La Boutique Bien-être de Marie

samedi 5 janvier 2019

2019 Zéro déchet émotionnel : Mieux connaître les Extravertis !

Coucou les motivés,

Vous connaissez mon dada pour les différentes typologies : Introvertis, Extravertis, cerveau Droit, cerveau Gauche, Techniques, Émotionnels... J'ai décidé cette année d'aller plus loin dans l'analyse de ces différentes typologies. J'ai constaté que si on parlait beaucoup des introvertis, on parle beaucoup moins des extravertis. Il y a, je pense, une légende urbaine qui veut que les Extravertis aient moins de difficultés dans la Vie. Après tout, ils communiquent si facilement, s'adaptent à tous et facilement, ils sont toujours de bonne humeur et énergiques... Et si c'était une grande légende, et si les Extravertis étaient juste par moment (pas toujours) simplement de meilleurs comédiens pour se protéger.



Je suis une Extravertie pure et fière de l'être mais en en prenant conscience, je me suis également rendue compte que l'étiquette Extravertie venait avec plein de croyances de la "Société". Être Extraverti au quotidien peut sembler facile mais en fait ce n'est pas toujours le cas.
Alors que vous soyez Extraverti et que vous vouliez mieux vous connaître... ou Introverti en quête d'une meilleure compréhension des Extravertis...
Voici quelques forces et faiblesses des Extravertis.
Il y a beaucoup de situations où les Extravertis luttent pour (pour)suivre leurs amis Introvertis. En effet, la Loi du Yin et Yang ou des contraires qui s'attirent fait que les Extravertis sont souvent entourés d'Introvertis. Pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît.

La plupart des gens sont mixtes, mais certaines personnes sont pures Extraverties comme d'autres sont pures Introverties.

Les forces

Les Extravertis adorent travailler en groupe. Ils communiquent mieux, partagent mieux leurs idées en groupe. Ils sont souvent porteurs pour le groupe et encouragent les membres du groupe dans la réalisation de leurs tâches. Ils sont beaucoup plus productifs en groupe que seul. Et ils ont souvent beaucoup d'idées même si parfois ils ont du mal à les organiser et les mettre en pratique.


Les Extravertis n'ont aucun mal à transmettre leurs émotions. D'ailleurs ils le font tous le temps et en continu. Parfois un peu trop d'ailleurs et de manière trop intense. On dit souvent qu'ils sont transparents. Ça leur permet en général de dire directement ce qu'ils pensent et de manière très spontanée.


Les Extravertis sont souvent des "clowns" en puissance. Ils aiment voir les autres s'amuser, recherchent un Public. Ils amusent la galerie en continu... D'ailleurs quand deux purs Extravertis sont dans la place c'est un peu trop et ils peuvent se parasiter mutuellement. Souvent de bonne humeur et énergiques, ils remontent le moral de tout le monde, démarrent les fêtes, dansent et virevoltent toute la nuit avec une énergie inépuisable. On les invite même parfois juste pour ça (ce qui est un peu triste quand ils s'en rendent compte). Ils sont acteurs, très bon improvisateurs et parfois confondent la Vie avec une immense pièce de théâtre.

Les Extravertis ont besoin d'attirer l'attention. Que ce soit par le bruit qu'ils font (ils parlent souvent fort, rient fort, ...) ou parfois vestimentairement, il faut qu'on les remarque, qu'on les voie, qu'on parle d'eux. Ils aiment faire des présentations, animer des soirées, avoir une chaîne YouTube, mais aussi organiser des évènements. Du coup, ils adorent aussi les éloges, les récompenses et les compliments.

Les Extravertis sont les champions de la Première Bonne Impression. Leurs capacités d'adaptation et un sens inné pour capter les caractéristiques de la personne leur permettent d'être directement ce que la personne attend. Ils gèrent leur langage corporel de main de maître et peuvent facilement envoyer l'émotion qu'ils désirent sur commande en fonction des circonstances et de la personne rencontrée. Ils sont charmants et laissent quasiment toujours la personne rencontrée avec une bonne impression.


Les Extravertis sont des charmeurs nés. La confiance qui émane d'eux attire les personnes. Ils savent complimenter facilement, faire preuve d'humour, mettre la personne à l'aise. Leur bonne humeur et leur optimisme fait des ravages. Leur visage envoie des signaux sans ambiguïté qui flatte facilement la personne. Ils parlent facilement et peuvent même tenir le "crachoir" pour les deux le temps que la personne se sente suffisamment à l'aise pour se confier. D'ailleurs, sans s'en rendre compte tout de suite, les Extravertis ont une aura tellement ouverte qu'on se confie facilement à eux.

Mais bon ça ce sont les Forces des Extravertis... 
Voyons maintenant les Faiblesses...

Les Extravertis ne supportent pas d'être seul. Être seul dans une pièce même quelques minutes peut être une véritable torture pour un pur Extraverti surtout si la pièce est petite et qu'il n'y a pas d'occupation. Travailler seul, étudier, attendre seul dans une pièce, être seul à la maison, ...voire même seul dans sa voiture... autant de situations qui sont une véritable épreuve pour les purs Extravertis. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils gardent des liens permanents au niveau virtuel.


Les Extravertis s'ennuient facilement. Ils doivent s'occuper tout le temps et avec des activités multiplient. Là où un Introvertis peut par exemple lire un livre pendant des heures, un pur Extraverti doit en lire plusieurs, plutôt courts et en même temps, changer souvent et sur des thèmes différents. Ils ont souvent des soucis d'attention, de mémoire, et de cohérence mentale. Si un projet n'avance pas ou dure trop longtemps, ils s'en lassent et s'en détournent. Cela peut donner l'impression qu'ils ne vont jamais jusqu'au bout des choses ou qu'ils ne s'impliquent que de manière superficielle mais ce n'est pas aussi simple. Si on change souvent; les empêche de tomber dans un routine ou si on travailler par pallier/récompense, on peut très fortement augmenter leur efficacité.


Les Extravertis parlent beaucoup, de tout, tout le temps... Souvent des sujets légers et quand ils parlent de sujets plus graves, cela se noie malheureusement dans le reste. Il leur arrive aussi de vouloir transmettre un élément important mais de le faire dans un scénario comique ce qui fait qu'on ne les prend pas toujours au sérieux. Les Extravertis ont souvent besoin d'être le centre de l'attention et ils ne comprennent pas toujours qu'on ne s'intéresse pas au flot de parole dont ils inondent un maximum de gens. Malheureusement plus on veut les ignorer et plus ils sur jouent et font encore plus le clown. Le mieux est de les rassurer par des paroles ou de petits signes d'affection, en général, cela diminue leur logorrhée verbale.


Les Extravertis sont collants. Ils veulent être présents dans votre Vie tout le temps et à tout moment. Ils communiquent directement leur enthousiasme et ont besoin de contacts physiques (câlins, bisous, ...). Quand ils ne voient pas la personne, ils lui envoient des petits mots à différents moments de la journée. Ils vont aussi raconter en direct tous les évènements de leur Vie surtout les plus anodins. Si la personne ne répond pas à leur petits mots ou ne leur rend pas leurs câlins, ils se sentent rapidement abandonnés et peuvent très vite devenir très angoissés ce qui paradoxalement multiplie leurs interactions parasites. Si cela arrive, rassurez votre Extravertis sur le fait que vos sentiments non pas changé à son égard. Demandez lui un peu de calme et d'espace. Et surtout de temps, surprenez-le avec un petit Bonjour ou une petite phrase ou un geste affectif, c'est le plus beau cadeau qu'il/elle puisse recevoir.

Les Extravertis révèlent trop d'informations sur eux, sur leurs émotions. Cela les rend fragiles et facile à manipuler... Cela permet à des personnes qui leur veulent du mal (souvent de la jalousie) de les atteindre très facilement. Cela donne aussi l'impression qu'ils ne savent pas garder un secret et limite la confiance qu'on a en eux.

Voilà, j'espère que cela vous aura aidé à mieux connaître les Extravertis... Que vous soyez Extravertis, Introvertis, Ambivert (mixte), le mieux est de bien se connaître et d'apprendre à connaître l'autre pour créer des ponts permettant une Vie harmonieuse ensemble. 
En résumé : L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifsexpressifssociables, alors que les Introvertis sont réservésdiscrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies.
Ainsi, si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté. Alors que si vous ne savez pas ce que pense un Introverti, c'est que vous ne lui avez pas demandé.
Et vous ? Plutôt Introverti, Extraverti ? Quel est la caractéristique positive ou négative des Extravertis qui vous intrigue le plus ? N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire et témoigner de vos propres expériences.
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !