La Boutique Bien-être de Marie

mercredi 9 janvier 2019

2019 Zéro déchet émotionnel : Mieux connaître les Hypersensibles

Coucou les motivés,

On a tous et toutes dans son entourage une personne qui est hypersensible. Vous l'êtes peut-être vous même. C'est une condition dont on parle de plus en plus (heureusement) mais qui n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. J'ai mis du temps à reconnaître que j'étais moi-même Hypersensible et maintenant que je me suis renseignée sur le sujet, je comprends beaucoup de choses par rapport à mon enfance, ma crise d'adolescence et ma manière de gérer les évènements et les gens en tant qu'adulte.


Qu'est ce qu'une personne Hypersensible ou l'Hypersensibilité émotionnelle ? 

L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme « exagérée », voire « extrême, » par l'entourage.
Il y a différents types d'Hypersensibles mais tous ont en commun d'avoir une sensibilité et donc une réactivité au dessus de la moyenne par rapport à certains stimuli de la Vie courante. Cela peut être le bruit, les odeurs, la lumière mais ça peut aussi être la gestion des émotions, de la colère, de la négativité ou de la méchanceté des gens. Les Hypersensibles peuvent ressentir une tristesse par rapport à une circonstance précise comme une douleur physique qui peut mettre longtemps à s'atténuer.  Ils gardent souvent une cicatrice de ces évènements douloureux pour eux. Ils revivent souvent la même douleur quand ils sont à nouveau dans les mêmes circonstances ou simplement en se souvenant de l'évènement (lieu, musique, odeur, émotion, ...). Si certains deviennent Hypersensibles après un traumatisme ou plusieurs, d'autres le sont depuis leur plus tendre enfance. 
Attention, il ne faut pas confondre Hypersensibilité avec la Sensiblerie. En général l'Hypersensible se plaint peu. Il essaie comme il peut de dissimuler l'effet des évènements ou des stimulations désagréables pour lui en se retirant, s'isolant (introversion) ou en essayant d'extérioriser plus fort ce qu'il ressent pour couvrir le stimulus (extraversion). 

Avantages d'être Hypersensible
Un don naturel pour l'empathie et la compassion : les Hypersensibles choisissent d'ailleurs souvent des métiers à orientation vers l'autre (extravertis) ou qu'ils exercent seul mais en résolvant des problèmes auxquels les autres sont confrontés. 

Une facilité à transmettre ses émotions : On dit souvent que les Extravertis sont transparents. Ils expriment ce qu'ils pensent directement et sans retenue (ce qui peut parfois leur jouer des tours). Par contre, ils peuvent se montrer très enthousiastes ce qui peut porter un groupe et l'encourager à réaliser des tâches ou un projet. Les introvertis peuvent faire pareil mais uniquement avec un seul interlocuteur de confiance. Il arrive à certain introverti, d'écrire leurs émotions ce qui parfois peut devenir des Best Seller.

Une grande capacité d'expressivité ou d'écoute qui rassure les gens : Les extravertis mettent les gens à l'aise, les écoutent, les font rire. Les Introvertis vont parler beaucoup moins par contre ils sont excellents à l'écoute et pour résoudre les problèmes.

Une grande créativité : les Hypersensibles ont souvent une grande imagination. Ils ferment leur yeux et tout un monde apparaît. Ils sont aussi capable d'entrer complètement dans un livre ou dans un jeu vidéo. Il peuvent créer des objets, faire des activités créatives, animer des ateliers (extravertis) ou apprendre des choses nouvelles de manière autodidacte avec une grande détermination (introvertis).


Les désavantages d'être Hypersensible
L'impression d'être en décalage par rapport aux autres : Enfant, j'ai longtemps cru que j'étais une extraterrestre. Je m'étais imaginée qu'on m'avait laissé sur Terre pour observer les humains. Je m'en voulais d'être si sensible à tout (et parfois je m'en veux encore). J'avais l'impression d'être toute seule. En fait, je comprends maintenant qu'il y avait sans doute d'autres enfants ou adolescents Hypersensibles autour de moi mais qu'ils se cachaient. Les Extravertis sont les Rois de la dissimulation pour ça. Qui irait croire que quelqu'un avec autant d'assurance est en fait un Hypersensible habillé en clown ? Les Introvertis eux restent eux-mêmes mais ils sont souvent "torturés" par leur entourage qui les trouve trop solitaires, trop "intellectuels", trop sérieux, ... 

Le regard et le jugement des autres : Quand j'étais petite combien de fois n'ai-je pas entendu la fameuse phrase :"Arrêtes de faire des grimaces ?" "Ce sont des chipotages" Ou encore "Ça ne devrait pas te mettre dans cet état..." L'Hypersensibilité des enfants est souvent ignorée par les parents parce qu'ils ont du mal d'imaginer que leur enfant souffre donc ils nient le problème, pensent que ça va passer en grandissant... Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. En grandissant, on apprend juste à vivre avec et à se protéger des agressions du monde extérieure. On donne le change pour les Extravertis et on s'isole dans un cocon pour les Introvertis. Il ne faut pas juger ce qu'on ne connaît pas mais être curieux des besoins spécifiques de l'autre.

La peur du conflit : S'il y a bien un truc que les Hypersensibles détestent ce sont les disputes. D'ailleurs c'est à un point tel qu'ils vont les détecter à l'avance et souvent réussir à les désamorcer. Dans le cas contraire, il leur arrive de jouer les "punching ball" ce qui n'est vraiment pas l'idéal. Si vous avez des enfants Hypersensibles et que vous vous êtes disputés devant eux, n'oubliez pas de leur signaler que vous êtes réconciliés sinon ils continuent à souffrir de la situation et génèrent de fortes angoisses et un sentiment de culpabilité.

La peur des critiques : En tant qu'Hypersensible vous avez besoin de contenter tout le monde. S'il y a 100 personnes dans une pièce et qu'une de ces personne vous montre clairement qu'elle n'est pas satisfaite, l'Hypersensible va tout de suite oublier les 99 satisfaits. Ce qui peut sembler une petite critique sans importance peut vite devenir un coup de couteau en plein coeur pour un Hypersensible. A cause de cet état de chose, certains Hypersensibles ont beaucoup de mal à entreprendre des projets, les continuer ou même les commencer, tant ils redoutent une critique possible.

Les décompensation émotionnelle "l'effet cocotte minute" : Les Hypersensibles ont un seuil de tolérance plus bas que la moyenne. S'ils sont soumis à trop d'émotions et ne savent plus les gérer, ils explosent littéralement et se mettent en colère... Une colère dirigée vers les autres mais aussi et surtout vers eux-même. Elle peut être véritablement destructrice. Cela ne va pas toujours êtres des cris de rage, les pires colères sont internes et silencieuses mais l'Hypersensible peut développer des troubles physiques importants car il retient ses émotions et ravale sa colère en lui. C'est pour cela qu'il est indispensable que les Hypersensibles aient une occupation qui leur permette d'évacuer tout ce stress, ces émotions qui font mal, ...

Les "font semblants" : Les Hypersensibles sont les Rois des dissimulateurs. Soit en tant qu'introvertis, ils paraissent sans coeur et insensibles, soit en tant qu'extravertis, ils paraissent superficiels et limite hystérique. On se protège comme on peut.

Comment prendre soin de son Hypersensible ?
Accepter son Hypersensibilité non pas comme une faiblesse mais comme une force

Soyez curieux des besoins de votre Hypersensible 

Ne jugez pas votre Hypersensible

Soutenez votre Hypersensible dans ses moments de doute ou quand il doit faire face à trop d'évènements négatifs

Soyez à l'écoute de votre Hypersensible, voyez avec lui des codes pour qu'il puisse vous exprimer clairement ses besoins, ses émotions sans que cela ne lui fasse mal

Partagez des activités qui font du bien au corps, au mental et au coeur : Que ce soit aller danser avec votre Extravertis, faire une initiation à un sport de combat, une séance de Hammam traditionnel, des massages assis, des ateliers d'activités créatives, un cinéma à la maison (pour éviter les bruits parasites de la salle), un concert Jazz (plutôt qu'un festival), ...

Acceptez que votre Hypersensible ait besoin de s'isoler ou à l'inverse qu'il ne supporte pas de rester seul

Protégez votre Hypersensible des gens négatifs et des situations douloureuses

Mais surtout aimez-le et rassurez le souvent sur votre amour ou votre amitié !
Et vous êtes-vous Hypersensible ? Avez-vous des Hypersensibles dans votre entourage ? N'hésitez pas à indiquer votre témoignage en commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !

Bisous, bisous
Marie Motivation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !