Cette nuit j'ai fait une rêve vraiment bizarre... Je suis de ces personnes qui font des rêves très complexes, comme des épisodes d'une série ou un mini film. Il y a un scénario, des personnages, des décors, de l'action, des émotions, ... Si je devais trouver la symbolique de mes rêves ça me prendrait un bon moment tellement ils sont riches. Souvent je me contente de plutôt analyser l'émotion que j'ai au réveil... Inquiétude, stress, tristesse ou joie, humour, bonne humeur. Heureusement, je fais très peu de cauchemars et quand c'est le cas, j'ai toujours l'impression désagréable que ce sont des rêves prémonitoires (c'est souvent le cas d'ailleurs).
Ce matin donc, j'ai repris mes notes sur la signification des rêves. C'est juste pour info et pour vous donner des pistes de réflexion. En ce début d'année 2019, c'est le moment parfois de prendre des décisions pour changer certaines choses dans notre Vie et donc je me suis penchée sur les rêves/cauchemars à ne pas sous estimer et leurs parallèles avec la Vie Professionnelle. Disons que si vous faites l'un de ces rêves/cauchemars, il est peut être temps de vous poser les bonnes questions et surtout de poser des Actions !
Se sentir perdu ou piégé
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar où on se sentait piégé ou emprisonné. Que ce soit derrière des barreaux mais aussi parfois prisonnier de substances visqueuses. Je me souviens aussi une fois j'ai rêvé que mes pieds restaient coincés dans du goudron.
Interprétation possible : Vous ne savez pas très bien ce que vous allez faire après. Vous vous sentez coincé dans une situation où vous n'avez pas envie d'aller de l'avant.
Dans votre Vie Professionnelle, c'est peut-être une période d'incertitude. Vous avez l'impression d'être arrivé dans un cul de sac. Peut-être que votre carrière n'avance plus, vous avez l'impression d'être dans une Voie de garage.
Plan d'action possible : Faites le Bilan de là où vous êtes et où vous voulez/pouvez aller. Faites une liste de vos freins et croyances et essayez de les relativiser. Décrivez votre environnement de travail idéal
Rater quelque chose d'important de justesse
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar où on rate le bus, le train, un taxi, quelqu'un...On court désespérément après sans le rattraper, comme si on courrait sur place sans efficacité. C'est aussi le rêve/cauchemar d'être en retard au boulot, pour une réunion, pour un rendez-vous très important. Tous les éléments se liguent contre nous pour nous faire rater cet évènement.
Interprétation possible : Vous n'êtes pas satisfait de vos choix professionnels. Ce n'est pas ce que vous vouliez vraiment. Vous avez raté votre véritable vocation.
Plan d'action possible : Quelques exercices d'orientation ? Revenez en arrière et posez vous la question de vos motivations pour le choix de votre métier actuel ? Et si vous aviez une baguette magique, que seriez-vous devenu ? Est-ce vraiment trop tard pour changer ? N'oubliez pas non plus la possibilité d'avoir une deuxième carrière en mode indépendant complémentaire par exemple...
La panne de voiture
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar où on a un pneu crevé voire même un accident.
Interprétation possible : Vous manquez de contrôle sur votre Vie Professionnelle. Certaines situations partent en vrille. Que ce soit à cause de vous ou d'autres, vous ne tenez plus le gouvernail de vos actions. Il se peut aussi que vous soyez persuadé à tort à raison d'aller vers des ennuis inévitables.
Plan d'action possible : On stoppe tout et on analyse. Quelle erreur avez vous commise ? Êtes-vous responsable de cette erreur même si elle a été commise par quelqu'un d'autre ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour que cela ne se représente plus. Comment aider, coacher vos collègues pour qu'ensemble vous trouviez une solution acceptable par toutes les parties ? Comme on met sa ceinture de sécurité en voiture avez-vous pris assez de précautions pour que cet évènement n'aie pas/plus lieu.
Rater un test
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar de rater un test, un examen voire même une épreuve sportive. Que ce soit dans la préparation ou au moment même, quelque chose fait que vous ratez. Vous avez une sorte d'amnésie avant un examen ou dans une épreuve sportive, votre corps ne suit pas.
Interprétation possible : Vous vous sentez constamment évaluez sur vos actions, vos décisions et cela vous rend anxieux. Vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur quoique vous fassiez.
Plan d'action possible : Redéfinissez peut être avec votre supérieur hiérarchique ce qu'on attend réellement de vous. Même s'il faut dépasser les standards, vous en faites peut être un peu trop ce qui peut vous pousser à la faute. Faites le bilan de ce que vous avez réussi jusqu'à présent (plutôt que de faire un focus sur vos échecs ou pseudo échecs). Comme a dit un philosophe asiatique: "Quand vous butez sur une pierre, ne vous retournez pas sur la pierre pour l'insulter mais regardez devant vous pour apprendre éviter la suivante."
Se sentir poursuivi par un animal menaçant, une personne voire même quelque chose d'indéfinissable
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar d'être poursuivi par un monstre... Avec cette impression de courir mais de sentir que "la chose" se rapproche de vous inévitablement. Vous ne voyez pas d'issue pas de possibilité de lui échapper.
Interprétation possible : Vous voulez vous enfouir d'une certaine situation ou d'une certaine émotion que vous voulez à tout prix éviter. Vous devez peut-être prendre une décision difficile. Vous devez peut-être annoncer quelque chose de désagréable à un collègue. Vous vous sentez frustré par une situation et vous avez du mal à formuler vos émotions.
Plan d'action possible : Retenir ses émotions ou les fuir n'est jamais une solution. Si vous ne savez pas les exprimer oralement au moins écrivez les (un petit Mind Mapping). Qu'est ce qui vous dérange ? Êtes vous seul à ressentir cela ? Quelle est la situation ? Comment pouvez vous l'exprimer ? Peut être relire la "Communication non violente" ?
Tomber dans le vide ou se noyer
On a tous et toutes fait ce rêve/cauchemar de tomber dans le vide du haut d'un immeuble ou de se noyer subitement sans être capable de remonter à la surface.
Interprétation possible : Vous êtes perdu ou submergé par vos émotions. C'est une sorte de vision de votre propre mort. Vous voulez que ça s'arrête. Vous n'êtes définitivement pas content de la tournure de votre Vie Professionnelle.
Plan d'action possible : Attention burnout ou dépression en vue. Il s'agit de vraiment se poser les bonnes questions. Il est nécessaire de faire de grands changements. Changement de carrière, d'orientation, de rythme de travail ou alors de développer en dehors de votre travail des Centres d'intérêt qui vous permettront de relativiser au maximum votre situation actuelle. Prenez une semaine de "pension anticipée". Il s'agit de s'arrêter pendant une semaine et de ne faire de manière très égoïste que des choses que vous aimez vraiment. Faites cette démarche seul, prenez quelques livres, essayez de vous isoler complètement du travail (pas de lecture de mails par exemple) et ressourcez vous dans un endroit porteur d'énergie positive (Forêt, Montagne, Mer). Mais ce genre de rêve est souvent une sorte de sonnette d'alarme donc sans entrer en mode panique (ça ne sert à rien), ne le banalisez pas.
Voilà et vous quels sont vos rêves récurrents ? Est ce que vous pensez que leur contenu peuvent être en relation avec votre Vie Professionnelle ? N'hésitez pas à m'en parler en commentaire.
Pour aller plus loin :
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !