La Boutique Bien-être de Marie

mercredi 30 novembre 2011

Nos besoins en nourriture identifiés par Brook Castillo



Dans son livre "If I'm so Smart, why can't I lose weight ?, l'auteur Brook Castillo identifie 4 types de besoins de nourriture. Le besoin de nourriture énergie, le besoin de nourriture plaisir, le besoin de nourriture brouillard et enfin le besoin de nourriture orage.
         

Le besoin de nourriture énergie donne à notre corps ce dont nous avons besoin pour qu'il fonctionne convenablement. La nourriture énergie est saine comme les blancs de poulet, le possion, les légumes, les fruits, les aliments complets, les bonnes huiles, etc...
Brooke dit que la nourriture énergie peut être assimilée à des employés qui ont un travail à faire dans le corps et elle recommande qu'il représente 90% de nos besoins en nourriture.
         

Le besoin de nourriture plaisir représente la nourriture que nous aimons, que nous trouvons bonne et qui nous rend heureux. La glace, les chips, les sodas, les biscuits, les cookies, les aliments frits, .... Lorsqu'on fait régime, c'est le premier besin alimentaire qu'on nous demande d'éliminer. Domage, plus de plaisir alors ? Non je pense qu'il faut justement éviter toute frustration. Brook recommande dès lors que ce type de nourriture représente environ 10% de nos nouvelles habitudes alimentaires. N'hésitez dès lors pas à vous récompenser si vous réussissez votre ou vos efforts du jour.
Le besoin en nourriture brouillard ou parasite représente cette nourriture que nous ingurgitons quasiment sans nous en rendre compte. Les bonbons qui trainent, la fin d'une assiette laissée par nos enfants, du pop corn au cinéma, cette sauce dont nous n'avons pas vraiment besoin. Devenons conscient de ce que nous mangeons et évitons ce type de nourritu qui ne sert à rien et qui peut rapidement ruiner tous nos efforts.
         

Le besoin en nourriture orage ou de crise représente cette nourriture que nous ingurgitons quand nous n'avons pas faim. On sait qu'on le fait mais on se sent incapable d'arrêter mais si on le désire ardemment. Ce besoin de nourriture orage est plus de l'ordre psychologique que physiologique. La solution, il n'y en a pas vraiment mais on peut limiter la crise on diminuant son stress par exemple en faisant du sport, même partir marcher suffit. On peut aussi s'arrêter et voir ce qu'il se passe. On peut dériver sa crise sur autre chose que des produits alimentaires. On doit aussi analyser ce qui provoque la crise. Une chose est sûre il faut absolument éviter de se culpabiliser. Lorsqu'on est "outremangeur" la culpabilité ne résoud rien au contraire, elle peut provoquer d'autres crises. La plupart des crise sont en général la conséquence de stress, de fatigue mais surtout de frustration et de non reconnaissance de soi. La nourriture devient alors une sorte d'arme de destruction. Il faut alors admettre qu'en plus de travailler sur son régime alimentaire, il faut travailler sur la confiance en soi, l'acceptation du changement et le fait d'apprendre à s'aimer. On peut le faire grâce éventuellement à un coach (Marie Coach Bien-être) . On ne doit pas non plus le vivre comme une fatalité ou un élément immuable. Le changement est toujours un choix. Lorsque cela arrive réduiser aussi la quantité de nourriture inutile autour de vous pur la rempacer avec de la nourriture énergie. Il est moins préjudiciable de se gaver de blanc de poulet que de chips.

N'oubliez pas de noter tout ce que vous manger, d'estimer la valeur calorique et de donner une catégorie à vos aliments par rapport à ces 4 besoins de nourriture.
A bientôt
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !