La Boutique Bien-être de Marie

vendredi 17 février 2012

Délicat et Sens, une délicate sensation de frivolité pour la St Valentin

D'habitude quand je vis un bon moment culturel, j'ai tendance à sauter sur mon PC pour répandre mes sensations sur la blogosphère. Mais ici, la sensation ressentie a été tellement forte, douce et intime que j'ai fais preuve d'égoïsme en conservant pour moi cette délicieuse sensation, cette douce coquinerie, cet émoustillement des sens.

Mais avant tout plantons le décor...sans jeux de mots.

Alors que je m’apprête à passer la soirée de la St Valentin avec un verre d'Asti dans une main et un macaron mousse au chocolat géant de l'autre, je reçois un message me rappelant un évènement théâtral au MicroMarché à Bruxelles.


J'avais découvert ce lieu à la fin de la "Marche des Salopes". Le MicroMarché est un marché de jeunes créateurs, stylistes et artisans, situé dans un endroit fort au centre de Bruxelles. Ce lieu improbable m'avait déjà fortement impressionné par son côté décalé, artistique, jeune et vintage. http://www.micromarche.be/



Délicat et Sens...oui c'est vrai, j'avais mis peut-être sur l'invitation Facebook et cela m'était sorti de la tête. Magali, qui s'avère être une des artiste du spectacle, m'encourage à venir même si je suis seule.

Partant du principe qu'il n'y a pas de hasard mais des pieds de nez du destin, je profite de ce bien joli pied de nez d'ailleurs, pour répondre à l'invitation. Le dernier argument étant que je dois de toute façon reprendre Julie (ma fille) à Bruxelles.

En arrivant, nous recevons un petit apéro, on nous invite à choisir une table. Bien entendu, je remarque tout de suite qu'il n'y a que des couples mais qu'à cela ne tienne, je suis curieuse... Je m'installe...tout près de l'espace scénique. Je suis tout de suite intriguée par une petite assiettes sur laquelle je distingue des portions de fruits...il y a de la figue, de la mandarine, de la poire (plus difficile à reconnaître) et des morceaux de melon. J'attends juste au moment de goûter que ces petites dégustations font partie intégrante du spectacle...


Les lumières se tamisent...

Un joueur de mandoline apparaît... Le son est différent du son d'une guitare, plus fin, plus sinueux... Le joueur chante, joue de son instrument et joue sur les mots... Le ton est donné... Les mots coulent, éveillent, me font sourire, me réchauffent...


Deux actrices entrent en scènes...elles interagissent avec volupté comme les fumerolles d'une cigarette à filtre... L'humour délicat n'est pas oublié...


De textes en chansons croquignolettes, de mots en regards et surtout de présence... Les artistes nous transportent dans ce micro théâtre en 4 dimensions (puisqu'il y a le goût). Les acteurs pénètrent les spectateurs et nous devenons par nos réactions le 4ième acteur... Les mots touchent, frappent, intriguent, effleurent...
Ils sont de petites coquineries bien dans le thème de cette soirée.


C'est léger et fort à la fois...et même les silences sont intenses. Le jeux des actrices se veut passionnés, en communion complète avec le public... On oublie le lieux, le léger froid pour rentrer complètement dans les différentes scénettes.

Finalement, à contre coeur, on voit les actrices disparaître et le musicien aussi... Le temps se suspend et le public n'applaudit pas tout de suite comme s'il ne voulait pas cautionner la fin du spectacle. Un petit bis fait très plaisir et termine le spectacle dans la bon humeur.

Après le spectacle, je me suis rendue compte que je souriais toute seule. Et puis on nous a servi le repas. La troupe a alors fait quelque chose d'extraordinaire... ils m'ont invité à leur table voyant que j'étais seule. Le contact est tout de suite passé. Nous avons discuté à bâtons rompus de choses et d'autres et j'ai terminé la soirée en les aidant à remballer le matériel... Génial !

J'espère vraiment pouvoir suivre cette troupe et partager d'autres créations de leur part. Je vous tiendrai au courant. Je continuerai aussi à suivre l'actualité du MicroMarché qui est j'en suis certaine une lieu de rencontres magiques.

Merci encore à la troupe d'avoir été mes jolis pieds de nez, vous êtes de belles personnes qui transmettez de si fortes émotions et qui diffusez une si belle énergie à travers votre passion.

http://www.lydm.eu/Delicat_et_Sens_Micro_Marche_2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !