La Boutique Bien-être de Marie

dimanche 23 septembre 2012

La dépression saisonnière...la reconnaître et réagir...

Avec l'arrivée de l'automne, certains d'entre nous et plus encore, certaines d'entre nous vont commencer à ressentir certains symptômes. Moi j'appelle cela "le changement de saison", ça fait moins grave que de parler de "dépression saisonnière". Pourtant c'est une réalité pas toujours facile à vivre et malheureusement récurrente chaque année.

 Il semble que cette dépression soit due à une carence d'ensoleillement. On ne peut pas dire que cette année on ait eu une indigestion de soleil. Bien au contraire. Résultat, des changements sensibles d'humeurs, de la fatigue, des besoins de sommeil accrus, et une forte envie de manger des trucs riches ce qui parfois entraîne une prise de poids et donc joue encore plus avec le moral.



En plus, on a cette impression que tout est insurmontable...



Une personne de votre entourage qui d'habitude est optimiste, si enjouée, change complètement. Elle s'isole, se renferme, dors beaucoup, ne sort plus et ne veut plus que cocooner dans son coin. Que faire ?



Première étape, relativisez ! Comme je vous l'ai c'est temporaire. En cas d'aggravation des symptômes, on peut toujours et on doit se faire aider. Mais souvent, un peu d'ensoleillement tardif (éventuellement des lampes), le fait de s'accorder du repos, le fait de se faire du bien (égoïstement), se fixer un objectif (raisonnable) par jour, gérer ses priorités, se mettre à la méditation ou à la chromothérapie (http://www.mariecoachbienetre.be), ...


Il existe aussi la possibilité de prendre des médicaments mais uniquement si c'est nécessaire !!!!

Saviez-vous également que certaines recettes étaient anti-dépressives ?

Tout d'abord, essayez de consommer plus de poisson, choisissez de bonnes protéines (blanc d’œuf, de la volaille, du fromage, des fruits et des crustacés), privilégier des aliments riches en vitamines B et enrichissez votre aliment en magnésium.

Risotto aux fruits de mer

  • - 250g de riz rond complet
  • - 400g de palourdes
  • - 400g de moules
  • - 200g de calamars
  • - 2 échalottes
  • - 1 gousse d'ail
  • - 100 ml de vin blanc
  • - 1 litre de fumet de poisson
  • - 30g de margarine aux omega-3
  • - 20g de parmesan
  • - persil

Préparation

Rincez soigneusement les moules et les palourdes. Disposez 10g de margarine dans une casserole et faites cuire les coquillages jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Réservez.
Découpez les calamars en morceaux et faites-les revenir dans une poële avec 10g de margarine (départ à froid). Faites chauffer le fumet de poisson et réservez-le au chaud.
Epluchez l'ail et les échalotes et hachez-les finement. Faites-les revenir dans une sauteuse avec le reste de margarine. Ajoutez le riz. 
Mélangez et versez la moitié du vin. Laissez le riz l'absorber puis ajoutez le reste, remuez.
Versez une louche de fumet de poisson, et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit absorbé et continuez ainsi petit à petit à mouiller le risotto avec le fumet pendant enviton 40 minutes. Lorsque le risotto est cuit, ajoutez les fruits de mer, les calamars, le persil ciselé et le parmesan.

Bon appétit !!! Lâchez vos commentaires. Vous pouvez aussi me posez vos questions, j'essaierai de vous répondre en tant que Coach Bien Etre. Bisous. Marie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !