La Boutique Bien-être de Marie

mercredi 14 septembre 2011

La Guerre des Boutons entre producteurs...


Ce matin, j'ai appris à la radio que le Livre de Louis Pergaud, la Guerre des Boutons, étaint passé dans le domaine public. Du coup, les producteurs ce sont jetés sur le thème et ont sortis 2 films en même temps. C'est malin !

La Guerre des boutons, film de Yann Samuell, sorti le 14 septembre 2011.


La Nouvelle Guerre des boutons, film de Christophe Barratier, sortie prévue le 21 septembre 2011.


Il existe par ailleurs une bande dessinée : La Guerre des boutons, album de de la série Smax dessinée par Bertschy.

J'avais à l'époque vu le film sorti en 1962 avec Jean Richard et Michel Galabru. C'était une occasion spéciale. J'étais en Afrique à Kinshasa et de temps en temps, le voisinage organisait une projection en plein air. On y voyait des Louis de Funes. Je me souviens des Fantomas. Plusieurs années plus tard, je l'ai revu toujours lors d'une projection en plein air dans mon ancien quartier de Nivelles. Projeté sur un simple drap blanc dans une ambiance chahutée...mais j'avais déjà à l'époque la capacité de me brancher complètement sur l'Univers des films que je voyais. Comme si je participais au film non plus en simple spectateur mais comme acteur du film.


Je me souviens qu'en Afrique nous avions reproduit le concept de la Guerre des Boutons, au grand dame de nos parents.

J'espère que les films seront réussis, les dialogues sont savoureux...

Sinon, on peut toujours (re)lire le livre.

A bientôt

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !