La Boutique Bien-être de Marie

samedi 14 avril 2018

Kit de motivation pour faire durer une relation (28 ans pour moi)

Coucou les motivés,

Et oui, en ce 14 avril, je fête mes 28 ans de mariage. Vous avez bien lu...28 ans. En fait, le 14 avril c'était le mariage civil et le 28 avril le mariage religieux.

J'ai souvent la question de savoir comment nous avons fait ou plutôt comment nous faisons au quotidien pour être depuis si longtemps ensemble et que cela fonctionne. J'ai toujours deux choses en tête quand on me dit cela... LA COMMUNICATION et aussi RESPECTER L'AUTRE DANS SES DIFFÉRENCES ET DANS SES BESOINS SPÉCIFIQUES. Pour le reste, c'est aussi vouloir que cela marche. Réparer au fur et à mesure avec de l'Or les fêlures du Bol de notre Vie et se voir vieillir ensemble avec humour et légèreté.


Pour vous aider, je vous ai mis ici quelques Trucs et Astuces pour que votre Relation dure dans de bonnes conditions.

  • trouvez du temps pour l'autre
Nous sommes souvent pris dans la ronde de la vie de tous les jours ce qui nous laisse peut de temps pour nous retrouver nous-même et souvent plus de temps du tout pour retrouver l'autre. Or c'est super important. On croit connaître l'autre parce qu'on vit avec lui mais il n'en est rien. Alors parfois c'est bon de trouver des activités communes à faire. Attention, il ne faut pas nécessairement faire toutes les activités de l'autre. Style votre compagnon aime retrouver ses copains tous les vendredis soir et vous décidez tout d'un coup de l'accompagner... Non ! Vous devez chacun avoir vos activités, vos territoires mais trouver des activités communes, idéalement rien qu'à deux que vous aimez tous les deux. 
  • communiquez
Mais ne forcez pas l'autre dans la conversation et respectez vos différences sur ce terrain là. Par exemple si vous êtes extraverti, vous parlez un peu tout le temps. Difficile de trier là dedans ce qui est important. Et si vous êtes introvertis, ben vous ne parlez quasiment pas, difficile de savoir ce que vous pensez et encore moins ressentez. L'idéal est de se donner des Rendez-vous parlotte. Ou alors d'utiliser d'autre moyens comme l'écriture. Mais quand vous avez quelque chose à dire que vous soyez intro ou extra, choisissez vos mots, réfléchissez à ce que vous voulez transmettre à l'autre, transmettez d'abord des faits et puis des émotions.


  • ne vous fiez jamais aux statistiques en terme de relations sexuelles
L'essentiel sont les besoins de chacun et là encore il faut oser en parler. Ces besoins varient dans le temps bien entendu. N'hésitez jamais à mettre en place un petit WE romantique sans vouloir pour autant faire un remake de 50 nuances de Grey, faites simple et authentique. 

  • Trouvez des "ponts" (compromis) 
C'est important que chacun fasse des compromis mais ça ne doit pas toujours être la même personne dans le couple. Il faut alterner. L'idéal est que chacun exprime ses besoins que le couple trouve un compromis qui convienne aux deux parties. J'appelle cela : "Trouver des ponts !"


  • apprenez à dire que vous avez eu tort et que vous êtes désolé
On fait tous des erreurs et parfois on blesse l'autre consciemment ou pas. Si c'est le cas, n'oubliez pas de vous excusez. Et surtout ne recommencez plus !

  • dites régulièrement à votre compagnon/compagne que vous tenez à elle/lui
Inutile de le noyer sous des "je t'aime" ou de demander toutes les deux minutes la confirmation de votre amour mais osez des mots simples, de petites attentions, ... Rassurez l'autre sur votre amour et votre affection à votre manière mais faites le régulièrement.


  • faites des projets
Je pense qu'il est toujours important quelque soit le moment de votre Vie de faire des projets. Que ce soit une maison, un enfant mais par après comment vous voulez vivre votre retraite, faire des projets de Vie communs permet de se projeter dans un avenir ensemble. Cela permet aussi de vérifier que vous avez les mêmes envies et besoins (car souvent c'est loin d'être le cas).



  • Enfin respectez vos différences et l'évolution de chacun dans ses domaines de Vie !
Rappelez vous toujours du Yin et du Yang... Vous êtes ensemble souvent parce que vous êtes différents. Au début de votre relation, l'Amour étant aveugle, vous ne voyez pas ces différences mais au fur et à mesure de votre relation, elles se renforcent et vous sautent aux yeux. Vous avez alors le choix d'en faire une Force dans votre couple ou un faiblesse. Par exemple, vous êtes émotionnelle et l'autre est plutôt factuel (technique), il peut se nourrir de vos émotions pendant que vous pouvez profiter de son esprit analytique. Ne demandez jamais à l'autre ce que sa nature ne lui permet pas de vous donner... Épouser quelqu'un en se disant il va changer est une erreur en soi. Pour moi le mariage c'est surtout s'habituer à la différence de l'autre mais en faire quelque chose de porteur. 

Et puis les évènements de Vie peuvent aussi changer les gens et pas de la même façon, il faut alors de la patience pour garder le Cap. Mais quand on a passé ensemble un évènement de Vie négatif on en ressort plus fort et plus uni que jamais. 

Ne laissez jamais la Vie de tous les jours noyer votre couple, accordez vous des îles où vous vous isolez du monde pour vous redécouvrir et retrouver le Romantisme de vos premières années.



Spécial dédicace à petit mari qui est mon autre et à mes enfants qui sont ma plus belle réussite parce que nous leur avons appris à être eux-même et à croire en leurs rêves. Et aussi une pensée pleine d'affection pour ma maman qui a toujours été un exemple pour moi. 

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous

Marie Motivation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !