La Boutique Bien-être de Marie

samedi 12 janvier 2019

Kit de motivation - Eviter de tomber ou sortir du Triangle Dramatique de Karpman

Coucou les motivés,

Lorsqu'on analyse l'efficacité de sa communication et son comportement face à certaines situations ou personnes, on tombe inévitablement sur la théorie de Karpman concernant le Triangle Dramatique.

Voici quelques trucs et astuces pour éviter de tomber dedans et surtout en sortir une fois que c'est fait !



Définition du Triangle Dramatique 

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique )

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des “jeux psychologiques” de manipulation de la communication. C’est une figure d’analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur.
La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.
Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; leur identification permettra de repartir sur des bases saines.


Description des Rôles
La victime --> Les "Calimeros" C'est pas juste ! Personne ne m'aime - C'est pas ma faute
La position de la victime est “Pauvre de moi!” La victime se sent victimisée, opprimée, impuissante, sans espoir, impuissante, honteuse et semble incapable de prendre des décisions, de résoudre des problèmes, de prendre plaisir à la vie ou d’obtenir des idées. La victime, si elle n’est pas persécutée, cherchera un persécuteur et également un sauveur qui sauvera la journée, mais perpétuera également les sentiments négatifs de la victime.

Le sauveur --> Les "Super héros" Je vais t'aider même si t'en a pas besoin - En te sauvant, je me sauve moi-même. Je fais aux autres ce que je voudrais qu'on me fasse à moi.

La ligne du sauveur est “Laissez-moi vous aider.” Un facilitateur classique, le sauveur se sent coupable s’il / elle ne va pas à la rescousse. Cependant, son sauvetage a des effets négatifs: il garde la victime dépendante et donne à la victime la permission d’échouer. Les avantages découlant de ce rôle de sauvetage sont que l’attention du sauveur à lui-même est supprimée. Quand il / elle concentre son énergie sur quelqu’un d’autre, cela lui permet d’ignorer sa propre anxiété et ses problèmes. Ce rôle de sauvetage est également très important, car leur intérêt principal réside dans l’évitement de leurs propres problèmes déguisés en préoccupation pour les besoins de la victime.
Le persécuteur: ( les “méchant” ) --> Les "DarkVador" Tu l'as cherché - Tu l'as bien mérité 
Le persécuteur insiste: “Tout est de votre faute.” Le persécuteur contrôle, blâme, critique, oppressant, est en colère, fait preuve d’autorité, est rigide et supérieur.



Comment ne pas entrer dans le Triangle Dramatique ?
  • tout d'abord repérer le Triangle Dramatique avant d'entrer dans son jeu
  • ne parler que du problème ou de la situation actuelle sans revenir à d'autres situations ou entrer dans des comparaisons hasardeuses qui ne sont pas basé sur des faits mais sur des émotions. 
  • éviter les sous-entendus ou les propos confus-non fondés, les jugements personnels ou les interprétations personnelles (déformantes) liées aux émotions. Éviter de supputer (évaluer de manière empirique la situation).
  • reconnaître ses torts - ne pas toujours mettre la fautes sur les autres - même si on est pas complètement responsable d'un élément négatif, se débarrasser de la "patate chaude" n'est pas la solution
  • ne pas fuir devant la situation pour éviter les reproches - on apprend plus de ses erreurs - il faut les affronter, écouter les critiques constructives et analyser les faits pour ne plus commettre les mêmes erreurs
  • ne pas attendre que les circonstances ou les autres soient conforme à vos désirs. Comme on dit il faut changer en soi ce qu'on veut changer chez les autres. 
  • faire preuve d'un minimum d'empathie - sans juger ou rejeter systématiquement ce qu'on ne connaît pas, il faut être curieux sans jugement et essayer de comprendre ce que l'autre ressent ou pourquoi il/elle agit comme ça. Le but n'est pas de l'excuser non ou de lui trouver des circonstances atténuantes mais plutôt de trouver des moyens de faire un pont l'un vers l'autre pour trouver des solutions acceptables par toutes les parties.
  • prendre le temps - analyser les choses, les gens, les circonstances, nos comportements avant d'agir et d'interagir avec l'autre. Un stop avant d'avoir un meilleur élan. Ne pas hésiter à se remettre en question si nécessaire et parfois revenir en arrière pour mieux repartir en avant.

Comment en sortir quand on est déjà dedans ?

Relativiser : Il faut lâcher-prise sur les évènements et les gens. On peut apprendre à exprimer ses émotions mais en se basant d'abord sur des faits. Jacques Rouxel a dit :"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Souvent en tant que Sauveur on a l'impression que tout le monde à besoin d'aide alors que ce n'est pas le cas. En tant que Victime on a l'impression que tout le monde nous en veut, alors qu'on est notre premier détracteur. Et en tant que Persécuteur on met tout sur le dos des autres alors que l'erreur ou le problème vient à la base de notre propre action.

Ne pas juger : il faut accepter l'autre comme il est, ne pas le juger (Persécuteur), ne pas vouloir le sauver à tout prix (Sauveur), ne pas le considérer comme un bourreau (Victime).

Conscientiser son manque d'estime pour soi : il faut se rendre compte qu'en entrant dans le Triangle Dramatique on a manqué de Respect pour soi-même et les autres. J'ai besoin de me venger (Persécuteur), j'ai besoin de me sauver à travers l'aide que je porte aux autres (Sauveur), j'ai besoin de me faire du mal en imaginant que les autres me torturent (Victime).

Se détacher du résultat de son comportement : pourquoi chercher chez l'autre ce qu'on peu trouver en soi ? Pourquoi vouloir changer l'autre ou l'influencer par un comportement déviant ? Je veux que tout le monde m'aime (Sauveur), je veux justifier que je suis nul (Victime), je veux qu'on me déteste (Persécuteur). Mais au lieu de ça, je devrais me centrer sur moi, identifier mes besoins et devenir autonome dans leur réalisation.

Arrêter de manipuler l'autre : arrêter de menacer (Persécuteur), de se plaindre constamment (Victime), de promettre et d'aider à tout prix (Sauveur) car l'autre personne se laissera faire dans un premier temps puis se sentira trahie et vous laissera encore plus seul et désemparé.

Arrêter de penser que la Vie est une compétition : A celui qui est le plus malheureux (Victime), celui qui est le plus dominant (Persécuteur), celui qui est le Héros Universel (Sauveur)

Voilà, nous passons tous et toutes par l'un de ces stades, Sauveur, Victime, Persécuteur et ce tout au long de notre vie et selon les circonstances. L'essentiel est de s'en rendre compte et de sortir très vite de ce Triangle Vicieux pour se centrer sur nos besoins réels et sur le fait de trouver en nous la force de résoudre nos problèmes. 

Pour aller plus loin :

                                  

Et vous ? Étes-vous plutôt Sauveur, Victime ou Persécuteur ? Ou avez-vous dans votre entourage des personnes qui sont coincées dans le Triangle Dramatique ? N'hésitez pas à en parler en commentaire.



J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !