La Boutique Bien-être de Marie

mardi 23 janvier 2018

Journée de la Solitude en France et si on en parlait ?

Coucou les motivés,

En France, pour la première fois, l'association Astrée lance la Journée de la Solitude qui est soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L'objectif est de sensibiliser l'opinion à la problématique de la solitude qui toucherait 12% des Français.

En Belgique, la Solitude toucherait 1 personne sur 4.


Bien entendu, la solitude est un sujet difficile presque tabou. Si les gens se vantent facilement d'être en couple ou entouré par leur famille ou leurs amis. Il est plus délicat de signaler sa solitude, son célibat, son abandon par ses proches, ... Le mal est insidieux, de longues périodes de célibat, des proches qui "oublient" de visiter leurs ainés, la maladie qui isole aussi, la pauvreté ou encore l'isolement rural.

Pourtant il faut prendre conscience de ce mal typique des temps modernes et qui malheureusement fait de plus en plus de victimes. La période hivernale est particulièrement cruelle. De plus, tout doucement, notre paysage médiatique va s'envahir de petits coeurs pour la Saint Valentin et il va falloir sortir le kit de survie contre la Saint Valentin si on a le malheur d'être célibataire.

La solitude touche tous les âges et tous les milieux, l'adolescent et la personne âgée, la mère célibataire, le divorcé, l'orphelin, l'hyper introverti, la personne en mauvaise santé. En Grande-Bretagne il y a carrément un Ministère de la Solitude qui vient d'être créé.

Nous ne sommes pas égaux, certains ne demandent pas mieux que d'être isolés et seuls. Ils fuient la société et les rapports sociaux. Mais de manière générale, la solitude imposée et non choisie est vraiment pénible.


Alors que faire ?

Tout d'abord constater les dégats et amener les "solitaires" a se manifester, à parler.

Offrir des structures d'accueil intergénérationelles (dans le temps les personnes âgées etaient d'office prises en charge par la communauté et les plus jeunes).

S'interroger sur ses besoins...est-ce qu'on est plutôt multitude ou qualité ? Contacts privilégiés ou activités sociales. Est-ce qu'on a absolument besoin de ne plus être seul ou est-ce que c'est la société qui nous en a persuadé ?

Prendre soin de soi... "on attire pas les mouches avec du vinaigre". Il est plus facile "d'attirer" d'autres personnes si on a "ouvert" son aura, si on est avenant et ouvert à la relation. Veillez à votre Bien-être général (sommeil, alimentation, enrichissement intellectuel, ...)

Choisir ses activités : que ce soit un Festival ou un Vernissage d'une exposition, une sortie en boîte ou une conférence-débat ou un atelier de développement personnel...pas besoin de choisir des activités onéreuses, une Marche ADEPS, participer à des activités gratuites, entrer dans une communauté qui organise des activités par thème.

Ne pas être négatif : les gens vont plus naturellement vers des personnes positives et optimistes.

Garder le contact et/ou reprendre le contact avec vos connaissances c'est un bon début. Ne soyez pas envahissant mais si vous voyez qu'une copine s'intéresse sur Facebook à une activité qui vous intéresse aussi, proposez-lui éventuellement de l'accompagner. Attention quand vous faites cela vous devez aussi accepter un éventuel "Non" sans le prendre pour vous.

Rechercher les avantages d'être célibattant car il y en a. Profitez de votre "solitude" pour lire, écrire, vous promenez, observez, et surtout VOUS faire plaisir sans contrainte.

Si votre solitude provoque un mal être trop important parlez-en à votre médecin ou trouvez un Coach de Vie qui pourra vous aider à reprendre confiance en vous pour sortir de votre solitude et retourner vers les autres.


Pour aller plus loin :

                               

Et vous que pensez-vous de la solitude ? N'hésitez pas à mettre un commentaire.

J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous

Marie Motivation







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !