La Boutique Bien-être de Marie

vendredi 9 février 2018

Un jour, une Question, une Réponse Optimiste - Jour 40 - Remords ou regrets ?

Coucou les motivés,

Voici la question du jour 40 :

Etes-vous plutôt remords ou regrets ?


Qu'est ce que le remords ?

Le remords est une expression émotionnelle de regret personnel ressentie par un individu après avoir commis un acte qui a conduit à être honteux, blessant ou violent. Le remords est très proche de la culpabilité et d’un auto-ressentiment. Lorsqu’une personne regrette un geste ou de la manière dont elle a agi, cela peut être à cause du remords ou en réponse à de nombreuses autres conséquences, incluant la punition ou l’omission.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Remords

Qu'est ce que le regret ?

Le regret est une réaction émotionnelle consciencieuse et négative concernant des actes et comportements personnels du passé. Le regret est souvent exprimé par le terme « désolé ». Le regret est souvent ressenti lors d’un chagrin, d’une honte, d’un embarras, d’une dépression, d’ennui ou de culpabilité après avoir commis une ou plusieurs actions qu’un individu souhaite plus tard ne pas avoir faites. Le regret est distinct de la culpabilité, qui est une profonde forme de regret. Par comparaison, la honte se réfère typiquement à un aspect social (plutôt que personnel) de culpabilité ou (dans un contexte mineur) de regret comme imposé par la société ou culture (éthique et moral), ayant une influence sur l’honneur.
Le regret est également distinct du remords, qui est une forme émotionnelle plus directe de regret pour les actions passées considérées par la société comme blessantes, honteuses ou violentes. Malgré le regret, cela inclut un fort désir de présenter ses excuses aux autres, plutôt qu’une réflexion interne sur les actions d’autrui, et peut être exprimé (sincèrement ou non) afin de réduire l’état émotionnel d’un individu.



Voilà des "définitions" qui peuvent servir de pistes de réflexion. Personnellement, je ne suis ni l'un, l'autre. Je n'ai pas l'impression d'avoir commis des actes dont je devrais être honteuse et pour lesquelles je devrais éprouver du remords. Et je ne suis pas enfin plus axée sur le Passé, donc beaucoup moins de regrets. Pour moi l'important c'est le Présent. Se servir du Passé comme leçon pour construire le Futur et s'ancrer dans le Présent. Mon seul regret pourrait être quand même de ne pas avoir réalisé ceratines choses dans ma Vie plus tôt mais là encore je me dis que je n'étais sans doute pas prête ET d'avoir rencontré parfois de mauvaises personnes qui ont laissés des cicatrices dont j'aurais pu me passer. Mais là aussi, ce sont ces rencontres, ses cicatrices qui ont fait de moi ce que je suis et surtout qui m'ont permis après de rencontrer les bonnes personnes.

Trucs et astuces pour éviter d'avoir des regrets (ou des remords aussi d'ailleurs) :
  • savoir changer de route à temps pour aller plus en lien avec nos désirs (pas ceux des autres) et nos capacités (réelles)
  • ne pas choisir la route la plus facile mais pas la plus compliquée non plus
  • être ouvert aux signes et à la manière dont les choses se mettent en place plutôt que de vouloir tout contrôler
  • faire confiance en l'Univers : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des pieds de nez du destin" A nous de détecter ces pieds de nez...
  • rester sois même et osez être différent
  • reporter les choses à plus tard éternellement, parfois il faut démarrer même on a pas tous les éléments
  • s'éloigner pour des raisons futiles des gens vraiment importants pour perdre du temps et de l'énergie avec des gens qui ne s'intéressent pas vraiment à vous
Pour aller plus loin :


                              

Alors, et vous ? Etes-vous plutôt remords, regrets, les deux ou aucun des deux ET pourquoi ?


N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.


J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !



Bisous, bisous
Marie Motivation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !