La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 25 septembre 2011

La Slut Walk - Marche des Trainées - Mon corps, mon choix...

Dans la liste des choses que je voulais faire de mon vivant...il y avait participer à une manifestation.

Pas une manifestation politique mais plutôt, une marche ou une manifestation pour une cause. Ayant vu passé une publicité pour l'association Pink Ribbon, c'était mon premier choix. La cause du combat contre le cancer du sein semblait louable. Pourtant un peu par hasard, je suis tombée sur un évènement concernant la Slut Walk. Slut Walk, la marche des trainées, voilà qui est intrigueant. J'ai donc été sur la page de l'évènement et c'est là que j'ai appris ce qu'était le mouvement "Slut Walk".

Je vous fais partager ma journée...

14h : RDV à côté du Vlaams Gemeenschap ; Boulevard Roi Albert II
 
Pas mal de personnes de tous les horizons. Il y a aussi les forces de l'ordre qui veille et pas mal de photographes. D'ailleurs à un moment donné, j'ai l'impression qu'il y a plus de photographes que de participants.
Je suis même interviewée par une "jeune future journaliste" qui tout en faisant des études de journalisme, aliment un blog sur le thème du "féminin".
Certaine personne sont en couple, en groupe et même en famille.
Les calicots sont explicites.
"OUI, c'est OUI mais NON, c'est NON !"
"ILS DISENT SALOPES ! ON DIT MACHOS !"
"FEMMES, HOMMES, MEME COMBAT! C'EST LE SEXISME QU'ON ABATTRA !"
"LA RUE EST A NOUS, A N'IMPORTE QUELLE HEURE, SANS RISQUE ET SANS PEUR !"
 






15h : Départ de la marche
 
Le départ de la marche se fait dans la bonne humeur ! Le soleil est plus que présent !
 


Sur la Place De Brouckere, on décide de faire un sitting. Les passants sont intrigués. Certains touristes rejoignent même le mouvement. Encore une petite interview...




T'es pas une bête de sexe, t'es bêtement un agresseur !


17h : Micro Marché Place Ste catherine
 
 




Enfin, on arrive sur la Place Ste Catherine en face du Micro Marché !
 
Je ne connaissais pas cet endroit mais il vaut la peine d'être connu. Ca ressemble à ces collectifs d'artistes... Il a de la musique, une terrasse, des pompes à bières, ...
 
Je me réfugie à l'intérieur car j'ai vraiment pris le soleil ! Je prends un verre de Vin Rosé et le Plat du Jour (Saucisses Florent - étonnant mais délicieux)
 
Je suis rentrée avant les concerts car Michel avait besoin de la voiture...mais sinon voici la suite de la soirée.
19h : Concerts
- Délivrance
- Disobedient Art Production (from Sweden)
- Les René Binamé

Encore une belle journée....

Voici l'explication concernant la Slut Walk


La marche des traînées (slutwalk) est une réaction aux propos choquants d'un policier qui, devant une classe d'étudiants, a déclaré que les femmes devraient éviter de s'habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas être victimes d'agression.

Ce genre de propos montre bien que les mentalités n'ont pas assez évolué et c'est intolérable ! Il est hors de question d'apprendre à nos filles, nos soeurs, nos amies à se cacher par peur des agressions. Il faut apprendre aux autres à accepter qui on est, ce qu'on porte. Qu'on soit sage ou provocante, qu'on porte des minijupes ou un gentil décolleté, on a le droit de s'habiller comme on le désire !

Le but de cette marche est de se faire voir, de revendiquer notre liberté, et surtout de refuser qu'on accuse une femme agressée de "l'avoir cherché."

Les Slutwalk ont débuté au Canada et se propagent dans chaque ville. C'est à notre tour de participer.

--- --- ---

MONTRÉAL – Après Toronto et plusieurs autres villes canadiennes, Montréal sera à son tour l’hôte de la «Marche des traînées» le dimanche 29 mai prochain.

L’événement vise à dénoncer «la culture de culpabilisation des victimes d'agression sexuelle», récemment illustrée par les propos d’un policier torontois. Les organisatrices de la marche revendiquent en outre le droit de «s'habiller comme elles le désirent sans crainte de se faire juger, harceler ou violenter».


Ici, comme partout ailleurs, n'existe pas la liberté de sortir habillé(e) comme on le souhaite sans se faire juger et parfois, même, sans courir de danger.

Il existe une CONVENTION SUR L'ELIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION A L'EGARD DES FEMMES :

« …le développement complet d’un pays, le bien-être du monde et la cause de la paix demandent la participation maximale des femmes à égalité avec les hommes, dans tous les domaines. »

Source : http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm


A bientôt !
 
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !