques d'affection comme de petits cadeaux, de petits messages, des photos voire même des "inside jokes = allusions perso" peuvent également être une source de contentement pour votre Extraverti.

Abordez votre Extraverti avec curiosité 

Les Extravertis sont curieux et ne demandent pas mieux de comprendre votre fonctionnement mais il y a des concepts qu'ils n'intègrent définitivement pas. Ne considérez pas que quelque chose qui a été décidé est fixe et immuable. Des rappels, des répétitions sont nécessaires. Ne les jugez pas si vous ne les comprenez pas. C'est une autre façon de fonctionner avec des avantages et des inconvénients. Il ne faut pas trop les analyser ou essayer de voir la logique derrière leurs actes ou les réflexions qu'ils font. L'Extraverti est souvent spontané et intuitif, là où vous en tant qu'Introverti, êtes réfléchi et posé. Votre communication est sobre, peu de mots mais des concepts forts. L'extraverti émet pleins d'idées mais tout est mélangé.

Le compromis est d'exprimer ses besoins mutuels et de trouver un mode de fonctionnement qui convienne aux deux parties. C'est comme des ponts qu'on construit l'un vers l'autre mais on ne devient pas l'autre et on le respecte toujours pour ce qu'il est même si on a du mal à le comprendre.

Voilà et vous ? Comment prenez-vous soin de vos Extravertis ? Et si vous êtes Extraverti vous-même de quoi avez vous besoin le plus ? N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.



J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !