La Boutique Bien-être de Marie

jeudi 5 avril 2018

Kit de motivation pour réussir son lâcher prise

Coucou les motivés,

Ça y est pour certain c'est les vacances... Il est temps de déconnecter du boulot et de lâcher prise. Là où certains y arrivent vraiment facilement, pour d'autre cela reste un effort voire même une impossibilité.



Voici quelques trucs et astuces pour y arriver plus facilement :

  • arrêter de vouloir tout contrôler et surtout pas pendant ses congés
On entend trop souvent les gens dire..."Je vais prendre congé pour faire ci ou pour faire ça..." et une période de congés se transforme en période de travaux forcés. Et si on apprenait aussi à prendre congé pour ne rien faire...et si on a pas fini on peut continuer le lendemain. Fonctionnez sans liste de choses à faire, sans horaire, ...même vos enfants vont apprécier. Ok ça ne doit pas durer toute la période des congés (sinon vous allez vous en vouloir) mais apprenez à ne rien faire, ou en tout cas à faire des choses plus cool qui n'apporte pas un résultat comme des activités artistiques, la marche, regarder vos films préférés, lire ou simplement discuter à bâtons rompus avec vos amis autour d'un verre.

J'ai aussi en tête cette image d'un père de famille qui pour optimiser ses vacances All Inclusive créait pour chacun de ses enfants et son épouse un planning d'activités, des horaires pour aller au buffet pour en profiter au maximum et une série d'activités culturelles réalisées au pas de course pour rentabiliser au maximum ces vacances qui représentaient un petit budget. Résultat : énervement, frustration, fatigue, et finalement une reproduction de la routine stressée de tous les autres jours.  A méditer !


  • faites des pauses mentales mais aussi des pauses physiques
Débranchez-vous (progressivement) de tout ce qui occupe votre mental de façon négative. Mais ne restez pas non plus sans rien faire mentalement sinon vous allez gamberger (entrer en mode pensées stériles). Essayez la méditation. Il y a plusieurs applications qui peuvent vous y aider : Pause, Petit Bambou et Namatata. Vous pouvez aussi trouver des films sur YouTube. Faites de petites séances que vous allongerai progressivement parce qu'il faut le dire certain d'entre nous sont vraiment accros.



Pour les pauses physique, rien ne vaut une promenade dans votre Parc préféré ou mieux encore en forêt. Parlez aux arbres, touchez-les. Vous pouvez aussi dans une piscine faire la planche. Il faut choisir un moment où il n'y a pas trop de gens. Cherchez un hammam traditionnel dans votre ville et faites une séance avec pourquoi pas un massage ou un gommage. 

Une autre possibilité est la danse. Vous trouverez plusieurs tutoriels sur YouTube, le principe étant de bouger. Une séance de Yoga, de Qi Gong ou de sports mêlant la musique et des mouvements de sport de combat comme le Tae Bo ou le Turbo Kick Power...



Très simplement vous pouvez aussi vous installer dans une pièce, au calme, devant une tasse de café ou une tisane, écouter les bruits de la maisonnée, ou de la musique relaxante, faites une pause...pas longtemps mais aussi souvent que possible.

  • (re)devenez conscient
Parfois redevenir plus conscient des petits moments positifs de notre vie, nous aide à lâcher prise. Par exemple, prendre son temps quand on mange, observer son plat, le sentir, le regarder au lieu de le gober le plus vite possible. Manger au calme en mode pause. Profitez de vos congés pour faire des plats cuisinés et pour les déguster lentement. Autre exemple, changez votre vocabulaire en essayant de retirer tout ce qui rapporte à la vitesse... : "Je dois vite faire ça ou ça..." "Fais-vite (aux enfants)" "Dépêches-toi !" "Ne perds pas de temps".... Vous verrez que dans notre langage on utilise beaucoup de phrases vite vite ou de phrases négatives. 
Quand vous êtes quelque part, observez les gens, l'ambiance, écoutez-vous parler, ....
Et quand vous faites une pause, prenez conscience de ce que vous ressentez vraiment au niveau des émotions, au niveau du corps et au niveau mental...
Une jeune maman un peu dépassée par sa charge mentale me disait qu'elle ne se souvenait plus de ce que c'était que ne pas être fatiguée... A méditer !

  • faites d'avantage confiance à la Vie, à l'Univers et surtout à Vous
Vous pouvez le faire...vous en êtes capable et cela ne peut que vous faire du bien. Alors faites-le ! Le lâcher prise est une expérience positive extraordinaire. Il n'y a pas de hasard mais que des opportunités et le lâcher prise est une opportunités de mettre votre MOI vraiment en vacances.

  • posez-vous moins de questions ou alors les bonnes questions...



Certains se posent des questions sur tout, tout le temps même la nuit. Ça n'arrête jamais et pour chaque réponse, il y a de nouveau 10 questions. Ça ne sert à rien souvent à part quelques maux de tête. Ça prend beaucoup d'énergie et cela fait apparaître des problèmes qui ne sont peut être pas là. Alors on arrête, on essaye d'arrêter... La technique de l'élastique fonctionne bien. Chaque fois qu'on entre en pensée questionnement inutile, on tire sur l'élastique et ça fait une petite pincette. Au début on doit le faire souvent parce que cela arrive souvent puis normalement ça diminue. La relaxation et la méditation peuvent aider aussi. 

Voilà est ce que vous pouvez faire preuve de lâcher prise facilement ? Et si oui quelles sont vos astuces ? Et si vous avez des difficultés, à votre avis pourquoi ? 

N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous

Marie Motivation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !