La Boutique Bien-être de Marie

samedi 11 février 2017

Kit de motivation contre la Procrastination

Coucou,

Comment allez-vous ? Moi ça va beaucoup mieux, enfin sortie de la fameuse grippe et en pleine forme pour de nouvelles aventures....

Je cherchais une sujet pour un nouvel article quand je me suis rendue compte qu'il y en avait un qui était mon évidence du moment : la Proscratination.

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Source : Wikipedia



Personnellement, ça concerne des domaines très précis : les papiers, les grandes tâches ménagères et le tri (vêtements, armoires, ...). L'ordre n'est vraiment pas mon fort donc j'ai tendance procrastiner toutes tâches qui s'y rapporte. Je me suis donc demandé s'il existait des trucs et des astuces pour lutter contre la procrastination et l'impression de paresse qui s'y rattache.



Voici quelques conseils pour aller mieux :
  • identifiez vos excuses
    • plus vos excuses sont ridicules et plus vous avez peur de cette tâche ou plus elle vous rebute. Identifiez vos excuses et constatez à quel point, elles ne sont pas légitimes. L'exemple type est le fameux "J'ai pas le temps." pour le Sport... Quand vous analysez réellement votre agenda, vous n'avez aucun mal à trouver du intervales non occupés mais la vrai raison est peut être que vous n'avez pas du tout envie de faire du sport. Faites autre chose alors. Allez marcher une heure dans votre shopping préféré (en laissant votre portefeuille à la maison pour éviter les dépenses inutiles).
  • donnez-vous des rendez-vous - faites des listes de TO DO
    • le truc que j'ai trouvé c'est de me mettre des RV pour les tâches que j'ai tendance à procrastiner. Je reçois des notifications pour me les rappeler et j'ai la possibilité de les mettre en tâches terminées. Je peux aussi les reporter mais alors mon application fouille mon agenda et me repropose la tâche dès qu'il y a un créneau de libre. (GOOGLE AGENDA)
    • je fais aussi des listes de TO DO pour avoir le plaisir une fois la tâche réalisée de l'effacer d'un swipe rageur. (ANY.DO)
  • travailler étape par étape
    • fractionner les tâches
    • découpez chaque tâche en portions plus petites. Cela vous permettra de relativiser la taille de la tâche.
  • faites un challenge anti procrastination
    • notez pendant 30 jours sur un calendrier chaque jour un évènement que vous faites alors que d'habitude vous le proscranisez. Par exemple, rangez une armoire, rangez vos chaussures, faire vos comptes, ....
    • à la fin des 30 jours ou déjà de manière intermédiaire à la fin de chaque semaine récompensez-vous.
    • vous pouvez faire un avant après visuel de chaque tâche, ça vous fera du bien de revoir ce que vous avez accompli
  • alternez 
    • commencez par une tâche que vous n'aimez pas du tout mais pas trop longtemps puis enchâinez avec une  tâche que vous aimez beaucoup comme récompense. Intercalez les tâches pour lesquelles vous avez une motivation moyenne.
  • visualisez les bénéfices du résultat
    • par exemple si vous rangez une pièce, visualisez l'invitation de vos amis pour un super souper, une fois la pièce rangée.
  • ne vous culpabilisez pas
    • on a souvent une résistance naturelle aux obligations, aux choses qui nous sont imposées par la routine, se culpabiliser n'arrange rien.
    • donnez-vous aussi des rendez-vous "Rien faire" ou "Cocooning".
  • faites des tâches un amusement
    • par exemple, j'ai inventé le concept du "Power Ménage". Je transforme chaque tâche ménagère en un exercice de fitness. Quand je soulève un panier à linge, j'en fais un mini exercice de musculation. Quand je monte les escaliers, je mets des bouteilles de 500ml dans mes poches pour me lester. Avec un peu d'imagination, on peut tout transformer en jeu et en amusement.
  • récompensez-vous !
    • c'est une forme de conditionnement, si vous savez que vous avez une récompense au bout du chemin, la tâche vous paraîtra moins pénible.
  • faites-vous aider 
    • j'ai des amies qui ont un véritable don pour l'ordre et qui aiment ça...!!! Quand j'ai vraiment un gros soucis de motivation, j'appelle à l'aide. En échange, je leur offre une de mes spécialités. Je pense que c'est ce qu'on appelle un échange de bons procédés.
  • "Ce qui nous fait le plus peur est souvent ce dont on a le plus besoin." Timothy Ferris
    • Par exemple, si vous procrastinez le fait de faire vos papiers, il y a beaucoup de chance que ce soit votre plus grande crainte mais aussi ce dont vous avez le plus besoin pour peut être arranger une situation financière cahotique.
  • posez-vous ces 3 questions puis agissez ! 
    • Qu'est ce qui me fait peur ? 
    • Qu'est ce que je pourrais y gagner ?
    • Quel est le premier pas ? 
    • Répétez le questionnement avant chaque tâche et agissez !
  • ayez un but plus grand
    • par exemple : rangement d'une armoire --> faire de la place pour (quelques) nouveaux achats
    • rangement d'une pièce --> envie de décorer cette pièce autrement
    • faire du sport --> rentrer dans ce petit maillot en été
    • faire mes comptes --> dégager des sous pour un WE en amoureux

Voilà la balle est dans votre camp, essayez et surtout partagez ici vos progrès !

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide sur ce sujet à me contacter pour un coaching motivation gratuit pendant 1 mois sur ma page Facebook Marie Coach Bien-être

Pour aller plus loin :


                                

J'espère que ce billet vous a aidé. Si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Coach Bien-être. Vous pouvez aussi lire des phrases d'inspiration positive sur mon compte Instagram Mariecoach et bientôt vous pourrez voir mes videos sur ma chaîne YouTube 

Bonne journée, soyez positif, soyez optimiste et surtout souriez !

Bisous, bisous

Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !