La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 18 mars 2018

Conseils pour faire face au décès d'un proche

Coucou les motivés,

J'ai malheureusement dû faire face tout récemment au décès d'un proche. Une femme merveilleuse qui a lutté pendant 15 ans contre le cancer. Même si ce départ était annoncé et que les valises étaient prêtes, cela reste un évènement très douloureux pour ceux qui restent sur le quai. Pour moi la mort n'est pas une fatalité, juste un passage vers quelque chose d'autre. Je reste persuadée que nos proches décédés restent avec nous et viennent aider nos anges gardiens en le devenant à leur tour. J'aime aussi ces cultures où on pleure la personne décédée pendant un court laps de temps mais surtout où se rappelle des anecdotes qui la concernent en buvant un verre et où on lui rend hommage en continuant de vivre la Vie qu'elle aurait voulu pour nous, celle qu'elle même ne vivra pas ou plus. Je suis en tout cas certaine que nos personnes décédées ne voudraient pas qu'on soit triste trop longtemps mais que l'on continue à vivre, rire et à profiter de la Vie.




Voici quelques conseils pour passer ce cap qui reste malgré tout difficile :
  • prendre son temps
Nous ne sommes pas égaux devant notre manière de faire face à un décès, voire même un choc émotionnel de manière générale. Certains s'en remettent vite (du moins c'est l'impression qu'ils donnent) alors que d'autres fondent régulièrement en larmes même plusieurs mois après l'évènement. Ce n'est pas un concours. Soyez particulièrement attentif aux enfants qui ont parfois des réactions décalées ou du mal à exprimer leurs émotions car ils ne savent pas comment faire et se sentent démunis face à la tristesse de leurs parents.


  • prendre du recul, du repos, un moment pour Soi
Là encore nous ne sommes pas égaux...certains auront besoin de s'arrêter, de faire le point ou parfois auront besoin d'un moment de repos... D'autres vont préférer reprendre le chemin du travail pour ne justement pas trop penser à l'évènement. Là encore pas de jugement. N'oublions pas que ce n'est pas parce qu'une personne n'exprime pas clairement ses émotions qu'elle n'en a pas. Quelque soit votre décision...restez actif car aussi non on gamberge et pas toujours en positif. Faire du sauna, du hammam, un massage, du yoga, courir ou marcher dans la forêt, partager sa peine avec un arbre, cuisiner, faire des activités artistiques, danser, chanter, nager, sont des activités idéales. Et surtout prenez peut être un peu de recul avant de ranger les affaires de la personne et ne le faites jamais seul(e).


  • souvenez-vous des bons moments passés avec la personne, des anecdotes positives
Parlez de la personne aux gens qui l'ont connue de manière positive et avec humour. Riez de ses bêtises, des évènements dans lesquels vous avez été impliqué. Le rire permet de produire de petites doses d'endorphine qui aide à passer le cap des moments difficiles. Bien entendu ce n'est pas toujours dans les moeurs de rire en parlant d'une personne qui vient de prendre le train mais il y a des pays où au contraire c'est de tradition.


  • c'est le moment de faire appel à l'équipe, ami(e), famille
N'essayez pas de tout prendre sur vos épaules, appelez à l'aide. Une marraine ou un parrain qui garde les enfants ? Une tante qui cuisine et vous apporte des plats ? Une amie ou un ami qui vous réconforte maladroitement. Tout est à prendre. Surtout formulez votre demande clairement et pardonnez déjà à vos ami(e)s certaines erreurs de tact. Tout le monde est mal à l'aise dans ce genre de situation et ne sait pas toujours comment agir. S'ils vous aiment, ils font de leur mieux.


  • ne vous culpabilisez pas
Après un décès, on se culpabilise souvent pour pleins de trucs. On aurait dû passer plus de temps avec la personne, l'appeler plus souvent, ... prendre d'autres décisions concernant sa santé... Mais malheureusement et même si c'est un peu cruel...c'est fait ! La personne n'est plus là, elle a pris le train. La culpabilité ne la ramènera pas et vous empêchera de passer à autre chose ce qui je suis certaine est le plus cher désir de votre proche.


  • ce que vous ressentez est normal (les 5 étapes du deuil)
Une psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross a décrit dans un livre "Les derniers Instants de la Vie (Or Death and Dying), 5 étapes par laquelle on passait après un choc (deuil) : le déni (oh non c'est pas vrai !), la colère, le marchandage (si j'avais su...), la dépression et l'acceptation. Elle signale également que tout le monde vit le deuil de manière différente et que l'on ne vit pas ces étapes nécessairement dans cet ordre là. Mais ce qui est important c'est de savoir que passer par ces étapes est normal et nécessaire pour aller mieux. 

Soyez particulièrement attentif à la phase de la colère...il faut trouver un mode d'expression de cette colère sinon c'est le principe de la cocotte minute...et vous allez toujours exploser face à un proche (déclencheur émotionnel) et de manière disproportionnée par rapport à l'évènement. Vos proches ne sont pas des punching ball.

En cas de "dépression" prolongée, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel : médecin traitant par exemple qui pourra vous aider "médicalement" si c'est nécessaire. La médecine douce peut aussi être une bonne idée. La pratique de la méditation (applications Namatata et Petit Bambou), du yoga, ...

Mais quoiqu'il arrive, ne considérez jamais vos émotions comme une faiblesse. Elles font de vous un être humain. Gardez en mémoire les souvenirs positifs vécus avec la personne et continuez à avancer sur le Chemin de la Vie car c'est le voeu le plus cher de celui ou celle qui a pris le train.

Et vous comment faites-vous face au deuil ? N'hésitez pas à mettre un commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous


Marie Motivation







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !