La Boutique Bien-être de Marie

samedi 3 février 2018

Un Jour, une Question, une Réponse Optimiste - Jour 33 - Emotionnel ou factuel ?

Coucou les motivés,

Voici la question du Jour 33 :

Êtes-vous plutôt émotionnel (intuitif) ou factuel (empirique) ?


Perso je suis une pure émotionnelle. La plupart de mes décisions et de mes actions sont spontanées. J'agis et je réfléchis après. Je "sens" que c'est cela que je dois faire. Même si je n'ai pas tous les éléments, je fonce quand même. C'est très rarement basé sur des faits mais plutôt sur des ressentis et des impressions.

Par contre, petit mari, est complètement factuel. Il base ses décisions sur l'observation, l'analyse, l'expérimentation mais surtout les faits. Il est beaucoup dans la comparaison. Il réfléchit beaucoup puis décide. Et s'il n'a pas tous les éléments et bien il réfléchit encore.

Certaines personnes sont bien entendu mixtes. Selon les circonstances, elles sont plus émotionnelles ou plus factuelles. Ces personnes représentent la majorité de la population.


L'une ou l'autre attitude a des avantages et des inconvénients...

Les émotionnels se posent peu de questions, ils sont vite dans l'action et souvent très optimistes et positifs. Ils entraînent les autres avec eux et en cas d'échec, ils ne restent pas très longtemps en mode échec et sont prêt très vite à repartir. Par contre, il devrait toujours marquer un temps d'arrêt pour éviter, tel Icare, de se brûler les ailes. Les émotionnels peuvent aussi perdre de l'énergie car ils n'ont pas rationalisé leurs actions.

Les factuels analysent toutes les variables. Cela fait d'eux des détecteurs de problèmes et surtout des résolveurs de problèmes. Ils aiment travailler seul et de manière autonome. Ils ont parfois du mal à déléguer ou à faire confiance et sont très orientés résultats concrets. Il s'impatientent si les choses n'avancent pas comme ils veulent. Par contre, se sont des visionnaires qui voient parfaitement comment on arrive d'un point A à un point B de la manière la plus efficace possible. Plus le problème est complexe et plus ils sont passionné par le fait de trouver des solutions.



Voilà donc si vous êtes plutôt émotionnel, trouvez un factuel pour vous équilibrer. Si vous vous adressez à lui, émettez des faits et mettez vos émotions à la fin en quantité raisonnable.

Si vous êtes plutôt factuel, trouvez un émotionnel pour vous équilibrer. Si vous vous adressez à lui, ne lui donner pas d'ordre mais proposez lui de faire quelque chose avec un petit côté ludique (défi, challenge), soyez clair, ne donnez pas trop de consignes en même temps et félicitez votre émotionnel à chaque étape du processus.

Pour aller plus loin : 

                               

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !


Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !