La Boutique Bien-être de Marie

samedi 24 septembre 2011

Ne dites plus "maigrir" mais "retrouvez la forme" !

Avec la rentrée, on voit foisonner dans les magasines tous ces régimes qui se targuent de nous faire perdre du poids rapidement en mangeant à notre faim. Bien entendu, les recettes même soi disant faciles contiennent des aliments que l'on ne trouve que dans des épiceries fines. Je me vois mal préparer des petits plats minceurs pour mes deux jeunes adultes affamés. Ils pourraient croire que c'est l'entrée.


Et puis maigrir, c'est non seulement démodé mais ça rime immanquablement avec privation et frustration.

Je préfère parler de méthode alimentaire et de remise en forme.

Premier constat : perdre du poids ,c'est de la physique. Il faut que l'apport en calories soit inférieur à la dépense en calories. Facile...enfin pas tant que cela.

On peut donc soit agir sur l'apport en calories en le diminuant, soit augmenter la dépense en calories.


Petit soucis, nous avons tellement "torturé notre organisme que quand on le prive de calories, il se met en mode "C'est la guerre" et du coup, le peu qu'on lui donne, il le stocke.

Quant à l'autre option, c'est augmenter la dépense en calories. Mais là encore c'est pas évident. Plus on fait du sport et plus on prend de la masse musculaire. Et comme le poids des muscles est supérieur au poids de la masse graisseuse, ben on ne perd rien au niveau des kilos.

Donc pour résumé, diminution erratique des calories et augmentation inconsidérée de son activité physique, entraînent  un BLOCAGE COMPLET DU PROCESSUS !

Mais alors que faire ?

Et bien, diminuer l'apport calorique et augmenté l'activité physique mais en leurrant l'organisme. Un peu comme une stratégie guerrière. Résultat : il arrive qu'on ne perde pas de poids balance mais on retrouve sans conteste une belle forme ! Perdre du poids est un faux problème, c'est retrouver la forme est la solution durable et surtout globale.

Au niveau diminution des calories, voici quelques petits trucs empruntés à l'ensemble des régimes (et il y en a eu un tas) que j'ai pu tester avec +/- de succès.

Toutes les semaines, faites une journée liquide c'est à dire une journée où vous mangez "en liquide". Milkshake, smoothies, soupes sont de rigueur. Un repas fruits est également salutaire. Adoptez la chrononutrition c'est à dire le gras le matin, les légumes et les féculents le midi et en soirée mangez légé ET le plus important...goûtez comme au bon vieux temps.

               

Pour l'augmentation de la dépense physique, inutile d'acheter un abonnement en salle de sport, il servira juste à alourdir votre porte feuille ou à l'alléger. Vous pouvez dans vos gestes de tous les jours, réaliser des exercices dignes des meilleurs salles de sport. Serrez vos abdominaux aussi souvent que possible. Serrez les fesses aussi, montez et descendez les escaliers. Rentrez et sortez le ventre. Massez vos cuisses en palpant, roulant. Marchez, marchez, et marchez encore. Une bonne raison de faire du lèche-vitrine. ;-)


Enfin, prenez le temps !!! Vous avez pris ces kilos sur des années, pourquoi vouloir les perdre en quelques semaines.


Ah oui ! Jetez votre balance...observez plutôt l'effet de votre remise en forme en vous regardant dans un miroir aussi souvent que possible et félicitez-vous... SOUVENT !

Bon courage !

Bizz

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !