La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 28 août 2011

C'est la rentrée !

C'est la rentrée et ça y est tout se précipite !!!

J'entends "Enfin" pour certain et "Déjà" pour d'autres, mais il n'y a rien à faire l'échéance est là.

Le rite du passage

Avez-vous remarqué comme la rentrée peut être liée aux passages de vie : passage au niveau scolaire, entrée dans la vie professionnelle, choix de sections, de carrières, début des formations, nouveaux projets professionnels, bonnes résolutions, ...

Nous même ayant vécu ces différents passages parfois de manière angoissée, nous avons tendance à reporter notre angoisse résiduelle sur nos proches.

Pourtant, nos chers petits (et plus grands) sont déjà assez angoissés comme cela pour qu'on en rajoute une couche.

S'exprimer = l'arme anti-angoisse...

Plutôt que de leur dire pour se rassurer nous-même : "Tu vas voir...ça va bien se passer" Paroles qui les rendent méfiant. Réfléchissez, c'est aussi ce que vous leur dites avant d'aller chez le dentiste ou faire un vaccin...

Essayons plutôt de voir comment ils ressentent les choses. Une astuce est de travailler par Post It interposés. Laissez trainer des blocs de post it de couleurs ainsi que quelques feutres et autorisez vos enfants, vos ados et vos jeunes adultes, sans oublier votre compagnon ou compagne à vous laisser des notes, un peu comme des commentaires Facebook.
Pour nos plus jeunes, cela leur permet de refaire des exercices d'écriture avant la rentrée et nos ados et jeunes adultes trouvent ça cool. Pas de limite quant à l'endroit pour les mettre et quant à ce qu'on met dessus (les dessins sont les bienvenus). Pas besoin non plus de dire systématiquement à qui ils sont adressés.


Faites des listes...Mind Mapping et tehchnique des boites !

Pour éviter d'avoir l'impression d'affronter la rentrée comme on grimpe une montagne... Voici quelques trucs qui permettent de relativiser.

Faites des listes !

Un petit carnet et des listes de tâches par thèmes ou par enfants.  Vous pouvez même afficher ces listes sur un tableau de communication placé dans votre cuisine. Faites une liste pour vos proches avec des tâches que vous pouvez (devez) leur déléguer ! N'oubliez pas de bien raturer chaque élément de la liste qui est terminé !

A lire :


 
Adoptez le Mind Mapping...

Le Mind Mapping ou carte heuristique est une technique de représentation des idées qui permet une vue d'ensemble des différentes idées et des ramifications qui les lient entre elles.

En partant d'un sujet central, on crée des ramification qui développe le sujet... Vous trouverez sur le net quelques liens pour utiliser cette technique au quotidien. Intéressant : elle peut aussi être utilisée pour l'étude dans le cas d'enfants, d'ados ou d'adultes travaillant plus avec leur cerveau gauche (créatif).

https://bubbl.us/ (super simple)


A lire :

 
Relativisez en mettant vos angoisses dans des boites

Ca ne sert à rien de vouloir tout affronter en même temps. Quand vous êtes en train faire votre liste pour votre cadet, ne vous torturez pas en même temps pour faire la liste dans votre tête des RV médicaux que vous devrez prévoir "à la rentrée". De même, si vous êtes en pleine action commerciale au bureau, ne dérivez pas votre attention sur le budget que vous pourrez mettre pour le cartable de votre fille...

Mettez les différents éléments dans des boites que vous ouvrirez au fur et à mesure !

N'oubliez pas de faire "mentalement" disparaître la boîte quand son contenu est traité !



Et voilà....

Y a plus qu'à comme on dit ! N'hésitez pas à venir me parler de vos trucs et astuces pour la rentrée.

A bientôt

Optismistiquement vôtre

Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !