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dimanche 3 février 2019

Kit de motivation : Votre Check List pour critiquer de manière constructive !

Coucou les motivés,

On a tous et toutes un jour eu d'émettre une critique (constructive). Voici une Check List de ce à quoi il faut être attentif AVANT, PENDANT et APRÈS.



Définition du mot critique :


Du latin criticus, issu du grec ancien kritikos (« capable de discernement, de jugement ») apparenté crisis (« crise ») ; dérivé du verbe krinein(« séparer », « choisir », « décider », « passer au tamis »).
D’une certaine façon, être critique c’est passer une chose au crible d’un jugement.

Comment critiquer efficacement et de manière constructive ?

AVANT
  • analyser les circonstances de manière à être certain que cette critique est utile ET qu'après l'avoir faite les choses pourront s'arranger pour les DEUX parties (pas seulement vous)
  • la critique ne peut concerner que quelque chose qui vous concerne VOUS et la personne directement, évitez d'être le porte-parole de quelqu'un d'autre, évitez aussi les critiques basées sur des "on dit" ou pire des "ragots non fondés"
  • isoler les faits, la chronologie, prenez conscience de vos émotions 
  • avant de critiquer l'autre, soyez certain d'avoir fait votre part du travail : "Balayer devant sa porte avant d'aller balayer devant la porte du voisin !" - Rappelez-vous de l'adage :"On voit toujours plus facilement la paille dans l'oeil du voisin, plutôt que la poutre qui est dans le sien."
  • rappelez-vous que :"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !"
  • observer la personne pour connaître son mode de fonctionnement : technique ou émotionnel ? Et adaptez la manière dont vous allez amener les éléments de votre critique.
  • demandez une "audience" c'est-à-dire un RV pour faire cette critique au bon moment et dans les meilleures conditions
  • soyez certain de vous adresser à la bonne personne, respectez la hiérarchie et la distribution des rôles et des responsabilités
  • préparez des pistes de solutions que vous pourrez transmettre à la personne au moment de la critique - critiquer pour critiquer ce n'est pas constructif !

PENDANT
  • soyez calme et bienveillant (pas d'hostilité, d'énervement, ...)
  • ne soyez pas dans le jugement ou pire la condamnation
  • commencez toujours par les aspects positifs, amenez les FAITS (clair, net, précis) puis éventuellement vos émotions mais toujours à petite dose surtout si vous vous adressez à un technique
  • utilisez des questions de contrôle bienveillante (est-ce que c'est clair pour toi ? est-ce que tu as besoin d'autres éléments ? qu'en penses-tu ?)
  • ne faites qu'une critique à la fois, par contre venez avec un choix de pistes et de solutions
  • souriez et soyez chaleureux (surtout si la personne est émotionnelle)
  • n'entrez jamais dans le rôle du Persécuteur du triangle dramatique de Karpman 
  • gardez un ton de voix neutre (pas en mode accusateur ou "donneur de leçons" voire en mode "je m'excuse et je te demande pardon" ou paternaliste)
  • surveillez le non-verbal réactif de la personne et si nécessaire corrigez votre communication
  • amenez vos pistes et solutions et SURTOUT laissez un espace à la personne pour qu'elle puisse réagir et argumenter. Certaines personnes ont besoin d'un moment pour "digérer" et revenir à vous avec leur décision
  • terminez l'échange en revenant sur les points importants et surtout sur les décisions prises (délais, plan d'action, suivi, ...)
  • décidez d'un suivi et d'un indice de mesure de la réussite de ce qui a été mis en place

APRÈS
  • assurez un suivi
  • vérifiez que la personne n'a pas besoin d'aide dans la mise en place de ses Plan d'action
  • n'hésitez pas à vous féliciter mutuellement si le "problème" est résolu
  • pointez l'amélioration de la collaboration suite aux décisions prises

Et si ça se passe mal

Recevoir une critique même constructive, n'est jamais aisé. La personne peut se sentir agressée et avoir une réaction qui est disproportionnée. C'est un risque à prendre.  Voici quelques pistes pour survivre en cas de mauvaise réaction.

  • ne paniquez pas 
  • réfléchissez à ce que vous avez dit et comment vous l'avez dit
  • dites-vous que vous êtes peut être la goutte qui a fait déborder le vase
  • ne réagissez pas de manière émotionnelle - au besoin dites à la personne que vous préférez la revoir à un autre moment pour la suite
  • n'entrez pas dans un ping pong défensif 
  • laissez la personne s'exprimer et restez silencieux, calme mais face à elle avec bienveillance
  • n'oubliez pas qu'une personne qui devient "Persécuteur" a besoin d'une victime ou d'un sauveur pour entrer dans le triangle dramatique de Karpman où elle rejette sa responsabilité. Ne tombez dans le piège. Ne devenez pas Super Man qui sauve, ni Calimero qui se plaint. 

    Kit de motivation : Le Triangle Dramatique de Karpman au Travail

  • relativisez, revenez en arrière, demandez à al personne si il faut reprogrammer l'entrevue
  • ne devenez pas un paillasson, un punching ball ou un kleenex
  • vous n'êtes pas non plus assistant social ou psychologue
  • acceptez que la personne ne soit pas prête à recevoir la critique 
  • ne prenez pas d'office sa réaction comme un aveu de son manque d'efficacité et donc de votre "victoire" - ce n'est ni une guerre, ni une bataille
  • RELISEZ la check list de préparation et recommencez plus tard en étant certain que cette fois la personne est prête

Certaines personnes ne sont jamais prêtes à recevoir une critique car elles ne se remettent jamais en question. Il arrive que parfois on doive se résoudre à se dire qu'au moins on a fait tout ce qui était possible et qu'au moins on a remplit notre part du contrat et qu'on a pris nos responsabilités. Il faut alors faire preuve d'égoïsme nécessaire et ce recentrer sur ses propres activités.

Voilà qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans ce genre de circonstances ? Comment cela s'est-il passé ? N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.

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Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation





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