La Boutique Bien-être de Marie

mercredi 21 septembre 2011

La dépression saisonnière...

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm_sommaire


La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une dépression liée au manque de lumière naturelle pendant l’automne et l’hiver, qui revient année après année. Au creux de l’hiver, la quantité de lumière à l’extérieur peut n’atteindre que 2 000 lux (unité de mesure de la luminosité) comparativement à plus de 100 000 lux un jour d’été ensoleillé.

Symptômes

Un état de fatigue chronique et de la somnolence durant le jour
Une irritabilité ou une tristesse, une perte d'intérêt et un manque d'initiative
Un niveau plus élevé de stress
Des troubles de concentration
Une baisse de la libido
Un besoin exagéré de sommeil

Prévenir la dépression saisonnière


Aller dehors pour profiter de la lumière naturelle au moins 1 heure par jour.
Laisser pénétrer le maximum de lumière solaire à l’intérieur de la maison.
Pratiquer une activité physique à l’extérieur.
On croit que la consommation de poissons riches en oméga-3 (saumon, maquereau, sardines, etc.) pourrait contribuer à prévenir la dépression saisonnière.

Traitements
Traitements médicaux
Luminothérapie. S’exposer 30 minutes par jour, de préférence le matin, à une lampe conçue à cet effet dont l’intensité lumineuse est de 10 000 lux.
Effets indésirables et contre-indications
La luminothérapie peut parfois causer des maux de tête, avoir un effet très apaisant ou au contraire entraîner de l’agitation.
Elle peut provoquer des douleurs oculaires ou d’autres problèmes aux yeux. Les personnes âgées, les gens qui reçoivent un traitement contre le glaucome, ou qui prennent du lithium sont plus à risque.

                              


Simulation artificielle de l’aube. Une lampe reproduit les conditions naturelles du réveil, en simulant la luminosité d’un lever de soleil.

Médicaments. Antidépresseurs (Prozac®, Zoloft®, Effexor®, Paxil® ou Wellbutrin®). Efficaces surtout si les symptômes sont prononcés.

Psychothérapie.

Chromothérapie.
Source :



Vous pouvez facilement vous offrir une séance de chromothérapie à la maison avec des lampes spéciales comme celles reprises ci-dessous mais également avec votre Smart Phone. Il y a en effet des applications qui changent votre Smart Phone en émetteur de lumière colorée.



                   

Pour dépression saisonnière, le traitement est assez simple :
On conseille un traitement de 4 minutes de Rouge-orangé + 20 minutes d'obscurité à réaliser 1X/semaine.
Si par contre, les symptômes de cette dépression sont de hypersomnie (dormir beaucoup), hyperphagie (appétit trop important), besoin de sucre et prise poids, on conseille du rouge-orangé prolongé ou éventuellement du violet pendant 4 minutes + 50 secondes de jaune puis 20 minutes d'obscurité.



On peut aussi prendre des composés tels que le cuivre, le lithium ou le zinc en dilution homéopathique.

En méditation passive, je conseille le Rose pour travailler sur l'acceptation du quotidien, les anxiétés, la gestion des émotions et le mal être.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !