La Boutique Bien-être de Marie

samedi 9 février 2019

Série "Love" saison 2 : Etes-vous prêt pour une (nouvelle) relation ? - Jour 9

Coucou les motivés,

On a tous et toutes eu envie d'entrer dans une relation parfaite. On a vécu des relations, des ruptures, des réconciliations, de nouvelles relations, On s'est mis à la recherche du partenaire parfait comme une Chasse au Trésor. On a peut être trouvé, je suis en couple depuis 28 ans. On cherche peut être encore. La pression de la famille, des amis, de la société est souvent très forte. Vous avez peut être choisi de rester célibataire alors que d'autres continuent à dépenser beaucoup d'énergie pour trouver leur âme soeur.



Mais êtes-vous prêt ? Est-ce que vous cherchez à vous mettre en couple pour les bonnes raisons ? Voici quelques pistes de réflexions. 

1. Vous cherchez le partenaire idéal, vous enviez les couples qui se promènent main dans la main dans les Parcs. Vous rêvez de votre futur couple en regardant les films romantiques. Vous en parlez beaucoup. Votre vision du couple est idéalisée et vous vous projetez dans la vie de vos héros de livre préférés ou dans les idylles des séries romantiques que vous aimez voir...plusieurs fois. DANGER : dès que vous ressentez ou croyez ressentir les "papillons dans le ventre" vous vous précipitez sur votre proie quitte à nouer une relation expéditive dont vous espérez tout et de vous approcher comme Icare trop près du soleil. A FAIRE : Prendre son temps. Si vous avez les papillons dans le ventre, attendez quelques jours voire quelques semaines pour voir s'ils sont bien réels, s'ils restent mais aussi si c'est réciproque.


2. Vous ne savez pas encore très bien qui vous êtes et vous manquez visiblement de confiance en vous ET d'estime de vous. Le danger étant que si vous tombez sur un prédateur, il puisse repérer votre faiblesse et construire avec vous une relation toxique dont vous aurez du mal à vous dépêtrer. DANGER : une relation toxique. Tomber dans le piège d'un pervers narcissique. A FAIRE : continuer à se découvrir, travailler sur ses forces, apprivoiser ses faiblesses, et ne se mettre en relation que quand on a d'abord appris à s'aimer soi-même ce qui évite de dépendre de l'autre (relisez l'article sur le blog à ce sujet).


3. Vous recherchez un sauveur... et pour cela vous essayez de sauver l'autre en espérant qu'il vous rendra la pareille. Vous entrez ainsi dans le triangle dramatique de Karpman avec le risque que votre amoureux devienne votre Bourreau - Persécuteur. DANGER : le triangle dramatique de Karpman dans le rôle du sauveur - victime. A FAIRE : travailler votre amour de vous même et se rendre compte que la personne qui est dans votre couple n'est pas là pour vous sauver. (relisez l'article sur le Triangle Dramatique de Karpman - éviter d'y entrer et comment en sortir)


4.  Vous parlez souvent de vos ex. Vous êtes souvent en comparaison et vous recherchez quelqu'un de "pareil" même si la relation s'est mal terminée. DANGER : vous risquez si vous trouvez de retomber dans une relation toxique. Et si vous trouvez quelqu'un qui ressemble à un ex avec qui au début cela s'est bien passé, vous n'allez pas l'aimer pour ce qu'il est mais toujours en comparaison de cette ancienne expérience. Cela risque bien de ne pas durer. A FAIRE : Faites la paix avec votre passé. Tirez des leçons des évènements passés et soyez curieux de ce qui va arriver. Ne soyez pas dans la comparaison. Faites l'exercice des "Bonhommes allumettes" pour vous détacher de cette dépendance affective. 


5. Vous ne vous remettez jamais en question et estimez que si vous accumulez des échecs amoureux c'est de la faute des autres et jamais de votre faute. DANGER : S'il y a une répétition d'échecs amoureux, il y a forcément une raison et une grosse partie de la raison vient sans doute de votre comportement. A FAIRE : Faites appel à un coach de vie pour vous aider à vous regarder dans un miroir interractif et voir ce qui ne va pas dans votre comportement.


6. Vous avez tellement peur d'être abandonné que quand vous trouvez quelqu'un qui est gentil avec vous, vous vous mettez vite en mode dépendance affective et vous étouffez l'autre en même temps que vous souffrez vous-même. DANGER : rater à chaque fois les relations au risque de laisser filer celle qui vous était vraiment destinée. A FAIRE : Relire l'article sur le Syndrome d'Abandon et sur la Dépendance Affective. 


Voilà. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous prêt pour une nouvelle relation ? N'hésitez pas à témoigner ci dessous.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !