Voici la question du Jour 18 :
Est-ce que vous êtes plutôt Café ou Thé ?
Voici les Bénéfices du Café
Les effets du café sur l'organisme proviennent de la caféine. Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120000 tonnes par an). La caféine est une substance qui est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique qui empêche certaines substances de passer du sang au cerveau. En arrivant au niveau cérébral, la caféine va se fixer sur les récepteurs à adénosine et empêcher l'adénosine elle-même de s'y attacher. La caféine agit donc en neutralisant l'adénosine ce qui se traduit par une désinhibition et une augmentation de l'activité cérébrale. De plus la caféine entraîne une libération d'adrénaline, de dopamine (et de glucose au niveau du foie) avec pour conséquences une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, entre autres.
La caféine a des effets positifs démontrés sur l'appareil uro-génital. Non seulement il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes, mais une consommation de 3 tasses par jour améliore le volume des urines sans modifier le débit urinaire de pointe. Idem du côté du foie. Deux tasses de café par jour diminuent ainsi 40% le risque de cirrhose. Le café protègerait aussi du cancer du foie et diminuerait le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l'oesophage. Il soulagerait pour certain les migraines et les céphalée chroniques, régulerait la glycémie et la glycémie et le transit. Enfin, il diminuerait les troubles de la mémoire liés à l'âge, améliorerait la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et les performances aux tests psychomoteurs.
Voici les Bénéfices du Thé
On sait que le thé fait partie de ces aliments santé. Associé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, il permet de préserver notre système cardiovasculaire plus longtemps et contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires, véritable fléau dans nos civilisations. Plusieurs programmes de recherche menés ces dernières années attestent des actions bénéfiques du thé sur les affections cardiaques, infarctus et thromboses. Vous reprendrez bien une tasse de thé, c’est bon pour votre cœur ! La théine du thé agirait sur le coeur et le système cardiovasculaire comme un léger stimulant et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins et à éviter l’artériosclérose (durcissement des artères). On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l’absorption intestinale du cholestérol ainsi que la formation de caillots sanguins. Une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Harvard (Boston, Massachusetts), a démontré que les personnes qui consommaient une ou plusieurs tasses de thé noir par jour réduisaient de plus de 40 % leurs risques de maladies du coeur par rapport à celles qui ne buvaient pas de thé. De toutes les boissons étudiées, seul le thé a été associé à une réduction des risques de crises cardiaques.
Pour aller plus loin :
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi puisqu'on peut le faire tout le mois de janvier Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous
Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !