La Boutique Bien-être de Marie

vendredi 2 février 2018

Série "Love" : La Dépendance Affective - Jour 2

Coucou les motivés,

Lorsqu'on commence une relation, il se peut à un moment que la relation qu'on pense être de l'amour soit en fait de la dépendance affective.



L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.
Dans la dépendance, on se rapproche plus des émotions générées par une drogue ou une addiction. 


Quelle est la différence entre les deux émotions ?
Aimer passionnément, éprouver le besoin d’être aimé par l’autre, l’inclure dans nos projets et désirer sa présence auprès de nous n’est pas un signe de dépendance. Ces sentiments sont agréables, apaisants! C’est lorsque ces sentiments prennent une tournure destructrice que cela devient de la dépendance. Lorsque notre estime de soi dépend uniquement du regard que l’autre nous porte ou que l’on rejette nos propres valeurs et aspirations pour absorber celles de notre partenaire.
La différence majeure entre un amour sain et un amour de dépendance affective toxique réside dans l’absence de relation : le dépendant affectif aime d’une manière égocentrique, pour combler son besoin. Son partenaire est le centre de son attention, mais il s’attend également à être le sien. Il aura constamment besoin de « preuves d’amour », d’attention, de reconnaissance et d’être valorisé par lui. C’est un amour très exigeant!
Cela apporte d’ailleurs un questionnement important : est-ce bel et bien de l’amour? À cette question je répondrais : oui et non. Le dépendant affectif éprouve en effet un sentiment d’amour qui n’est pas feint. Mais cet état a ses limites, puisqu’aimer véritablement l’autre signifie l’apprécier pour ce qu’il est, plutôt que pour ce qu’il pourrait nous apporter. La manière d’aimer du dépendant affectif témoigne donc davantage de l’attachement que de l’amour, bien qu’il confonde lui-même les deux.

Trucs et astuces pour sortir de la dépendance affective :
Reconnaitre la dépendance
Sachez qu’en fait, reconnaître que l’on est dépendant affectif est la première étape pour s’en défaire. Vous avez déjà un pied en dehors du cercle vicieux! Cette introspection est la preuve que vous êtes capable d’assez d’ouverture pour cibler vos comportements nocifs et y faire face.
Prendre la responsabilité
L’étape suivante est d’en prendre l’entière responsabilité. Ce n’est pas une mince affaire et c’est parfois dur pour l’égo, mais c’est indispensable. Dans une démarche ayant comme objectif de se sortir de la dépendance affective, il peut être tentant de chercher la source de notre problème dans notre enfance, de rejeter la responsabilité de nos actions sur nos parents et de se maintenir là! S’ils ont effectivement été des déclencheurs, il faut toutefois reconnaître que leur comportement relève du passé et que le nôtre est dans le présent. C’est sur lui, ainsi que sur notre futur qu’il nous est possible d’agir.
Amour de soi
Se responsabiliser ne signifie pas pour autant se culpabiliser et se taper sur la tête! Il est d’une importance cruciale d’entreprendre cette démarche avec amour et compassion pour soi.  Cela aide à réaliser que l’on ne s’aime pas, et que cela teinte notre façon d’aimer les autres. Apprendre à vous aimer suffisamment pour croire qu’une autre personne puisse vous aimer est le but ultime de votre démarche.
Autonomie
L’un des nerfs de la dépendance affective est le manque d’autonomie. Ce comportement de totale dépendance est sécurisant, et il est très difficile de se sortir d’une telle dynamique. Il s’agit alors d’apprivoiser la solitude, à petite dose au début. Changer votre besoin de l’autre en désir de l’autre. Faites des activités par vous-mêmes, ne serait-ce qu’aller prendre un café. Réapprenez à respirer votre propre air. Prenez le temps de faire votre connaissance et découvrir vos propres aspirations, les rêves qui vous  appartiennent. Cela vous habituera par la même occasion à respecter l’autre et son besoin d’être seul. Loin d’affaiblir votre relation, vous la verrez bientôt s’épanouir.
En parler
Il vous faudra aussi aborder le sujet avec les personnes impliquées, comme votre partenaire ou votre famille, etc. Parler ouvertement et honnêtement de vos besoins et de vos démarches vous sera bénéfique. Apprendre à mieux formuler vos besoins et émotions sera ensuite plus facile dans la vie de tous les jours.
Cultiver des pensées positives
Il vous faudra aussi transformer vos croyances irréalistes. C’est dans la nature du « dépendant affectif » de se faire les pires scénarios, de soupçonner son partenaire de ne pas l’aimer suffisamment ou d’être sur le point de le quitter au moindre retard. Pour contrecarrer cette habitude, vous devrez repérer ces pensées aussitôt qu’elles se présentent et les reformuler immédiatement en une pensée plus positive, plus réaliste. Dans la même lignée, vous gagnerez en maturité et vous débarrasserez de vos illusions de contrôle et des émotions négatives telles la jalousie et l’envie. Cela sera bénéfique pour votre couple, mais aussi dans toutes vos relations interpersonnelles!

Je vous encourage aussi à relire mon article l'après relations toxiques.
Pour aller plus loin :
                                

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !


Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !