La Boutique Bien-être de Marie

mercredi 11 avril 2018

Kit de motivation pour éviter l'allergie au boulot - anti burnout

Coucou les motivés,

Avec la phase de changement de saison arrive la saison des allergies. J'ai fait facilement la blague de dire que j'étais allergique au bouleau... Et en y réfléchissant, je me suis dit que ce serait bien de réfléchir à ce qui pourrait éviter de devenir allergique au boulot... Une sorte de prévention contre le Burn Out ou la fatigue professionnelle.
  • ne niez pas vos difficultés (pas toujours facile)
Quand on est un bourreau de travail, on a beaucoup de mal à admettre ses limites. On se dit que cela va se calmer, s'arranger, que de toute façon il n'y a pas d'autre solution ou que de toute façon personne d'autre ne peut faire son boulot. Or cette attitude ne résout pas vos problèmes mais au contraire ont tendance à les augmenter. Donc admettez vos difficultés, listez-les et si nécessaire transmettez-les de manière factuelle à votre hiérarchie.


  • demandez à redéfinir ce qu'on attend de vous
Les candidats aux allergies de boulot, ont tendance à en faire "beaucoup" trop. Ils pensent qu'on leur demande d'en faire toujours plus. Alors que parfois, une redéfinition des tâches permet de réduire ses activités sans pour autant toucher à la qualité de ses prestations.

  • identifiez vos peurs et allez jusqu'au bout
Parfois on se fait des films dans sa tête. Par exemple, on pense qu'on pourrait être licencié si on atteint pas un niveau "très élevé" qu'on s'est fixé nous-même. On stresse aussi pour des situations qui peuvent tout à fait bien être relativisée.  Là encore listez vos peurs, listez les conséquences ou prétendues conséquences de ce qui pourraient se passer si vos peurs devenaient réalité et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour relativiser ces craintes.


  • prenez de vraies pauses
Que ce soit la pause déjeuner ou vous devez arrêter complètement de travailler pour savourer en pleine conscience votre sandwich ou votre petite salade. Allez au resto sur l'heure de midi pour complètement déconnecter. Isolez vous si nécessaire. Sortez du bâtiment et allez marcher un peu. Ne rapportez pas de boulot à la maison. Et surtout !!! ne consultez pas vos mails quand vous êtes en congé.

  • cultivez le "rien faire" et si vous n'avez pas fini continuez demain 
Apprenez à vous ennuyer. Pratiquez l'oisiveté. Ayez des activités qui ne servent à rien et qui ne sont pas en rapport avec votre travail. Prenez congé pour ne rien faire et pas pour accomplir toute une série d'activités en mode marathon. Pratiquez la Méditation, la Sophrologie, le Yoga, la Marche en pleine conscience, ou un sport qui vous convient et qui vous détend.



  • faites de votre smartphone un allié
Il existe pas mal d'applications qui peuvent vous aider au quotidien dans la gestion temporelle de votre travail. En voici quelques unes : Agenda de Google - AnyDo (agenda - gestion de liste de choses à faire) - Daylio (journal "intime" avec Pictogramme, vous permet d'évaluer votre journée, de noter vos émotions) - Drive Doc, Sheet - Fit et FitBit (mesure vos paramètres, intéressant pour calculer vos pas) - Keep de Google (pour garder tout sur tout) - Namatata, Petit Bambou et Pause (applications de Méditation dirigée) - Sleep (pour monitorer votre sommeil) - Todoist (application de gestion des choses à faire) - Twilight (Application qui supprime les effets négatifs de de la "lumière bleue") - Waze (Application GPS qui vous signale en temps réel les ralentissements sur votre route, couplé à votre Agenda il vous conseille votre heure de départ)

  • une chose à la fois, un projet à la fois
Vous n'êtes pas Shiva avec pleins de bras. Vous avez un seul cerveau et 2 bras alors limitez vos implications. Terminez d'abord une tâche avant d'en entamer une autre.

  • Arrêtez de vous trouver des excuses pour ne pas vous mettre en mode "loisir"
Les excuses sont faites pour s'en servir. Mais pas d'excuse concernant vos loisirs. Même si vous vous sentez fatigué, lancez-vous ! Vous verrez qu'après vous vous sentirez mieux. Il n'y a pas meilleur anti dépresseur que la fabrication d'un peu d'endorphine et adrénaline. Réalisez des activités créatrives. 


  • Soignez votre sommeil et votre alimentation
Récemment, mon époux et moi, nous avons testé la récupération sommeil. Nous sommes parti dans un petit hôtel peu fréquenté où nous avions très bien dormi pour passer une nuit de récupération. C'était génial. Soignez votre sommeil en quantité et en qualité. L'application Sleep vous y aider car elle monitore vos phases de sommeil et vous permet de calculer votre déficit de sommeil.

Manger sainement... On ne parle pas ici de régime mais plutôt de manger mieux. Privilégiez les légumes de saison, diminuez les aliments gras, le sucre et les aliments préparés industriellement. Devenez locavores ! 

Et surtout prenez votre temps ! (grasse matinée - manger plus lentement, ...)

  • soyez optimiste et positif
Essayez de voir les réussites plutôt que les échecs. Focalisez sur les solutions plutôt que les problèmes. Relativisez ! Faites vous aidez... Parlez de mal être à vos proches. Cherchez des activités de loisirs qui vous permettent de rires (spectacles, cinéma, ...) et de vous faire du bien (hammam, sauna, ...).



Et voilà, il n'y a pas de formule miracle mais une chose est certaine... Vous vous soignez bien quand vous développez une allergie au bouleau alors faites pareil si vous sentez que vous devenez allergique à votre boulot. N'attendez pas d'arriver au point où votre corps vous arrêtera brutalement. Redéfinissez vos priorités et remettez votre BIEN-ETRE au Centre de vos préoccupations.

Et vous que faites-vous pour éviter l'allergie au boulot ? N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire.



J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner au BLOG pour me soutenir dans ma démarche, encoder votre adresse E-mail pour ne rien rater et de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube 

Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !
Bisous, bisous

Marie Motivation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !