Coucou,
Qu'on ai lu les Livres ou pas, qu'on ait été voir les films ou pas, on peut difficilement passer à côté du phénomène "50 nuances de Grey".
Plus que simplement, les livres et les films c'est tout un voile qui se lève sur la manière dont la "société" et surtout les femmes s'intéressent à la sexualité, à l'érotisme et aussi aux fantasmes comme le sadomasochisme soft (SM).
Les chiffres du premier opus sont affolants.
- plus de 125 millions d'exemplaires vendus dans le mode dont une grande partie en livres numériques sans doute pour assurer une certaine discrétion
- 2 romans achetés à la minute pendant les pics de vente
- 127 fois où l'héroïne rougit
- 43 fois où elle se mord les lèvres
- les droits d'adaptation au Cinéma ont coûté 5 millions de dollars
- le roman a été traduit en 51 langues
- la sortie du Roman et son succès coïncide surtout au États-Unis avec une hausse significative des ventes dans les sex shop (+/- 20 à 40%) - idem pour la vente des vibromasseurs (+/- 14)
Pourtant l'idée de départ est simple, il s'agit du récit des relations amoureuse d'une jeune vierge et d'un séduisant et ténébreux milliardaire. En toile de fond, une initiation aux pratiques sexuelles du sado-masochisme.
Il faut savoir qu'au départ Erika Léonard James était fan de la série Twillight mais elle trouvait la saga trop puritaine et chaste. Elle a donc édité une nouvelle beaucoup plus érotique sur un site de fan qui est devenu par après "50 nuances de Grey". A vous de retrouver le parallélisme avec les vampires dans les livres de la saga "Grey".
Depuis 4 livres sont sortis et 2 films avec à chaque fois un succès populaire indéniable.
La sexualité...sujet tabou ?
Personnellement, je pense que les femmes (et les hommes) sont plus à l'aise avec leur sexualité et le fait d'en parler mais la pression éducationnelle à la dent dure et reste un sérieux inhibiteur dans notre société.
Il y a deux catégories de personnes, celles qui achètent le(s) livre(s) ou vont voir le film et s'en vantent ouvertement, se servant même de l'Histoire "Grey" comme prétexte pour parler ou débattre des sujets liés au sexe. Et puis les autres qui préfèrent se cacher, acheter le livre en version e-book ou aller voir le film en catimini. Notez que cette dernière attitude pourrait amener une sorte de petite poussée d'adrénaline qui n'est pas sans justifier une partie du succès du film.
Maintenant est-ce que le Sexe c'est "50 nuances de Grey"
Je ne pense pas et j'irais même plus loin. Il faut être très prudent avec le risque que de jeunes personnes (à partir de 12 ans pour le film) pourraient avoir une vision idéalisée et fausse de ce qu'est le sexe au quotidien. Avoir un orgasme voire deux au premier rapport alors qu'on est vierge, pourrait faire penser aux femmes qu'il s'agit là de la normalité alors que ce n'est pas du tout le cas. En fait, il n'y a que 1,5% des femmes qui ont un orgasme lors de leur premier rapport.
Mais attention le SM même soft n'est pas un jeu et certaines précautions doivent être prises par les protagonistes avant de le pratiquer.
Des avis partagés...
Mais attention le SM même soft n'est pas un jeu et certaines précautions doivent être prises par les protagonistes avant de le pratiquer.
Des avis partagés...
De nombreux hommes ont également été voir le film et ont lu le livre. J'avoue avoir demandé à mes amis ce qu'ils en pensaient et pourquoi ils avaient été voir le film.
La plupart m'ont répondu qu'ils avaient accompagné quelqu'un du sexe opposé ou étaient allé par curiosité. Je leur ai demandé s'ils avaient appliqué des trucs vu dans le film pour pimenter leur vie sexuelle. La question semblait quelque peu gênante. Mais en décortiquant les réponses et en étant réaliste, il serait plutôt hasardeux voire même téméraire de se mettre au SM avec une nouvelle conquête. Et puis, il faut que ce soit une envie pour les deux parties et ça ce n'est pas toujours le cas.
J'ai alors posé la question à mes ami(e)s de Facebook. Les avis sont très partagés essentiellement féminins. De "c'est nul" à "J'ai adoré", on a tous les avis intermédiaires. Plutôt les "j'ai préféré les livres aux films" et "le premier film au deuxième".
Les "critiques professionnelles" n'avaient pas été tendres avec les livres à leurs sorties. Mais bon force est de constater que malgré ces critiques, les ventes du livre se sont envolées.
Et après...
Et bien comme d'habitude, faites vous votre propre idée...
Il existe des sex shop où on vous donne de véritables conseils. On peut maintenant participer à des ateliers : Académie des Arts de l'Amour
Il a aussi quelques livres "techniques". Mais surtout ne tentez rien sans l'accord de votre compagnon ou compagne et sans être certain que cela ne le/la met pas mal à l'aise.
J'espère que ce billet vous a aidé. Si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Coach Bien-être. Vous pouvez aussi lire des phrases d'inspiration positive sur mon compte Instagram Mariecoach et bientôt vous pourrez voir mes videos sur ma chaîne YouTube
Bonne journée, soyez positif, soyez optimiste et surtout souriez !
Bisous, bisous
Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire !