La Boutique Bien-être de Marie

mardi 29 janvier 2019

Kit de Motivation : l'auto-promotion virtuelle - Trucs et astuces - Vous n'êtes pas un Yaourt !

Coucou les motivés,

Comme vous le savez peut-être ou pas, j'ai toujours été passionnée par les réseaux sociaux et le développement du réseautage sur le Web. Dans mon travail, c'est vraiment quelque chose qui se développe. L'e-branding devient une manière de promouvoir les activités de sa marque à partir de sa propre présentation et ce de manière originale et professionnelle. Cela permet également d'accrocher "son Public" avec son vecteur d'intérêt qui est l'image. On peut aussi faire la promotion d'évènements ou de nouveaux produits.


J'ai eu la chance de participer à plusieurs projets de création de vidéos au sein de la société pour laquelle je travaille (RiseSmart Employability a brand from Randstad Belgium SA). Et comme j'avais moi-même créé quelques vidéos sur ma chaîne YouTube , j'ai essayé de faire un résumé des trucs et astuces qui permettent de créer un bonne vidéo d'auto promotion même si on est pas Pro.

A ne pas faire... Vous n'êtes pas un Yaourt !



Trucs et astuces pour une bonne vidéo d'auto-promotion virtuelle

AVANT 
  • Se faire un scénario - intro accrocheuse (sinon zapping dans les premières secondes) - contenu - message à transmettre (attention au timing MAX 3 minutes - et pour un GIF Court style Instagram MAX 1 minutes) - toujours terminer par une invitation à un action ou plusieurs actions (partage, commentaire, questionnement)
  • Trouver un endroit adéquat (attention à la lumière - pas trop de décor qui pourrait attirer l'attention du spectateur - attention au bruit - attention de ne pas être dérangé par du passage)
  • Préparer son matériel (SmartPhone chargé - lumière - micro - caméra - pied - fiche avec mots clés si nécessaire)
  • Faire quelques scènes de répétition et filmer quelques scènes les visionner pour se corriger. Il ne faut pas que ce soit parfait, il faut que ce soit positif, souriant et crédible. 
  • Choisir la bonne tenue (pas trop foncée, ni trop claire, éviter les tons sur tons par rapport au décor et si on est à deux avoir des couleurs qui s'harmonisent, éviter les choses qui brillent ou réfléchissent, au niveau du visage éviter de "luire" - on peut se maquiller un peu plus que d'habitude mais dans le clair plutôt que le foncé - bien dégager le visage - on évite les écharpes, les cols roulés, les coiffures qui cachent une partie du visage)
  • Se prévoir assez de temps - cela peut être très rapide ou prendre plus de temps (minimum 1h film - montage entre 15 minutes et 4 heures selon le nombre de séquence)
  • Télécharger les applications nécessaires à l'édition du film, à son montage et à sa "distribution" sur les différents canaux de diffusion choisis

PENDANT
  • Lancer les prises avec un 1 2 3 silencieux (visuel avec les doigts par exemple et commencer à filmer à 2) 
  • Filmer en horizontal et idéalement en plan fixe
  • Vérifier à la première prise que l'image, le son est bon (pour éviter de faire du travail pour rien - vérifier que la vidéo s'est bien enregistrée)
  • Filmer plusieurs scènes à monter ou filmer en 1 prise 
  • Prévoir une image fixe pour l'intro titre, l'image de couverture de la vidéo idéalement un photo des intervenants et une photo ou prise fixe pour du texte après en décor de fond
  • Faire preuve de patience et toujours se récompenser après l'effort !
APRES
  • Revisionner toutes les prises, les monter (par exemple en fondu enchaîné), attention de ne pas supprimer trop vite les séquences
  • Choisir éventuellement un back ground musical (attention aux droits d'auteur)
  • Décider sur quel support on veut voir la vidéo (polygone) par ex. Pentagone d'e-branding serait : YouTube (lien) - Facebook (groupe) - Google + (Collection ou communauté) - LinkedIn (post) - Twitter (post)
  • Créer une adresse E-mail Gmail ou utiliser une adresse existante pour créer un chaîne YouTube qui sert de réceptacle pour la vidéo (plus facile pour la diffusion sur tout type de réseau)
  • Quelques applications que j'utilise régulièrement : Instagram, Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn, Legend (création de texte animé pour l'habillage de la vidéo), Pixabay (photos libres de droit), Videoshow (édition), YTStudio (édition)

LA SUITE
  • Créer du contenu régulièrement (c'est le plus difficile)
  • Sur des sujets variés en liens avec l'actualité ou le thème du groupe ou les intérêts du Public visé
  • Encourager les gens à partager votre vidéo sur les réseaux sociaux
  • S'en servir comme carte d'identité ou carte de visite virtuelle aussi souvent que possible
LES AUTRES VECTEURS D'E-BRANDING ET/OU D'AUTO PROMOTION
  • les Live Facebook
  • les conférences live sur YouTube
  • les Instagram live

Voilà, j'espère que ces conseils pourront vous aider ! N'hésitez pas à commenter pour dire comment se passe votre auto-promotion et/ou e-branding.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation

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