La Boutique Bien-être de Marie

samedi 2 février 2019

Série "Love" saison 2 : No Hugs Please ! Pourquoi ? Et que faire ! - Jour 2

Coucou les motivés,

Let's Love !

On a tous et toutes eu une fois dans son entourage quelqu'un qui a du mal avec les contacts physiques. Les "No Hugs Please" - Pas de câlins SVP ! Peut-être que vous avez été en couple ou que vous êtes toujours en couple avec ce genre de personne. Peut-être êtes-vous dans le cas vous-même.


Alors que certains feraient de câlins même à des inconnus dans la rue "Free Hugs", d'autres prient secrètement pour que cela n'arrive pas et se concentrent pour ne pas repousser la personne le cas échéant.


Et ce n'est pas que ces personnes ne veulent pas être aimées ou qu'elles n'aiment pas les gens. C'est juste que le contact physique pose un problème. Il faut très longtemps à ces personnes pour se sentir suffisamment à l'aise avec quelqu'un que pour se laisser toucher.


Comment reconnaître un "No Hugs Please !" (Pas de câlins SVP)
  • Les chatouillements, on oublie, la personne peut même devenir agressive voire violente. 
  • Les toucher leur donne des envies de meurtre, des malaises, des frissons désagréables. 
  • S'approcher de ces personnes et les effleurer, les met très mal à l'aise. 
  • En cas de câlin, ces personnes se rétractent voire vous repoussent. 
  • Elles passent maître dans l'Art d'éviter les câlins
  • Un lieu ou une circonstance où il y a beaucoup de personnes qui se touchent est inconcevable (Festival, concert, transports en commun, ...)
  • Paradoxalement, ces personnes sont souvent en couple avec des personnes très affectueuses et très démonstratives et cela peut parfois poser problème dans la relation
  • Les photos de groupe sont une torture surtout si on doit se serrer pour prendre la pose
Est ce que cela porte un nom ?

Et oui ces personnes sont dites Haptophobe.

Du Grec "Hapto" qui veut dire "toucher" et "Phobos" qui veut dire peur. Les personnes qui souffrent d'Haptophobie ne supportent pas d'être touchée et souvent elle-même de toucher les autres. Cela peut être pour des raisons personnelles : "Je ne veux pas qu'on envahisse mon espace personnel." ou des raisons d'hygiène :"Je ne veux pas qu'on me "salisse"." 

Parfois c'est juste pour une personne du sexe opposé mais cela peut aussi être tout contact même des animaux, des plantes... 

Certaines personnes souffrent d'Haptophobie partielle c'est à dire qu'elle ne supporte pas qu'on touche certaines parties de leur corps comme les pieds ou le dos.

Chez certaines personnes c'est tellement fort qu'elle refuse de se toucher elle-même.


Cause de l'Haptophobie
Il peut il y avoir plusieurs causes. Des choses dramatiques comme le viol ou l'inceste voire l'humiliation mais aussi plus "banale" comme quelqu'un qui se soucie de manière excessive de son hygiène ou qui met en doute systématiquement l'hygiène des autres. Les hypers introvertis en souffre parfois parce qu'il ne voit pas l'intérêt factuel des contacts physiques comme traduction de leur affection. Du coup, ils ne le font pas et à partir de là, ne supporte pas non plus qu'on le leur fasse. 


Que faire pour "aimer" mon No Hugs Please
  • ne pas insister - cet un état - ça prend pas mal d'énergie positive à la personne, vous ne l'aidez pas en l'obligeant ou en insistant
  • ne pas faire de l'échange physique un moment trop long ou trop intense
  • relire le "Petit Prince" quand il apprivoise la rose et le renard
  • en parler sans jugement, avec une curiosité constructive
  • ne pas faire preuve d'empathie bêtifiante si on est pas dans le cas mais plutôt de compréhension
  • demander à la personne avant de faire le câlin et/ou de la toucher si on peut le faire
  • être patient, très patient et supporter les retours en arrière quand la personne est fatiguée ou moins bien
  • chercher d'autres manière de ce prouver son affection
  • limiter la quantité de contacts physiques pour la qualité et aussi une certaine routine (évite l'effet de surprise et donc une certaine préparation mentale au contact)
  • réaliser que la personne ne le fait pas exprès et que par moment c'est très pénible pour elle
  • ne pas absolument chercher la cause dans le passé de la personne mais avancer vers l'avenir ensemble
  • trouver vos propres stratégies en faisant preuve d'imagination, de tolérance et surtout d'affection (pas trop)
  • ne pas mettre la personne dans des circonstances où il y aura beaucoup de contacts physiques
  • ah oui  ... éviter d'appeler l'autre "Sheldon" ou Porc-épic sauf si il est sincère sur le fait que ça ne le blesse pas
Et voilà ? Et vous ? Êtes-vous de ces personnes qui ont du mal avec les contacts physiques ? Ou au contraire, êtes-vous un envahisseur affectif ? N'hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 


Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé (quoique vous fassiez) !
Bisous, bisous
Marie Motivation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !