Vous avez sans doute dans votre entourage une personne qui se dit empathe ou qui l'est mais sans vraiment le savoir. Ce sont des personnes fascinantes avec de grandes qualités et bien sûr des facettes de leur personnalité à améliorer. Voici quelques astuces pour mieux les (re)connaître.
D'après Wikipédia, voici la définition des Empathes :
Un Empathe est une personne dotée du don d'empathie. Il s'agit d'une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.
Mais le terme Empathe est surtout utilisé dans le milieu du surnaturel ou autres milieux dits "dépassant la réalité". En fait, un Empathe « attrape » les émotions de son entourage, et pense que ce sont les siennes, puisqu’il les ressent en lui comme si c’était les siennes. Elles ne sont pas à lui, mais il ne le sait pas, cela restant du domaine de la fiction (comme dans les jeux, la littérature ou encore les films), puisque ce "don" n'est en aucun cas prouvé de manière convaincante.
(Empathe est aussi un mot qui apparaît dans le contexte des jeux de rôle. Il est parfois repris par des personnes croyants aux phénomènes paranormaux pour expliquer leur sensibilité qu'elles définissent comme un don d'empathie de la même manière que les qualités attribuées aux personnages des jeux.)
Introversion - Extraversion
Les empathes ressentent toutes les émotions. Pour réussir à s'en libérer, les empathes recherchent soit des lieux calmes et retirés de la foule...soit des exutoires qui leur permettent d'émettre les émotions négatives ou parasites.
Pour les introvertis, il faut respecter leur besoin de s'isoler et privilégier les contacts individuels ou en petit groupe.
Pour les extravertis, il faut canaliser leur énergie sans les décourager, être à l'écoute. Ils ont besoin de parler de ce qu'ils ressentent et ils le font de manière continue. Le véritable message est souvent perdu dans un verbiage incohérent.
Les empathes recherchent souvent les énergies de la nature : forêt, montagne, mer, ... Les éléments naturels absorbent les émotions négatives et permettent aux empathes de ressentir du Bonheur et de la paix.
Son incroyable capacité à absorber les émotions, les angoisses
Les empathes sont capables d'absorber les émotions des personnes qui les entourent. Si les gens sont heureux, ils sont heureux et si les gens sont malheureux, ils sont malheureux. Du coup, ils essayent parfois de générer ses émotions positives chez les gens en les aidant même s'ils n'ont rien demandé, en leur faisant des cadeaux et en essayant de résoudre leurs problèmes même s'ils croient ne pas en avoir. Pour certaine personne, cette bienveillance envahissante peut vite devenir étouffante et pourtant cela part vraiment d'un bon sentiment.
Les empathes ont également cette capacité d'apaiser les gens, de réduire les angoisses, juste en étant là auprès d'eux.
Sa capacité à détecter les mensonges, l'hypocrisie
Les empathes détectent généralement les hypocrites et les menteurs. Ils repèrent par exemple facilement les manipulateurs. Le soucis c'est qu'il n'ont pas toujours les bons mots pour prévenir les victimes. Ils essayent aussi de devenir des sauveurs car ils souffrent également du mal qui est fait aux victimes. Parfois, ils se rendent compte que leur proche ou soi disant proche leur mentent... Cela les blesse profondément. Ils ne vont pas toujours le signaler mais souffrir en silence ce qui pour eux est une véritable torture.
Son hypersensibilité
Les empathes sont hypersensibles. Ils sont souvent victimes de cette hypersensibilité qui peut pourtant être un avantage également. L'hypersensibilité leur permet de percevoir des choses que les autres ne perçoivent pas et ceci au niveau des différents sens. Le toucher, l'ouïe, l'audition, le goût, la vue...tous ces sens sont exacerbés. Il faut respecter cet élément de leur personnalité et veiller à ne pas les blesser.
Sa générosité et sa compassion débordante et envahissante
Les empathes dépensent beaucoup d'énergie à s'occuper du Bien-être des autres parce que s'ils sont bien, ils ressentent ce Bien-être et sont bien à leur tour. Pourtant, ils peuvent vite devenir envahissant mais sans s'en rendre compte. Ils sont également capable de devenir altruiste et de s'oublier au profit des autres. Il ne faut pas hésiter à les rassurer sans les blesser. Il faut aussi les encourager à faire des activités qui leur soient profitables.
Son intuition
Les empathes sont très intuitifs. Ils perçoivent le monde différemment. Parfois on a l'impression qu'ils agissent avant de réfléchir et c'est souvent vrai mais grâce à leur intuition, leurs décisions sont souvent judicieuses.
Son stress
Les empathes passent souvent par des phases de stress et d'inquietude voire d'angoisse. Cela arrive surtout quand ils sont débordés par leurs émotions. Si c'est le cas, il faut les encourager à pratiquer des rituels de retour au calme comme la méditation, la sophrologie, le Yoga mais aussi les promenades dans la Nature. Ils déchargent également leurs émotions quand on leur témoignent de l'affection comme un câlin, un massage, ...
Ses déceptions émotionnelles
Les empathes voient toujours les connections en grand et peuvent rapidement se sentir trahi dans leurs relations amoureuses ou amicales. Ils en attendent beaucoup et pensent que les autres fonctionnent comme eux. Il faut leur apprendre à relativiser les relations et surtout à ne pas se lier trop vite, trop fort aux gens.
Son amour profond et intense
Les empathes confondent souvent l'attachement émotionnel et l'amour. Toutes les émotions sont fortes, celles des autres mais aussi les leurs. Le conjoint peut parfois se sentir effrayé de tout cet amour, ses manifestations et surtout ce besoin immense d'être constamment rassuré sur la teneur de cet amour. Mais sinon les empathes vont toujours veiller à ce que leurs proches soient extrêmement aimés.
Et voilà si vous connaissez une personne empathe ou que vous en êtes une vous-même, vous devez apprécier ce magnifique talent. Veillez toujours à leur donner l'espace émotionnel dont ils ont besoin pour se ressourcer. Ne soyez jamais dans le jugement mais plutôt dans la curiosité. Et n'ayez pas peur des empathes qui sont capable de choses parfois un peu bizarres. Devenez leur ami et vous verrez que vous aurez la chance d'être beaucoup aimé !
Et vous est ce que vous êtes empathe ? Est ce que vous connaissez un(e) empathe ? Comment le vivez-vous ?
J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube
Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous
Marie Motivation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !