Voici la question du Jour 39 :
Qu'est-ce qui vous fait rire ?
Avec toutes les mauvaises nouvelles, c'est parfois difficile de trouver des sujets dont on peut rire. Et pourtant le rire est indispensable à notre équilibre psychologique et émotionnel. Chacun d'entre nous ne rit pas aux mêmes choses et même parfois ce qui est drôle pour l'un ne l'est pas du tout pour l'autre. Et si on essayait d'en savoir plus...
Qu'est ce que le rire ?
Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d'une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l'ouverture de la bouche. D'autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.
Le rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs (pleurer de rire), avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.
Il apparaît chez l'être humain aux alentours du quatrième ou cinquième mois1.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rire
La science prend le rire très au sérieux. Il existe même une science qui l’étudie : la gélotologie.
Le rire consiste en deux parties : un ensemble de mouvements et la production de sons. Lorsqu’on rit, le cerveau nous amène à activer ces deux processus en même temps.
Lorsqu’on rit de bon cœur, des changements se produisent dans de nombreuses parties du corps. Quinze muscles faciaux se contractent, notamment le grand zigomatique (le muscle principal en charge de lever votre lèvre supérieure).
Même les muscles des bras, des jambes et du tronc sont mis à contribution !
Dans le même temps, le système respiratoire est bouleversé par les mouvements saccadés de l’épiglotte (une structure cartilagineuse reliée au larynx, qui intervient lors de la déglutition).
Celle-ci ferme à moitié le larynx, perturbant la respiration et vous faisant haleter.
Lors d’un gros fou-rire, les conduits lacrymaux s’activent parfois, la bouche s’ouvre et se ferme et l’apport d’oxygène est rendu plus compliqué. Voilà pourquoi le visage devient souvent rouge lorsqu’on est hilare.
Des chercheurs (en gélotologie, donc) ont également suggéré que les humains possèdent un « détecteur » qui répond au rire en déclenchant d’autres circuits neuronaux dans le cerveau, ce qui, à son tour, génère plus de rires.
Cela pourrait notamment expliquer pourquoi le rire est contagieux.
Source : https://www.out-the-box.fr/dossier-pourquoi-rit-on/3/
- Parce que c’est la dopamine qui prend le relais, neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Et même si le simple fait de rire énerve, les réactions qui suivent sont relaxantes, car votre tension peut baisser suite à cette euphorie. Alors quand on sait qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, on aurait bien tort de se priver !
- Parce que rire soulage la douleur : Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical. On parle de rire thérapeutique. Les substances hormonales libérées lorsque nous rions, nous dynamisent au maximum et atténuent les sensations de douleur. Le rire augmenterait donc le seuil de la souffrance.
- Parce qu'il agit sur le système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmenteraient dans la salive et l'on serait donc moins vulnérable aux infections, telles que les rhumes.
- Parce qu'il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l'infarctus du myocarde.
- Parce qu'il réduit le stress et les tensions.
- Parce que le rire à une fonction sociale
Source : http://www.aufeminin.com/zen-stress/les-bienfaits-du-rire-s642690.html
Et vous, combien de minutes riez-vous par jour ?
Pour aller plus loin :
Yoga du rire en Belgique : http://www.yoga-du-rire.be/
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous
Marie Motivation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !