La Boutique Bien-être de Marie

mardi 15 janvier 2019

Kit de motivation : Le Triangle Dramatique de Karpman au Travail

Coucou les motivés,

Après mon article sur le Triangle Dramatique, je me suis rendue compte qu'on pouvait tout-à-fait bien retrouver ce Triangle Dramatique au Travail. Que l'on soit dans un des rôles du Triangle (et oui ça arrive) ou que l'on soit confronté à des personnes qui sont dans ce Triangle, le seul moyen d'en sortir ou d'y faire face, c'est de conscientiser et de sortir ou ne pas entrer dans le Triangle.

N'hésitez pas à relire mon précédent article : https://smartvisionoftheworld.blogspot.com/2019/01/kit-de-motivation-eviter-de-tomber-ou.html


Le Triangle Dramatique en quelques mots :

C'est un jeu psychologique
C'est un jeu de rôle (conscient ou inconscient)
C'est un refus de prendre ses responsabilités (jeu de foot où le ballon c'est les responsabilités)
C'est le témoin d'émotions non gérées dans d'autres secteurs de sa vie

Dans une équipe professionnelle, il peut arriver à un moment donné que certaines personnes entrent dans le Triangle Dramatique pour se dédouaner de certaines responsabilités.


La Victime ou Calimero

C'est le collègue qui se plaint tout le temps. Il est malheureux, souvent malade, impuissant et mal compris. Il énerve en général tout le monde et on essaie de l'éviter ce qui renforce sa position de victime. C'est la "tête à claque", le Punching Ball, le paillasson, ...
Il dit : "C'est pas ma faute... J'y peux rien... J'en peux plus...J'ai besoin d'aide (mais quand on la lui donne il refuse poliment)...J'en ai marre... J'ai trop de travail..."

Le Persécuteur ou le Harceleur

C'est le collègue sévère, critique (mais pas des critiques constructives). Il est cassant, ironique, moqueur et déstabilisant. "Il sait" et donc tout le monde autour de lui semble un peu bète. Ce sont des candidats parfaits pour faire preuve de harcèlement moral. Il se venge de sa frustration sur les autres. C'est le bourreau, le "méchant", ...
Il dit : "C'est de ta faute... Regardes ce que tu m'as fait faire... Tu n'as que ce que tu mérites... Avoues quand même que tu l'as un peu cherché... T'es vraiment nul... Mais qui m'a foutu un boulet pareil...."

Le Sauveteur ou Super Man

C'est le collègue qui veut absolument aider tout le monde (même ceux qui ne l'ont pas demandé). Il travaille plus que les autres (forcément il fait son travail et celui des autres). Il défend toujours les autres (même s'ils sont en tort). Il a un côté étouffant et maternisant. Il crée des dettes morales et/ou affectives auprès des personnes qu'il aide tout en se défendant de trouver de l'intérêt dans l'aide qu'il apporte.
Il dit : "Laisses moi faire...Attends je vais t'aider... Je m'occupe de tout... Tu n'en es pas capable, je vais le faire pour toi... C'est normal, tu aurais fait pareil pour moi..."

La plupart du temps les gens entrent dans un Triangle Dramatique inconsciement et en réponse à une circonstance parfois non professionnelle ou une réaction suite à un évènement qui a touché l'équipe. Le Persécuteur a souvent été frustré (au boulot ou le plus souvent dans son milieu familial),  le Sauveur en fait des tonnes pour être aimé et apprécié et la Victime a sans doute réellement vécu des situations douloureuses comme un abandon ou un manque d'écoute/d'empathie.


Pourquoi entre t'on dans le Triangle Dramatique ?

Et bien parce que quelque part, on y trouve son compte.

Quand on est Victime, c'est normal qu'on fasse des erreurs...et c'est un plaisir de se faire plaindre.

Quand on est Persécuteur, c'est de toute façon la faute de l'incompétence de l'autre. C'est une illusion de pouvoir. On cherche des victimes sur lesquelles on peut exercer sa puissance.

Quand on est Sauveur, c'est pas de ma faute, je voulais juste aider. Je résouds les problèmes des autres pour occulter mes propres soucis.

C'est souvent un signe d'immaturité et de non acceptation des responsabilités que l'ont ma confié avec ou sans mon consentement.

Comment sortir du Triangle Dramatique de Karpman en milieu professionnel

Comment sortir du rôle de Victime ?
  • tout d'abord conscientiser (nommer vos propres bourreaux)
  • agir positivement et de manière autonome
  • se recentrer sur soi et prendre en charge ses problèmes identifiés dans tous les secteurs de sa Vie au lieu de compter sur les autres
  • se souvenir que sans victime consentante il n'y a plus de "bourreau"
  • dire "non" et "stop" si c'est nécessaire
Et si je suis face à une Victime ?
  • je conscientise que la personne joue et rejoue des scènes de son passé douloureux
  • je m'éloigne de ses plaintes
  • je la centre sur le problème présent et je lui demande d'exprimer factuellement et clairement sa demande
Comment sortir du rôle de Persécuteur ? 
  • je cherche la raison de ma frustration
  • je définis mes besoins et je génère des Plans d'action pour les satisfaire
  • je prends soin de mes blessures et de mes besoins sur le long terme
  • j'identifie mes victimes et je m'en éloigne
Et si je suis face à un bourreau/persécuteur (harcèlement) ?
  • se souvenir que je ne peux être blessé que si je le veux bien (Si on me dit des trucs pas sympas, se demander si c'est vrai... Se demander si on "aime" la personne. Normalement si ce n'est pas vrai que c'est dit par une personne avec laquelle nous avons peu de liens affectifs et bien ça ne doit pas nous toucher)
  • je ne prends pas les reproches à titre personnel sauf si c'est vrai dans ce cas je change de cap pour que cela n'arrive plus
  • je n'entre pas dans une guerre avec mon Bourreau mais si je me sens harcelé, j'en parle à la personne responsable dans l'entreprise en cas d'harcèlement ou avec une personne de confiance
  • je m'exprime avec des faits et pas uniquement avec des émotions
Comment sortir du rôle de Sauveur ?
  • je me recentre sur mes tâches et mes responsabilités avant de m'occuper de celles des autres
  • je prends soin de moi et je me recentre sur mes besoins
  • je me demande pourquoi j'ai besoin d'autant d'attention 
  • je deviens mon propre Sauveur
  • je laisse les autres développer leur autonomie
  • si j'aide je n'attends pas que les gens fassent pareil avec moi ou me rendent quelque chose (dette morale ou émotionnelle)
Et si je suis face à un Sauveur ?
  • je refuse le rôle de victime quitte à refuser clairement son aide et à lui signifier mon autonomie
  • je ne laisse pas le Sauveur me materner et je lui montre que je suis adulte
  • je le recentre sur ses propres besoins
  • je le remercie pour son aide mais sans plus et je n'accepte de l'aide qu'une seule fois pas systématiquement
Et voilà... Et vous ? Est ce qu'au travail vous êtes dans un Triangle Dramatique ? Quel rôle avez-vous endossé ? Etes-vous confronté à des collègues qui sont dans ce Triangle Dramatique ? Comment allez-vous agir ? N'hésitez pas à en parler en commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !