La Boutique Bien-être de Marie

vendredi 14 octobre 2011

Un ange noir au paradis - RIP Dieudonné Kabongo

En Afrique la mort d'un être cher est vécu comme une grande séparation. Les proches pleurent beaucoup et bruyament. Parfois les femmes se laissent aller par terre de manière très démonstrative. Je me souviens quand mon père a appris la mort de son papa. J'étais même effrayée par son changement d'attitude.

Le dueil dure générallement une semaine. On s'assied par terre. On ne fait plus attention à soi pour se laisser aller complètement à son chagrin. Les membres de la famille (générallement très nombreux) et les proches défilent et partagent ce chagrin. On ne doit s'occuper de rien, les femmes et les filles envahissent la cuisine. Elles font à manger pour tout le monde et chacun essaie de faire manger celui qui pleure l'être cher.

Mais au fur et à mesure que la semaine passe. On évoque la personne qui est partie avec humour et tendresse, racontant des annecdotes sur sa vie. J'ai vu mon père et mes oncles partir en franche rigolade.

Je pense que le principe est de se souvenir de manière positive de la personne qui est partie. On termine la semaine par un lever de deuil qui est en fait une grande fête. Tous les membres de la famille se retrouvent, ce qui fait une fête immense et l'occasion de se revoir tous. On boit, on mange, on danse, on chante...en l'honneur de l'être aimé.

Après la vie reprend son cours. Petite, je ne comprenais pas mais je pense que c'est comme ça parce qu'au village, on ne peut pas se permettre de pleurer trop longtemps l'être aimé. Il faut reprendre les travaux aux champs, l'éducation des enfants, la Vie quoi.

On garde toujours une pensée émue pour l'être aimé mais aussi un sourire tendre en se remémorrant une de ces anecdotes si drôle.

Toutes mes pensées vont à l'homme et à sa famille qui diront au revoir à l'être aimé ce lundi.

Le paradis a un ange noir. Un comique de plus pour faire rire le paradis. Le soleil brille...s'est sans doute parce que Dieudonné qui porte si bien son nom, nous souris de là haut !

              


Dieudonné Kabongo est un humoriste congolais polyvalent, comédien, conteur et musicien, belge d'adoption depuis 1970, né Dieudonné Kabongo Bashila en 1950 au Katanga et décédé sur scène au Centre Armillaire à Jette, en région bruxelloise[1],[2] le 11 octobre 2011, malgré l'intervention immédiate de secouristes présents dans la salle.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9_Kabongo

L’artiste congolais se produisait mardi soir sur la scène du centre culturel de Jette, lorsqu’il s’est effondré. Dieudonné Kabongo n'a pas pu être ranimé. L’homme était comédien mais aussi conteur, musicien et humoriste.
C'est son premier prix au festival de Rochefort en 1984 qui l'a fait connaître du grand public. Très actif sur les planches, on l'a vu également dans les films "Lumumba" de Raoul Peck et ''Le Couperet'' de Costa-Gavras. Dernièrement, il avait fait aussi une petite apparition dans la série ''Plus Belle La Vie''. 
Dieudonné Kabongo avait été l'interprète de la pièce écrite pour lui par Philippe Blasband "L'Invisible", au théâtre Varia. Nicole Debarre l’avait rencontré 2008. Ecoutez ci-contre cette interview.
Dieudonné Kabongo est né au Katanga en 1950. Il était belge d'adoption depuis 1970. Il est donc décédé mardi soir à l'âge de 61 ans.
Son décès a entre autres été annoncé par l'un de ses partenaires, le comédien Jean-Louis Leclerq, sur sa page Facebook : "saloperie de mort", conclut-il.
''En sa mémoire, le centre Armillaire restera exceptionnellement fermé ce mercredi 12 octobre 2011'', a déclaré Thierry Wenes du centre culturel de Jette qui rajoute : ''Comme certains artistes, parmi les plus grands, il a tiré sa révérence sur scène ici même en plein spectacle. Gageons que "les nouvelles de l'espace", dont il était un des nouveaux chroniqueurs, aient été pour lui un bon passeport pour l'au-delà''. 
Mirko Popovitch était en scène avec Dieudonné Kabongo et témoigne
"C’est terrible, on était ensemble sur scène, une soirée spéciale entre vieux complices, il s’est écroulé, j’ai tout essayé, le massage cardiaque, la respiration artificielle... Les secours sont vite arrivés !!! Rien à faire, le grand Kabongo, mon vieux pote, ce surdoué musical et théâtral, n’est plus... Mille projets et surtout ses enfants, devant le vide…
Il est tard, je ne m’y fais pas, c’était un Congolais, un Belge, un artiste, un ami, un frère...  
Demain mercredi, nous avions rendez-vous à l’Af’theure pour parler de son projet téléfilms…
Salut l’artiste!"
Voir la vidéo de Mirko Popovitch, interrogé par Chantal Lemaire ci-contre
Dieudonné Kabongo a participé à plusieurs émissions de radios de la RTBF. Ecoutez ci-contre des extraits d'Afri-k-dance.
Pierre Vandenbulcke, Xavier Van Oppens

Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_dieudonne-kabongo-decede-sur-scene?id=6900533&gclid=CO3-6MG86KsCFQIKfAodpHmAHg

Les hommages fusent sur le net :

http://rmcommunication.wordpress.com/2011/10/12/hommage-a-lartiste-que-je-ne-connaissais-pas-dieudonne-kabongo/

HOMMAGE A L’ARTISTE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS…..Dieudonné Kabongo

12 oct
Par Yolande Elebe Ma Ndembo


Lorsque j'apprends la mort d'un artsite...
Je me sens tout de suite extrêmement triste,
Car c’est un élu des dieux qui nous quitte….
Une voix, une plume, une eau bénite…
Un message, un passage, par lequel le Divin s’exprime
Dans sa magnificence, sa perfection et toute sa générosité
Les artistes sont des êtres « bizarres »,
Souvent incompris, faisant bande à part,
Mais totalement en diapason avec nos âmes.  
Car ils ont l’avantage de pouvoir exprimer l’insondable
Cette innocence oubliée, cette sensibilité enterrée…
Et nous redevenons grâce à eux comme des enfants,
Riant comme des cons, ou pleurant des torrents,
Car une voix, un tableau, une sculpture,  un texte, une pièce de théâtre ou juste une mélodie
A éveiller ce je ne sais quoi en nous enfouis…
Et face à l’œuvre d’un  artiste inspiré
Nous nous retrouvons tout simplement désarmé
Je me sens triste quand j’apprends  le départ
D’un de ses êtres à part ….
C’est comme un frère qui s’en va…
Que je le connaisse ou que je ne le connaisse pas….
Mais l’Eternité leur appartient pour de vrai…
Car les œuvres qu’ils laissent resteront à jamais…
Alors versons une larme mais surtout célébrons…
L’artiste qui s’en va mais qui reste de toute façon…..

Sur Twitter

starducongo

RDC : Dieudonné Kabongo, le « Bruxellois d'adoption », nous a quittés en jouant son dernier acte: L'artiste congola...
»
Muntu dia Kongo

Bruxelles Programme des funérailles de Dieudonné Kabongo
»
LaCapitale.be

Hommages à Dieudonné Kabongo à l’Horloge du Sud et inhumation ce lundi à Boitsfort: Les amis du comédien Dieudon...
»
Nieuws Brussel

Hommages à Dieudonné Kabongo à l’Horloge du Sud et inhumation ce lundi à Boitsfort
»
leralpointnet

(Vidéo) Décès de Dieudonne Kabongo en plein spectacle: Le comédien, musicien et humoriste congolais Dieudonné Ka...
»
leralpointnet

| [Vidéo] Décès de Dieudonne Kabongo en plein spectacle: Le comédien, musicien et humoriste congolais Dieu...
»
Marine Berté

L'humoriste, comédien, Dieudonné Kabongo décède au cabaret 'Les Nouvelles de l'Espace' de Jette,
»
Marine Berté

Dieudonné Kabongo, comédien, auteur, compositeur et humoriste congolais meurt sur sène,
»
Plus belle la vie

Dieudonné Kabongo (l'oncle de Djawad) a perdu la vie sur scène...
»
Julien Ménielle

Dieudonné est mort sur scène hier soir à Bruxelles
»
Vincent Harris

Mondial Infos

Décès de Dieudonne Kabongo en plein spectacle: Dieudonne Kabongo est décédé sur scène au cours du spectacle donn...
1»
RTBF info

Bruxelles: Dieudonné Kabongo meurt sur scène, comme Molière
»
viage bruxelles

L’artiste Dieudonné Kabongo meurt sur scène: L’artiste congolais, Dieudonné Kabongo, est décédé sur scène au cen...
»
lesoir

L’artiste congolais Dieudonné Kabongo meurt sur scène
»
BabelMex

L'artiste congolais Dieudonné Kabongo décède sur scène: BRUXELLES L'artiste congolais, Dieudonné Kabongo, est...
»
M'Passy Jean-René

LE COMEDIEN CONGOLAIS DIEUDONNE KABONGO VIENT DE S'ETEINDRE A BRUXELLES - Dieudonné kabongo. photo tirée de…
»
LaCapitale.be

Mort du comédien bruxellois Dieudonne Kabongo: On a appris le décès inopiné du comédien bruxellois Dieudonne Kab...
Mes pensées vont à l'homme et à sa famille... Tu vas les faire rire la haut !!! C'est sans doute cela les rayons de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !